Tweaker OS X Mountain Lion avec Mountain Tweaks

Mac OS est souvent considéré, à tort, comme un système d’exploitation grand public et donc très limité. En fait, ce n’est pas le cas. Certes, il profite d’une ergonomie léchée et particulièrement soignée, mais il permet finalement de faire pas mal de choses et il suffit d’ailleurs de laisser le terminal et de balancer quelques lignes de commande pour le tweaker bien comme il faut. Cela dit, pas besoin d’être non plus un barbu pour s’amuser. Et justement, si vous n’êtes pas à l’aise avec le terminal et si les lignes de commande vous font peur, alors Mountain Tweaks est fait pour vous. Cet utilitaire gratuit va effectivement vous permettre de tweaker OS X Mountain Lion ou même OS X Lion, le tout en quelques clics et sans aucune connaissance technique.

Même que ça ferait un super slogan : « en quelques clics et sans connaissance technique ». La grande classe, même que ça ferait une chouette épitaphe quand on y réfléchit bien. Faudra penser à graver ça sur ma tombe.

Tweaker OS X Mountain Lion avec Mountain Tweaks

Enfin, concentrons-nous plutôt sur Mountain Tweaks. Ce programme, développé par Fredrik Wiker, va donc vous permettre de modifier pas mal de choses dans OS X Mountain Lion. Une fois l’archive téléchargée et décompressée, il suffira ainsi de glisser le programme dans le dossier « Applications » et de le lancer pour voir apparaître une fenêtre constituée de plusieurs onglets. Une fenêtre sur laquelle on trouvera également une longue liste d’options accompagnées de deux boutons : un pour « Yes », un pour « No ». L’idée est donc simple, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton de votre choix en face de l’option qui vous intéresse pour activer ou pour désactiver cette dernière.

Pas mal de choses sont évidemment possible. En quelques clics, vous pourrez ainsi décider d’afficher les fichiers cachés, activer ou non l’animation sur l’icône d’iTunes, basculer le dock en deux dimensions, virer GateKeeper, mettre en évidence les images de type non optimisées pour le Retina, changer le fond du Centre de Notifications et bien plus encore. La liste n’est évidemment pas exhaustive et Mountain Tweaks propose ainsi un nombre considérable d’options.

Au cas où vous vous planteriez (tout peut arriver), sachez que l’application intègre également un onglet « Restore » qui vous permettra de remettre en place toutes les options par défaut. Un bon moyen de revenir en arrière et de rattraper le coup, donc. En outre, un mode maintenance devrait aussi être prochainement intégré à l’application. Intéressant, même si on n’a encore aucune idée de son fonctionnement.

Télécharger Mountain Tweaks