Twitter annonce officiellement son application Firefox OS

On le savait déjà depuis pas mal de temps et c’était une chose qui était de toute façon assez évidente, mais Twitter a officialisé les choses : l’application officielle native pour Firefox OS permettant d’utiliser le service existera bel et bien. L’application en elle-même reste dans l’esprit de toutes les autres applications Twitter pour mobile avec une interface graphique proche de celle que l’on peut voir sur Android par exemple. On y trouvera donc bien sûr tout ce qu’on peut trouver sur les autres applications, inutile de s’attarder là-dessus, vous connaissez sûrement. Mais là où on voit l’implication de Twitter dans Firefox OS, c’est dans une petite particularité de l’application, une petite fonctionnalité en plus que l’on ne retrouve pas chez les autres systèmes d’exploitation.

En effet, Twitter supportera les Web Activities, une fonctionnalité propre à Firefox OS et qui permet de déléguer le boulot d’une application vers une autre. Dit comme ça, ça ne nous avance pas plus que ça.

Twitter pour Firefox OS

Dans le cas qui nous intéresse, cela signifie que toutes les applications autres que Twitter qui supporteront les Web Activities permettront de tweeter à partir d’elles. Par exemple, l’application photos de Firefox OS utilisera les Web Activities et nous pourrons donc envoyer nos photos directement sur le service, sans passer par l’application Twitter.

Le service de microblogging ne sera évidemment pas le seul à se lancer dans le développement d’applications pour Firefox OS. En effet, sur la page officielle de Mozilla présentant son système, on peut voir la liste des partenaires et si Twitter y est présent, on peut également remarquer Facebook, ebay ou encore Airbnb. Bref, le catalogue d’applications de Firefox OS, lorsque ce dernier sera disponible, ne devrait pas être vide.