Tweak Cydia : Forecast, un vrai widget meteo sur votre lockscreen

Durant des années, il a été reproché à Apple l’absence de widget dans son système d’exploitation mobile, iOS. La concurrence étant de plus en plus rude, notamment avec la montée fulgurante d’Android ces trois dernières années. Apple a fini par écouter ses clients et a introduit le concept de widget avec iOS dans sa version 5. Néanmoins, à sa grande habitude, la firme de Cupertino n’a pas permis aux développeurs de créer leurs propres widgets, nous devons donc nous contenter de ceux par défauts. Et pire encore, il est impossible de placer ces widgets où bon nous semble et devons obligatoirement passer par le Notification Center pour y avoir accès. Personnellement, ce qui m’a gêné lors de mon passage d’Android à l’iPhone, c’est de plus pouvoir profiter de mon joli widget météo que je pouvais voir dès que je touchais mon smartphone et qui m’annoncé clairement la couleur de la journée à venir. Bien heureusement, grâce à la communauté de développeur indépendant, il est possible d’arriver à ses fins. Et il existe sur Cydia, un tweak nommé Forecast qui va vous permettre simplement d’avoir le widget météo d’iOS directement sur votre lockscreen.

Si vous aussi vous en avez marre de devoir déverrouiller votre iPhone pour ensuite aller ouvrir le Notification Center ou chercher l’appli météo pour simplement savoir si un mur d’eau va s’abattre sur vous dès que vous allez ouvrir la porte, alors Forecast va vite prendre place sur votre bijou numérique. Franchement, c’est tout simplement la classe, le widget est joli, petit, et très bien intégré, comme s’il faisait partie du système. Le concept est simple puisque Forecast se contente tout simplement de reprendre le widget météo existant dans iOS en y ajoutant une ou deux fonctionnalités. Comme l’horloge par exemple (un lockscreen sans horloge, ce n’est plus un lockscreen) et un petit bouton qui vous permettra de mettre à jour la date quand bon vous semblera. Bien entendu, vous pourrez avoir accès aux prévisions pour la semaine exactement comme dans le Notification Center via un petit slide sur le widget.

De plus, vous aurez toujours accès au widget musique sur votre lockscreen, comme vous en aviez l’habitude. Vous aurez donc le titre qui s’affichera en dessous de la météo et lorsque vous passerez en mode contrôles musicaux, vous aurez le choix d’avoir le widget classique comme auparavant au bien d’avoir toujours l’affichage de la météo via une petite option dans le menu des réglages de l’application. Puisqu’on y est, vous aurez la possibilité de régler le temps au bout duquel le widget mettra à jour la météo de manière automatique sans même que vous vous en rendiez compte.

Et tout ça pour… presque rien du tout puisque ce tweak ne coûte que 0.99 € ! Eh oui, il ne vous reste donc plus qu’à lancer Cydia et rechercher Forecast.