Clicky

Twitter lance en douce une fonctionnalité revue de presse

Pour tenter de rallier un nouveau public, de fidéliser le sien et pourquoi pas de marcher sur les plates-bandes de Google News, Twitter vient de lancer en cette mi-septembre une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire à ceux qui aiment se tenir informés.

Le réseau social de microblogging s’est en effet muni d’une sorte d’agrégateur d’articles sobrement nommé « Articles populaires ». Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une revue de presse déguisée, permettant à Twitter de mettre en évidence les articles qui sont les plus consultés. Du moins ceux publiés via les comptes suivis par l’utilisateur, cette revue de presse étant intégralement composée de news qui émanent de sa TimeLine.

Twitter-RevuedePresse

Twitter vient de lancer en cette mi-septembre une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre en valeur les articles qui cartonnent le plus sur votre TimeLine.

Initialement repérée par BuzzFeed News, cette nouvelle feature a donc été intégrée discrètement par Twitter à son application – et plus spécifiquement à son onglet de recherche. On la retrouve à la fois sous iOS et Android et cette dernière est présente sous les fameuses « Tendances » de Twitter. Si vous vous y rendez, vous constaterez d’ailleurs que Twitter a eu la bonne idée de classer les différents articles sélectionnés en fonction de vos centres d’intérêt (Presse généraliste, Presse Techno & Scientifique, Emissions d’information…).

Twitter n’en est pas à son coup d’essai en la matière

Le réseau social avait en effet déjà tenté d’apporter à son application de nouvelles fonctionnalités du même genre. Durant l’été 2015, le service avait ainsi testé l’ajout d’un onglet Actualités qui permettait déjà de regrouper en un seul endroit les articles de presse populaires.

Quelques mois plus tard (en octobre pour être précis), Twitter lançait fièrement l’onglet Moments qui agrégeait automatiquement les tweets populaires qui traitaient d’un sujet d’actualité donné. Deux onglets qui furent par la suite regroupés sous un seul nommé Explorer.

Avec la présente nouveauté, Twitter semble s’inspirer d’un concept qui est notamment celui de l’application Nuzzel, lancée il y a deux ans environ.

Difficile pour autant de voir dans cette nouvelle fonctionnalité l’argument qui permettra à Twitter d’attirer un nombre significatif de nouveaux usagers sur sa plateforme, dont la fréquentation stagne clairement depuis quelques années.

Mots-clés twitter

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.