Clicky

Tutoriels Pixelmator : tout pour apprendre à utiliser Pixelmator

Après des dizaines d’années passées sous Photoshop, j’ai finalement pris la décision d’abandonner le logiciel d’Adobe au profit d’un outil nettement moins connu mais qui semble s’implanter progressivement sur le marché de la création graphique. Je fais bien entendu allusion à Pixelmator, une application qui n’est disponible que sur Mac OS et que l’on peut trouver pour 23,99 € sur le Mac App Store. Oui mais voilà, passer sur un nouveau logiciel, ce n’est pas de tout repos et il est important de bien se former avant de commencer à produire. Et bien justement, si vous avez vous aussi envie de franchir le pas mais que vous avez très peur de ne pas parvenir à vous y retrouver, voici quelques tutoriels qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.

Tutoriels Pixelmator : tout pour apprendre à utiliser Pixelmator

Venant tout juste d’acheter et d’installer Pixelmator, je n’ai pas vraiment encore de recul sur l’application mais je peux au moins vous dire que son interface est vraiment très bien pensée et que l’on prend très vite ses marques. Aussi étrange que cela puisse paraître, je trouve même que l’interface est plus intelligente que celle du logiciel d’Adobe au niveau de l’utilisation des outils. Genre on sélectionne l’outil dégradé, on double clic sur une option située en haut de l’espace de travail pour ouvrir des options et on clique une nouvelle fois sur le dégradé de son choix pour faire apparaître encore un peu plus de paramètres. Vraiment très intéressant.

Enfin passons, pour le moment, ce qui vous intéresse sans doute, c’est de vous former à l’utilisation de cet outil. Et bien ça tombe bien car on peut trouver pas mal de tutoriels en ligne. La liste qui suit n’est pas exhaustive (n’hésitez pas à m’indiquer vos bonnes adresses d’ailleurs) mais elle devrait vous permettre de démarrer sur de bonnes bases :

  • Pixelmator.com (US) : Là, pas de grosse surprise, il s’agit du site officiel de l’application. L’équipe en charge de son développement a ainsi concocté une cinquantaine de tutoriels pour vous filer un coup de pouce. Notez d’ailleurs que ces derniers sont divisés en plusieurs catégories, variant selon le niveau de l’utilisateur.
  • Webdidacte (FR) : Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà ce site puisqu’il agrège depuis pas mal de temps maintenant des tutoriels en informatique en provenance de différentes sources. Quoi qu’il en soit, il a lancé une rubrique dédié à Pixelmator et dans laquelle vous allez pouvoir trouver pas mal de cours pour créer des effets de néon, jouer avec les ombres ou encore vieillir des clichés. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
  • Vandelay Design (US) : Un site américain qui a collecté par mois de 45 tutoriels impressionnants pour Pixelmator. Une très belle sélection qui vous permettra d’aller encore un peu plus loin avec l’application.
  • Advanced Graphics (FR) : Si vous avez été fouiné sur Webdidacte, alors vous êtes sans doute tombés sur des tutoriels en provenance de ce site. Et c’est plutôt logique puisque ce dernier propose un grand nombre de cours vraiment très originaux et qui vous permettront de réaliser des trainées lumineuses avec Pixelmator ou même de jouer avec pas mal d’effets.
  • Geekeden (FR) : Un forum entièrement dédié à Pixelmator. On trouve une vingtaine de tutoriels mais attention car ces derniers ont été conçus pour la version 1.5 de l’application.
  • GraphicSoft (US) : Là encore, vous allez pouvoir apprendre à faire pas mal de choses avec l’application comme enlever les yeux rouges de vos clichés, éditer du texte, vous amuser avec les dégradés ou encore apprendre à manipuler vos clichés.
  • Webdesign Tutoriaux (FR) : Cette fois encore, il s’agit d’un site très connu et plutôt bien implanté sur la scène de la création graphique. Dans sa rubrique dédiée, on pourra trouver pas mal de tutoriels très sympas comme le détourage sous Pixelmator ou encore l’explosion d’un immeuble.
  • Abduzeedo (US) : Si vous avez déjà recherché des tutoriels sur Illustrator ou encore Photoshop, vous avez de grandes chances d’être tombés sur ce site et ça tombe bien puisqu’il propose une trentaine de tutoriels dédiés à Pixelmator. Un incontournable, vraiment.
  • Pixelmator Tutorial (US) : Une chaine YouTube sur laquelle vous allez pouvoir trouver de nombreux tutoriels vidéo qui vous donneront l’occasion de mieux prendre en main l’application.

Voilà, c’est tout pour le moment, maintenant je vais retourner sur Pixelmator et continuer à m’éclater. Bon courage à vous en tout cas !

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.