Tutoriel vidéo : installer Mac OS X sur un Netbook…

L’été dernier, je vous avais trouvé un tutoriel complet pour installer Mac OS X Leopard sur le petit MSI Wind. Et bien cette fois, c’est exactement la même chose, mais en vidéo. En effet, Wired nous a concocté un tutoriel vraiment très bien fait pour vous permettre de bénéficier de tous les avantages du système d’exploitation d’Apple sur votre ultra-portable rien qu’à vous. Alors c’est en anglais, hein, mais les explications sont claires, très bien illustrées et permettront finalement à n’importe qui doté d’une paire d’yeux d’en faire de même de son côté.



Oui, parce que c’est quand même super bien foutu. Brian Chen commence par nous expliquer ce dont on a besoin pour que l’opération soit un succès, tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel. D’ailleurs, puisqu’on en parle, je suis au regret de vous informer qu’il vous faudra ouvrir votre Wind. Ainsi, la carte WiFi intégrée n’étant pas compatible avec Mac OS X, il vous faudra la changer si vous souhaitez pouvoir le connecter au web. Rassurez-vous cependant, cela se fait tout seul, surtout que Brian nous montre vraiment tout. Et comme la carte WiFi qu’il nous conseille coûte quelque chose comme $15, cela n’entamera pas trop votre budget de Noël.

En dehors de la vidéo, le billet de Wired contient la méthode complète pour installer Mac OS X sur le Wind. Chaque étape étant fort bien détaillée, cela ne devrait pas vous poser plus de problèmes que ça. D’ailleurs, au passage, même si j’ai déjà eu l’occasion de visionner pas mal de vidéos du genre, c’est toujours impressionnant de voir le système d’exploitation d’Apple tourner sur de petites configurations.

Attention cependant, car l’installation de Mac OS X sur autre chose qu’un Mac n’est pas spécialement légal. Surtout si vous n’avez pas de licence en votre possession. Si je ne me trompe pas, le contrat de licence d’Apple est d’ailleurs très clair à ce sujet. Cela dit, rien ne vous empêcher de tester un peu la bête avant de mettre la main au porte-monnaie.

Via Wired

15 réflexions au sujet de “Tutoriel vidéo : installer Mac OS X sur un Netbook…”

  1. Je sais pas ce que je trouve le plus cool… si c’est le tuto ou le commentaire de @marco333fr. Mais ouaip, super la vidéo de wired, ils ont fait du bon boulot ! ;)

    Après faut voir ce que ça donne à l’usage… j’avais déjà eu l’occasion de voir tourner un tiger sur un pc et euh bof, c’était pas véloce/pratique/stable par rapport à ce qu’on est en droit d’attendre sur une machine certifiée (aka iMac/macbook/etc).

    Répondre
  2. Quand j’ai acheté mon netbook, j’ai pensé installé Leopard dessus (Medion Akoya Mini donc pareil que le MSI wind) comme je travaille avec Leopard habituellement… Finalement, je me suis ravisée à cause de la carte Wifi mais aussi parce que comme tu l’as fait remarqué, ce n’est pas légal :roll: Enfin même si l’idée est séduisante, rien ne vaut un mac pour faire tourner Leopard :wink:

    Répondre
  3. Rien ne vaut un Mac, c’est sûr, mais leur prix de vente peut en rebuter plus d’un. En ce qui me concerne, je dois bien avouer que l’idée me turlupine un peu. Un iMac + un notebook sous Leopard, ça doit quand même être bien sympa.

    Mais bon, il y a aussi Linux et Seven qui me tentent bien, alors c’est un peu difficile de faire son choix, finalement ;)

    Répondre
  4. J’ai entendu des rumeurs sur le lancement d’un netbook made in Apple. Enfin, tel qu’on les connait, il va coûter la peau des fesses et va sûrement offrir autant de fonctions qu’un grille-pain.

    Répondre
  5. @Brakbabord: Bah perso mon grille-pain a rendu l’âme et je le regrette bien…

    @Fred: D’un point de vue totalement optimisation de la bête je pense vraiment qu’une bonne base GNU/Linux sera toujours meilleure pour ce genre de petites bébêtes. Enfin pour une installation sur du hardware “générique” je veux dire. Rien qu’à cause de toutes les optimisations possibles au niveau du kernel. Après c’est sûr que c’est pas le genre de tâches facilement accessibles au end user lambda (mais bon, le end user lambda ne va pas suivre un tuto de wired non plus :p)

    Répondre
  6. @Brakbabord: Je sais pas pourquoi, mais je m’attendais à une réaction de ta part. Tu m’as pas du tout déçu ;)

    Cela dit, les produits de la Pomme sont beaucoup mieux que ce que l’on pense, hein, et ce que tu payes, ce n’est pas que le design. Comme toi, avant d’en avoir un, c’est ce que je pensais mais finalement je me suis pas mal ravisé depuis.

    @burningHat: Oui, Linux, ne serait-ce que par principe. Le gros problème de Mac OS, son plus gros défaut mais aussi son meilleur atout, c’est qu’il n’est prévu pour fonctionner qu’avec certains types de composants. Du coup, il est beaucoup plus stable que Windows (qui lui aussi est un O.S générique) mais il est aussi moins compatible.

    Alors que Linux, lui, tient un peu des deux ;)

    Répondre
  7. J’ai vu ça tout à l’heure, c’est super dur quand même mais je comprends quand même l’attitude d’Apple. Entre les nombreux hacks dont est victime son O.S et la chute considérable de son action, on peut comprendre que la firme tique un peu en matant ce genre de vidéos.

    Répondre
  8. Bah je suppose que lorsque tu reçois une lettre d’un avocat, ça te calme un peu… Perso, ça m’est déjà arrivé et c’est vrai que dans ce cas-là, tu ne joues pas au con :s

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.