Twitter a commencé à déployer sa nouvelle page d’accueil

Twitter est très en forme en ce moment. Preuve en est, le spécialiste du micro-blogging est actuellement en train de déployer une nouvelle page d’accueil aux Etats-Unis. Et si vous voulez voir à quoi elle ressemble, alors vous êtes au bon endroit.

A l’heure actuelle, lorsqu’un internaute se rend sur Twitter.com sans être connecté à son compte, alors il tombe nez à nez sur une image occupant toute la fenêtre, avec plusieurs zones expliquant l’utilité de la plateforme. Sans oublier les champs habituels, pour s’identifier ou pour créer un nouveau compte.

Twitter

Cette présentation est plutôt efficace, mais elle ne convient pas aux nouveaux utilisateurs. Il y a effectivement encore beaucoup de gens qui ne comprennent pas le fonctionnement du service.

Twitter se voit désormais comme un portail thématique

L’équipe en charge du projet a donc développé une nouvelle page d’accueil radicalement différente de la précédente, une page qui fonctionne un peu comme un portail thématique.

Elle est ainsi structurée autour de quatre zones distinctes.

Tout en haut, nous allons trouver une grande bannière faisant office d’accroche. Elle résume brièvement le fonctionnement du service. Un champ de recherche est placé en dessous. Il nous permettra de trouver des publications associées à certains mots-clés ou à certains hashtags.

Ensuite, nous avons trois colonnes.

Celle de gauche regroupe pas moins de dix thématiques : les news, les sports, l’entertainment, la technologie, le lifestyle, la musique, l’humour, l’art, la mode et la politique. Elles sont suivies de huit vignettes placées au centre de la page. Des vignettes qui renvoient elles aussi vers des thèmes précis comme les artistes pop, les acteurs, l’espace, les blogs ou même les séries télévisées.

Enfin, dans la colonne de droite, nous allons un formulaire pour l’identification et un bouton renvoyant vers la création d’un compte.

Ces ajustements sont loin d’être anodins. Twitter ne se voit plus uniquement comme un réseau social. Il semble ainsi vouloir devenir un média à part entière. Un média, ou un portail thématique, c’est selon.

New Twitter

Voilà à quoi ressemblera la nouvelle page d’accueil de Twitter.

Mots-clés twitterweb