Twitter Analytics, toutes les statistiques de ton compte Twitter !

Après deux ou trois heures de préparation, tu as donné un nouvel élan à ta vie professionnelle. Tu étais instituteur, tu as démissionné de ton poste pour devenir un blogueur influent en lançant un chouette blog dédié à la cuisine du lapin roux. Maintenant, tu es célèbre car ils sont nombreux à te suivre sur Twitter et à passer sur ton site chaque jour. Du coup, vu que tu es un wïnner, tu es dingue de statistiques. Et tu seras donc ravi d’apprendre que Twitter va lancer son Analytics rien qu’à lui.

Chez Twitter, ils ont tout compris. Les gars ont commencé par lancer un service reposant sur un concept tout simple mais drôlement attachant. Très vite, ils ont développé une API dédiée qu’ils ont diffusé sur la toile. Tout le monde s’est jeté dessus, une tonne de services dédiés ont ouvert leurs portes et le tour était joué. Maintenant, il suffit de piocher les bonnes idées des autres, de les remanier juste un poil et on peut lancer un nouvel outil pour compléter l’offre. Après l’histoire des boutons de partage et du raccourcisseur d’URL, la firme a donc décidé de faire de l’ombre à Twoolr en lançant un service de statistiques.

Initialement prévu pour fin 2010, ce nouveau service pourrait bien respecter le calendrier et nous tomber dans les mains avant les fêtes de fin d’année. Globalement, il s’agit surtout de permettre aux marques et aux adeptes du “réseautage” de suivre en direct l’efficacité de leurs campagnes. Genre tu lances un tweet avec un lien menant vers la dernière sextape d’Eva Longoria (private joke inside), et bah tu peux voir combien de pervers ont cliqué dessus et le nombre de gentils followers que ton incroyable initiative a engendré.

Pas mal d’éléments pourront ainsi être consultés. Les abonnements, bien sûr, mais aussi les désabonnements, le nombre de fois que vos tweets ont été retweetés et / ou ajoutés au suivi, le nombre de replies engendrés par vos blagues top marrantes et ainsi de suite. Pour le moment, il est difficile de juger de la pertinence de ce service en s’appuyant uniquement sur les deux captures publiées mais ça risque évidemment de faire de l’ombre à ceux qui proposaient plus ou moins la même chose.

Alors bon, loin de moi de chercher à balancer le CEO de Twitter d’une falaise, hein, mais faut avouer que ce n’est pas forcément super sympa pour la communauté de développeurs qui s’est fédérée autour de l’API du service. Perso, à leur place, je pense que je l’aurais franchement mauvaise et que je me dépêcherais d’aller déposer un ou deux brevets histoire d’être peinard.

Via

2 réflexions au sujet de “Twitter Analytics, toutes les statistiques de ton compte Twitter !”

  1. Hum, pas con l’histoire du brevet :)) Mais faut les poser aux US ^^

    Sinon comme tu le dis, vu les captures on a tous (Twoolr et ses concurrents) encore un peu d’avance. Twitter ne propose que des choses que seul lui peut faire (car basé sur le temps réel) donc on est pas tout a fait sur le même créneau non plus ^^

    Bref c’a commence à chauffer quand meme :p

    Répondre
  2. @antoineguiral: Yep, mais c’est que le début. Pour l’instant, ils le font soft, mais c’est clair qu’on aura aussi un historique complet et que ça risque de porter préjudice à des mecs comme toi qui se sont lancés et qui essayent de gagner leur vie. J’sais bien que c’est leur service, hein, mais c’est quand même pas sympa de leur part.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.