Twitter devrait bientôt laisser plus de place à nos tweets

Twitter a toujours misé sur l’instantanéité pour se démarquer de ses concurrents et c’est en partie ce qui l’a poussé à instaurer une limite pour les messages partagés sur la plateforme et à la conserver lorsqu’il a cessé d’utiliser les messages texte. Toutefois, selon The Verge, le service pourrait assouplir ses règles à partir de la semaine prochaine et laisser du même coup un peu plus de place à nos tweets.

À l’heure actuelle et comme vous le savez sans doute, le service impose une limite de 140 caractères à tous les messages partagés sur la plateforme.

140 caractères Twitter

Twitter va bientôt nous permettre de dépasser la limite des 140 caractères.

Toutefois, le service ne s’arrête pas uniquement au corps de nos messages pour calculer le nombre de caractères utilisés. Il comptabilise aussi les photos, les vidéos ou même les liens qui leur sont associés.

140 caractères, liens et médias compris

Selon le site cité un peu plus haut, Twitter s’apprêterait cependant à assouplir ces règles et la firme aurait ainsi l’intention de procéder à quelques ajustements.

Dans les faits, les liens et les contenus multimédias (image, vidéo, gifs, etc) intégrés à nos messages ne seraient plus pris en compte dans le calcul des signes composant nos publications. Pas plus que le nom des personnes à qui nous parlons ou même la citation d’autres tweets.

Les 140 caractères permis par le service seraient donc réservés au contenu de nos messages.

Il est important de préciser que ces modifications sont à l’étude chez Twitter depuis plusieurs mois. Un représentant de l’entreprise l’avait même évoqué en mai dernier, par le biais d’un communiqué publié sur le blog officiel du service. Il restait cependant de nombreuses inconnues dans l’équation.

Des inconnues comme la date à laquelle ces modifications seraient mises en place, par exemple.

Déploiement prévu pour le 19 septembre

The Verge a donc contacté ses propres sources afin d’en apprendre plus et ces dernières lui ont indiqué que la mise à jour associée à ces nouveautés sera déployée le 19 septembre, et donc lundi prochain.

Pour la petite histoire, il faut savoir que la limite des 140 caractères date de 2006 et donc de la fondation du réseau social. À l’époque, Twitter tenait davantage de la messagerie instantanée et il s’appuyait sur les messages texte pour permettre à ses utilisateurs de communiquer ensemble.

Comme chacun le sait, la longueur d’un SMS est limitée à 160 caractères selon les normes internationales. Une norme datant de l’invention de la technologie dans les années 80. Friedhelm Hillebrand et ses collègues avaient en effet déterminé que la plupart des questions et des affirmations écrites de la main des hommes ne dépassaient pas les 160 caractères.

À l’époque, pour identifier les messages, Twitter intégrait à chaque publication le nom de l’utilisateur et c’est précisément ce qui l’a poussé à baisser cette limite à 140 caractères.

Mots-clés twitterweb