Twin Peaks : le fait divers ayant inspiré la série va faire l’objet d’un documentaire

Une éventuelle saison 4 à Twin Peaks n’ayant pas (encore) été officiellement confirmée, le public intéressé pourra se rabattre sur un ouvrage consacré au fait divers ayant inspiré la série. Un livre qui connaîtra à son tour une adaptation en film documentaire.

Nos confrères d’AlloCiné ne sont certainement pas dans l’erreur en écrivant que des fans de Twin Peaks ignorent probablement que l’origine de cette série repose sur des faits s’étant réellement produits. Le 7 juillet 1908, le corps sans vie d’Hazel Drew, 20 ans, avait été retrouvé flottant dans un étang dans l’État américain de New York.

L’autopsie avait révélé que la jeune femme avait été victime d’un traumatisme crânien, causé par un coup porté à l’arrière de sa tête, avant de se retrouver dans l’eau. Le corps avait été découvert près de là où Mark Frost, co-créateur de Twin Peaks, passera son enfance, dans la ville de Troy.

« Blonde, Beautiful and Dead: The Murder Mystery That Inspired Twin Peaks », de sortie en 2019

L’an prochain devrait paraître le livre Blonde, Beautiful and Dead: The Murder Mystery That Inspired Twin Peaks aux éditions Metabook. Rédigé par David Bushman et Mark Givens, avec une préface remise entre les mains de Mark Frost, cet ouvrage consacré à la disparition d’Hazel Drew connaîtra une adaptation en film documentaire, produite par les auteurs du livre.

David Shadrack Smith, président de la société de production ayant acquis les droits du livre (Part2 Pictures), a confirmé l’information : « C’est une de ces histoires qu’on se représente et qu’on capte dès qu’on en en entend parler. Il y a l’atmosphère et les rebondissements de Twin Peaks avec l’élégance d’un fait divers accompagné d’une enquête récente qui se déploie en s’appuyant sur les événements du passé. »

Les ouvrages édités par Metabook ont cela de particulier qu’ils appellent à des adaptations diverses (vidéo, audio, exposition…). Son directeur créatif Benjamin Alfonsi ne cache pas son emballement d’être de ce nouveau projet, toutefois pas encore daté : « Ce sujet est si provocateur qu’il ne parlera pas seulement aux fans de la série Twin Peaks, mais à tout amateur de fait divers. Avec le savoir-faire de Part2 dans les documentaires fascinants et spectaculaires au cours de la décennie passée, nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler ensemble pour élaborer un événement télévisuel incontournable. »

Mots-clés twin peaks