Twitter a enfin réussi à dégager des bénéfices !

Twitter va pouvoir sabrer le champagne. L’entreprise a en effet réussi à dégager des bénéfices durant le quatrième trimestre 2017, et ce pour la toute première fois de son histoire. Il était temps !

Twitter a ouvert ses portes le 21 mars 2006 et depuis cette date, l’entreprise n’a pas réussi à dégager le moindre centime de bénéfice. Pas avant la fin de l’année dernière en tout cas. Pas loin de douze ans après sa création, l’oiseau bleu a enfin réussi à gagner de l’argent avec son service durant le quatrième trimestre de l’année 2017.

Twitter Trolls

Mieux, l’entreprise a en plus réussi à réaliser un profit substantiel en dégageant pas moins de 91 millions de dollars de bénéfices sur la période.

Twitter a enfin réussi à dégager des bénéfices

Si la performance mérite d’être soulignée, ces excellents résultats ne sont malheureusement pas suffisants pour redresser l’année et l’entreprise a ainsi fini 2017 avec un déficit de 108 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires atteignant les 732 millions de dollars.

Toutefois, il faut souligner que les prévisions des analystes étaient bien en deçà de ces chiffres et ces derniers tablaient ainsi sur un chiffre d’affaires total situé aux alentours des 685 millions de dollars. Twitter a donc dépassé leurs prévisions et c’est une excellente nouvelle.

Malheureusement pour la firme, tout n’est pas rose pour autant et le service a ainsi enregistré une croissance nulle sur la période en nombre au niveau du nombre d’utilisateurs. Problématique, d’autant que ses concurrents continuent de séduire les internautes.

Une croissance nulle au quatrième trimestre

Plus inquiétant, le reste de l’année n’a pas été particulièrement bon sur ce terrain-là. Si Twitter avait gagné neuf millions d’utilisateurs au premier trimestre de l’année, il en a perdu un million durant le second trimestre.

Le troisième trimestre a été un peu mieux pour sa part et l’oiseau bleu a ainsi gagné 4 millions d’utilisateurs. En revanche, la croissance nulle affichée au quatrième trimestre reste assez préoccupante.

Pire, avec ses 330 millions d’utilisateurs actifs, Twitter reste très loin de Facebook  ou même d’Instagram. Ce dernier vient en effet de dépasser la barre des 800 millions utilisateurs actifs mensuels et il semble bien parti pour atteindre et franchir la barre du milliard avant la fin de l’année.

En dépit des nombreux changements apportés au service ces derniers mois, il semblerait donc que Twitter peine encore à convaincre les internautes.

Mots-clés twitterweb