Tweetbot est disponible sur Mac OS X en version alpha !

Tweetbot est un client Twitter très populaire sur iOS mais il compte visiblement ne pas se limiter à la plateforme mobile d’Apple. Preuve en est, c’est hier dans la soirée que le bougre a fait son entrée sur Mac OS X ! Formidable, évidemment, d’autant plus qu’il a le bon goût d’être complètement gratuit. Enfin pour le moment, en tout cas, puisqu’il s’agit encore d’une version alpha et qu’il y a tout de même de grandes chances que sa version finale soit payante. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de voir ce qu’il a dans le ventre et de vous amuser un peu avec, sachez qu’il est possible de le télécharger dès à présent !

Tweetbot est disponible sur Mac OS X en version alpha !

Une interface agréable et bien pensée

La première chose qui frappe, lorsqu’on lance Tweetbot, c’est bien évidemment son interface. Comme on pouvait s’y attendre, les développeurs ont repris exactement la même identité visuelle que celle de la version iOS. On retrouve donc une interface sombre, soignée et très agréable à l’oeil. L’ergonomie n’est pas non plus en reste, cela va de soi. A gauche, nous trouverons donc une barre d’outils qui nous permettra de changer de compte, d’accéder à notre timeline, de relever nos mentions, de fouiner dans nos messages privés, de lancer des recherches ou même de lire nos favoris. Il sera également possible, en cliquant sur l’icône adéquate, d’afficher notre profil ou même nos listes. Sur la droite, nous aurons la liste des tweets en rapport.

Il suffit d’un simple survol sur ces derniers pour faire apparaître une série de boutons qui nous permettront de laisser une réponse, de retweeter le message associé, de l’ajouter à nos favoris ou même de le glisser dans notre liste de lecture. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs savoir que Tweetbot supporte pas mal de services dont le très bon Readability (mon préféré) ou encore Pocket. Point intéressant, toujours sur les tweets, on va également trouver un bouton prenant la forme d’une roue crantée. En cliquant dessus, on fera apparaître plusieurs options qui nous permettront d’afficher la conversation, les retweets ou encore les détails du message.

Pour aller plus vite, il sera également possible d’effectuer un double clic sur un message pour afficher la conversation ainsi que ses détails. De là, on pourra faire tout ce qu’il est possible de faire depuis la liste des tweets, soit y répondre, le retweeter, l’ajouter aux favoris et ainsi de suite.

Tweetbot est disponible sur Mac OS X en version alpha !

Une recherche assez complète

Twitter n’est pas qu’un chat géant, c’est également une plateforme où transitent énormément d’informations. Bien utilisé, le service peut donc parfaitement servir de complément à sa veille quotidienne. Cela dit, pour qu’il soit efficace et pertinent, il faut évidemment offrir la possibilité aux utilisateurs de rechercher du contenu. Tweetbot, comme n’importe quel client, intègre donc un module de recherche et ce dernier s’avère assez intéressant, sans pour autant pousser le concept assez loin. En quelques clics, on pourra effectivement saisir les mots-clés à rechercher. Pas d’auto-complétion  en revanche, mais un menu qui nous permettra d’accéder directement aux tweets relatifs, aux utilisateurs associés ou carrément à l’utilisateur lui-même, si ce dernier existe.

Plus bas, nous pourrons également accéder à nos recherches enregistrées ainsi qu’aux différentes tendances (trending topics), aux listes d’utilisateurs par thématiques ou encore aux « top tweets ». Bien, sans être inoubliable. Le gros défaut de la recherche de Tweetbot, de mon point de vue, c’est qu’on ne peut pas ajouter des critères, des filtres. Remarquez, cela n’a rien d’étonnant puisque le service et le client officiel ne le proposent pas non plus. Il sera d’ailleurs assez intéressant, de mon point de vue, que Twitter travaille un peu sur la question.

Tweetbot est disponible sur Mac OS X en version alpha !

Quelques options de personnalisation, et le support de nombreux services

Du côté des préférences de l’application – pas la peine de cliquer sur la petite roue crantée en bas à droite, elle ne fonctionne pas, il faut donc passer par les menus -, nous allons trouver quelques options de personnalisation. Nous pourrons ainsi décider de la taille de la police, de la manière doit être affiché notre nom ainsi que les dates ou encore paramétrer l’affichage de la barre de notifications. En outre, il sera également possible de décider de la manière dont devront être joués les sons, on pourra ainsi désactiver certaines notifications sonores, ce qui ne sera sans doute pas un mal.

Sur ce point, on reste tout de même un peu sur notre faim. Bien heureusement, du côté des comptes, c’est nettement plus intéressant. Là, on pourra effectivement ajouter nos autres comptes Twitter, mais aussi paramétrer les services tiers. Libre à nous d’indiquer à Tweetbot le raccourcisseur d’url qu’il doit utiliser, mais aussi le service d’upload pour les images, pour les vidéos et ainsi de suite. Une fois que tout est en ordre, on ferme la fenêtre et c’est terminé.

Tweetbot est disponible sur Mac OS X en version alpha !

En conclusion

Cette version alpha marche plutôt bien – c’est assez rare pour une version alpha – et l’application ne manque évidemment pas d’allure, mais je reste tout de même sur ma faim. Ce qui me dérange, finalement, c’est que ce client n’apporte pas grand chose de plus que ses concurrents. Sur un logiciel gratuit, à la rigueur, ce n’est pas forcément très dérangeant, mais si Tweetbot décide finalement de partir sur un modèle payant pour sa version finale, alors il aura beaucoup de mal à me pousser à sortir ma carte bleue.

Et vous alors, qu’est ce que vous en pensez ?

Télécharger Tweetbot pour Mac OS X

Tweetbot est disponible sur Mac OS X en version alpha !

Tweetbot est disponible sur Mac OS X en version alpha !

Tweetbot est disponible sur Mac OS X en version alpha !