Twitch : un pro-gamer banni en raison de son âge

Coup de théâtre sur Twitch ! Le site de streaming a été contraint de bannir un joueur professionnel de sa plateforme, car ce dernier avait menti sur son âge. Connu sous le pseudo de H1ghSky1, le jeune garçon n’a en effet que 12 ans, alors que l’âge minimum accepté sur Twitch est de 13 ans.

Pour ce qui est de H1ghSky1, son compte Twitch qui est suivi par près de 500 000 followers, a été fermé par le site le 4 juin dernier. Le jeune gamer est également banni du monde de l’e-sport pendant un an.

Bref rappel de l’affaire

Tout a commencé avec une action en justice menée par le joueur Turner « Tfue » Tenney contre FaZe Clan, suite à un désaccord de contrat entre les deux parties. C’est Tenney qui a dévoilé que H1ghSky1, le dernier joueur recruté par FaZe Clan n’avait pas 13 ans comme le prétend l’organisation.

Tenney affirme également que FaZe Clan a « fait pression » sur la famille de H1ghSky1 pour qu’elle accepte de le laisser participer à des tournois et faire croire à tous que le petit garçon avait l’âge requis.

L’affaire a ensuite été reprise par le média Upcomer qui a apporté des preuves à ses affirmations, notamment des publications FB des parents de H1ghSky1 lors des 5 ans de ce dernier et qui datent de 2012. Si on fait bien le calcul, les publications prouvent que H1ghSky1 n’a donc bel et bien que 12 ans.

Disqualifié des tournois Fortnite

Si FaZe Clan n’a pas pu se résoudre à attendre encore un an pour recruter H1ghSky1, c’est sûrement parce que l’organisation s’est rendu compte de l’énorme potentiel du jeune garçon. Ce dernier est en effet un véritable prodige du jeu Fortnite. Le média Kotaku rapporte qu’il a déjà participé à plusieurs tournois depuis son recrutement par FaZe Clan, et qu’il est parvenu à gagner plus de 5 000 dollars.

Son bannissement du streaming et des tournois e-sports implique cependant que H1ghSky1 est désormais disqualifié des prochains tournois. Ses victoires précédentes pourraient également être annulées, ce qui suppose que le jeune garçon devra rendre la somme qu’il a réussi à gagner.

Epic Games, l’éditeur du jeu Fortnite ainsi qu’organisateur des tournois, ne s’est pas encore officiellement exprimé sur le sujet, mais cela ne devrait tarder, compte tenu de l’ampleur que prend toute cette affaire.

Mots-clés twitch