Twitch : une expérience sociale sur fond de boursicotage

Twitch est le théâtre d’une étrange expérience sur fond de boursicotage. Un homme a en effet décidé d’offrir 50 000 $ aux utilisateurs du service pour les laisser jouer en bourse. Surprenant.

Twitch est habituellement utilisé pour retransmettre des parties en direct ou pour animer des émissions liées d’une manière ou d’une autre au secteur du jeu vidéo, mais Mike Roberts a eu l’idée d’utiliser la plateforme pour mener une expérience sociale unique en son genre.

Bourse Twitch

L’homme a en effet décidé de mettre à la disposition des internautes une partie de ses économies personnelles et de les inviter à les faire fructifier en achetant et en vendant des actions en Bourse.

Le boursicotage collaboratif sur Twitch

Sur StockStream, n’importe qui a donc la possibilité d’acheter ou de vendre les actions de son choix en saisissant des commandes spécifiques sur fond de “!buy” et de “!sell” suivie du symbole de la firme cotée sur le New York Stock Exchange.. Ensuite, toutes les cinq minutes, le système mis en place par l’Américain exécutera la commande la plus populaire auprès des autres internautes connectés à la chaîne.

Mike Roberts a en effet opté pour un système participatif et chaque personne connectée a ainsi la possibilité de voter pour la commande de son choix. Pour le moment, il semblerait que les actions de Tesla aient beaucoup de succès. Il est évidemment très difficile d’être surpris compte tenu de l’image de l’entreprise.

Mieux, lorsqu’une opération est validée, alors son instigateur reçoit des points virtuels. L’objectif étant bien évidemment de totaliser le plus de points possible pour remporter la partie.

Une expérience sociale qui semble porter ses fruits

Bien sûr, Mike a mis en place une sécurité pour éviter de voir toutes ses économies partir en fumée. Si le fonds principal descend trop bas et passe sous la barre des 25 000 dollars, alors la partie s’arrête. Game over, donc.

Pour l’instant, l’émission est hors ligne, mais vous pouvez toujours vous rendre à cette adresse pour consulter sa page et accéder aux anciennes vidéos diffusées. L’initiative semble d’ailleurs rencontrer un certain succès puisque la chaîne est suivie par un peu plus de douze mille personnes.

En attendant, Mike n’a pas perdu trop d’argent pour le moment. Si le fonds a été soumis à de fortes fluctuations, il est tout de même parvenu à se stabiliser. L’ingénieur est d’ailleurs très surpris. Il s’attendait en effet à tout perdre en l’espace de quelques heures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.