Twitter : @anywhere est en ligne

Fidèle à son habitude, c’est avec une certaine discrétion que Twitter a lancé son nouveau service : @anywhere. En effet, si on en parle déjà depuis quelques semaines, le fait est que cette plateforme n’a pas fait couler beaucoup d’encre et que nous sommes nombreux à être complètement passé à côté. Et c’est dommage puisque @anywhere risque de changer nos habitudes et de faire de Twitter un acteur majeur de notre quotidien.

@anywhere, pas vraiment un service

Alors attention car si vous vous attendez à trouver en @anywhere un nouveau service ultra branchouille, vous allez forcément être déçu. D’une certaine manière, @anywhere vise plus le développeur que l’internaute, même si les fonctionnalités apportées par le service visent essentiellement à simplifier la vie de ce dernier.

Et si vous ne comprenez pas ce dernier paragraphe, c’est normal, il est beaucoup trop tôt pour que votre humble serviteur puisse avoir les idées claires.

Twitter, un service modulaire et exportable à l’infini

Ce qui fait la richesse et la popularité de Twitter, c’est finalement moins son service que son API. Cette dernière, très complète, permet à n’importe quel développeur de déployer facilement un outil lié au service. Cela peut être un client complet, comme Echofon, ou un service tiers comme Twoolr. Très pratique puisque cela permet à Twitter de s’enrichir naturellement sans nécessiter le moindre investissement de la part de la firme.

Le plus étonnant, c’est sans doute que si cette API n’existait pas, alors Twitter n’aurait pas autant de succès. C’est finalement son ouverture qui fait sa richesse, et c’est dans ce contexte qu’a été pensé et imaginé @anywhere.

@anywhere, Twitter partout tout le temps

Annoncé lors de la conférence SXSW par Evan Williams en personne, le principe de ce nouvel outil est assez simple. En l’intégrant sur un site, ou un blog, on ajoute immédiatement tous les services de Twitter. Et tout ça avec quelques lignes de code, histoire de simplifier la vie de tout le monde et de permettre au service de micro-blogging de s’imposer encore plus facilement sur des sites tiers.

En pratique, @anywhere permettra par exemple de créer des liens automatiques vers les utilisateurs du service (si vous l’intégrez chez vous et que vous tapez “@fredzone” dans votre article, alors cela renverra vos lecteurs directement sur mon Twitter), de publier certains contenus sans avoir à passer par le site officiel ou par un client dédié, j’en passe et des meilleurs.

@anywhere, un ticket d’entrée pour Twitter ?

Et forcément, comme toujours avec Twitter, de nombreux partenaires ont décidé de joindre le mouvement. Oui, et on peut citer Amazon, Bing, eBay, Yahoo, The New York Times ou encore… YouTube. Autant dire que cela devrait contribuer à la popularité du service de micro-blogging… Y compris chez le grand public, qui ne connaît pas toujours Twitter mais qui utilise presque systématiquement des services comme YouTube.

Seul bémol, en permettant à des sites tiers de proposer les mêmes services que son site officiel, Twitter risque de perdre encore un peu plus de trafic (ce qui est déjà le cas avec les clients dédiés). Et on le sait bien maintenant, en matière de web, moins de trafic c’est aussi moins d’argent et moins d’arguments auprès des investisseurs.

Twitter, la nécessité d’un vrai modèle économique

Ce qui me pousse à penser que le service va avoir intérêt à trouver un vrai modèle économique. Alors bien entendu, Twitter a récemment lancé Promoted Tweets et a donc décidé d’intégrer des tweets sponsorisés à son service, mais les premiers retours sont loin d’être positifs. Dans ce contexte, si le service ne parvient pas à trouver la rentabilité, @anywhere risque de lui porter préjudice.

Bien évidemment, c’est l’avenir qui nous le dira. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez intégrer @anywhere sur votre site ou accéder à sa documentation, il vous suffit d’aller sur son site officiel.

4 réflexions au sujet de “Twitter : @anywhere est en ligne”

  1. Hmpf,

    J’ai du rater un wagon avec le “connect with tweeter” ou alors c’est un connect vraiment pas très “secure” Oo.

    Sinon je suis perplexe. Baser son service web sur un site qui est très souvent down ? Enfin, les ressources allouées au login sont peut être différentes.

    Enfin, je vois quand même pas bien l’intérêt de faire ramer une page avec une tonne de javascript pour mettre trois/quatre lien en @…

    Répondre
  2. Merci d’avoir cité twoolr :))

    Pour twitter anywhere, difficile de savoir quels serotn les usages liés à ce service…clairement cette fois ci ils ont eu un petit temps de retard sur facebook (qui en plus de cela est grand public). Wait ‘n see :)

    PS : en tout cas ils sont en train de grossir indeniablement. Que google prefere sortir des mashup autour de twitter plutot que de parler de son buzz ou de son wave…

    PS2 : si tu veux des invits twoolr pour tes followers n’hésites pas :)

    Répondre
  3. @if is Dead: Huhu, bah disons que @anywhere te donne une bonne idée des projets à venir chez Twitter. Et je pense que les services tiers risquent de s’en prendre plein la gueule parce que la firme est bien décidée à récupérer la main sur son service.

    @twoolr: De rien, et je serai ravi d’avoir des invitations pour tester ton service ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.