Twitter : bientôt des filtres pour les photos

Le nouvel eldorado numérique, ce sont toutes ces applications qui permettent de retoucher et de partager facilement des photos à partir d’un smartphone. On comprend donc pourquoi Facebook et Google ont lâché un gros chèque pour acquérir Instagram et Snapseed. Or justement, selon le New York Times, Twitter travaillerait justement sur une solution de ce type. La firme californienne pourrait ainsi intégrer dans quelques temps une série de filtres créatifs à ses applications mobiles, des filtres qui vous offriront enfin la possibilité de briller en société et de passer pour des photographes particulièrement talentueux.

Etonnant ? Pas vraiment. En réalité, cela fait maintenant quelques mois qu’on entend parler de l’intérêt croissant de Twitter pour ce type d’applications, pour ce genre de fonctions. Juste avant l’été, nous avions ainsi appris que ce dernier était également en lice pour se porter acquéreur d’Instagram mais qu’il avait finalement été doublé par son ennemi de toujours. Mieux, selon Bloomberg, Twitter envisageait même de racheter la société Tap Tap Tap, celle-là même qui édite le très bon Camera+ que certains d’entre vous connaissent peut-être.

Twitter : bientôt des filtres pour les photos

Toutefois et toujours d’après les mêmes bruits de couloir, ces négociations n’auraient finalement pas abouti. Ce qui aurait donc contraint Twitter à travailler sur ses propres filtres. Et donc sur sa propre solution. Intéressant, certes, mais il y a mieux encore car ces derniers pourraient finalement arriver avant la fin du mois ou, au plus tard, avant la fin de l’année.

Alors bien sûr, cette rumeur n’a pas été vérifiée, il faut donc la prendre avec prudence, mais on ne peut pas s’empêcher de penser que l’arrivée de ces filtres serait finalement très logique. Les internautes partagent de plus en plus d’images sur les réseaux sociaux qu’ils fréquentent et nous en avons d’ailleurs eu la preuve avec l’ouragan Sandy. Durant cet évènement qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes, ce sont des centaines de milliers de photos qui ont été partagées sur Instagram. Et ce n’est bien évidemment qu’un exemple parmi tant d’autres.

Cela étant, si Twitter doit vraiment lancer ces filtres créatifs et revoir ainsi son module de partage d’images, alors la firme devra également déployer bien des efforts pour parvenir à faire de l’ombre à ses concurrents, et plus précisément à Instagram. Car en effet, la grande force de ce dernier, c’est qu’il permet à ses utilisateurs de partager leurs clichés sur la plateforme, certes, mais également sur Twitter, sur Facebook et sur Tumblr. Face à lui, un outil uniquement dédié à un service aurait finalement beaucoup de mal à s’imposer.

C’est en tout cas ce que je pense. Et vous ?

Mots-clés rumeurstwitter