Clicky

Twitter compte faire le ménage dans vos followers

Vous avez remarqué une baisse notable du nombre de vos followers ? Inutile de vous plaindre auprès de Twitter, c’est tout à fait normal. Le réseau social a indiqué hier – au travers d’un billet publié sur son blog officiel – que les comptes bloqués ne seraient désormais plus comptabilisés dans le nombre total des followers. La firme précise donc qu’une baisse significative du nombre d’abonnés peut survenir sur les comptes les plus populaires.

Au travers de cette mesure, le service de microblogging souhaite avant tout faire le ménage et redonner du sens au décompte des followers, parfois parasité par une quantité impressionnante d’abonnés douteux et de comptes bidons. Une posture que la firme exprime d’ailleurs très clairement dans son communiqué.

Twitter vient d’annoncer sur son blog que les followers « douteux » ne seraient plus comptabilisés dans le décompte des abonnés. Le nombre de vos followers risque donc de baisser…

« Le décompte des followers est une des fonctionnalités les plus visibles et nous souhaitons que tout le monde puisse être certain que ce nombre est représentatif et précis« , explique Twitter tout en précisant que les comptes bloqués – qui ne seront donc plus pris comptabilisés – sont des profils ayant fait l’objet d’une intervention de la modération suite à « des changements soudains » dans leurs comportements.

Un souci tant d’exactitude que de crédibilité

« La plupart des utilisateurs verront un changement de quatre abonnés ou moins ; d’autres ayant un plus grand nombre de followers pourront connaître une baisse plus significative« , ajoute le service, toujours dans ce même post, avant de poursuivre « Nous comprenons que cela peut être difficile pour certains, mais nous sommes convaincus que justesse et transparence font de Twitter un service plus fiable pour les conversations publiques« 

Pour ce qui est des comptes bloqués, Twitter rappelle que la chose n’est pas une fatalité. Cette mesure s’applique essentiellement aux comptes ayant, par exemple, « tweeté un grand nombre de réponses ou de mentions non sollicitées » ou de « liens trompeurs ».

Les utilisateurs de bonne foi, dont le compte a été verrouillé, sont donc invités à changer de mot de passe pour se protéger d’éventuels hackers qui auraient pu en prendre le contrôle. Une fois que le réseau social aura vérifié que « tout fonctionne normalement« , cette restriction pourra alors être levée. Le compte blanchi de tous soupçons sera donc de nouveau à même de figurer dans le décompte des followers d’autres utilisateurs.

Mots-clés twitter

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.