Clicky

Twitter lance son bookmarklet

Décidément, l’actualité concernant Twitter est plutôt riche ces derniers temps. Après le lancement de ses boutons de partage, la société vient tout juste de dévoiler un nouvel outil : le bookmarklet. Plutôt pratique, ce dernier vous permettra de partager en un clic n’importe quelle page de votre choix. Oui, exactement comme ce que propose déjà Bit.ly depuis un moment, pour ne citer que lui.

Autant dire que les différentes entreprises qui ont fondé leur business model sur Twitter risquent de l’avoir mauvaise. Ces derniers temps, le célèbre service de micro-blogging a en effet lancé un certain nombre d’outils concurrents aux leurs et c’est finalement tout un écosystème qui est désormais en péril. Certes, le ton de cet article pourra vous paraître un brin fataliste, mais le fait est que Twitter semble bien décidé à récupérer la main sur sa plate-forme.

Cette fois, c’est donc un bookmarklet qui vient d’être dévoilé. Le fonctionnement de ce dernier est très simple puisqu’il suffit de glisser – déposer un bouton (téléchargeable à cette adresse) dans la barre d’outils de votre navigateur. Une fois le bookmarklet en place, il vous suffira donc de cliquer sur ce lien pour partager la page ouverte.

Une fonctionnalité relativement basique, donc, qui existe déjà depuis plusieurs années chez la concurrence, mais qui ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui passent le plus clair de leur temps sur Twitter.

Via

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Perso, je préfère celui d’identi.ca (surtout dans la mesure où mes 2 comptes sont synchronisés :-) )

    voir ici : http://identi.ca/doc/bookmarklet

    (Fred, tu peux poutrer mon premier comm, le lien est foireux ;) )

  • Oui c’est vrai que chez Twitter ils sont clairement dans une dynamique de réappropriation de leur service depuis quelques mois. Je pense que leurs réunions de travail doivent parfois se résumer à énumérer les services proposés sur la toile pour, à leur tour, en proposer un qui soit officiel.

  • Ce qui en soit n’est pas dégueulasse. J’avoue que plus je me fais vieux, et plus je préfère m’adresser à Dieu plutôt qu’à ses saints…

  • @Loiseau2nuit: C’est fait :) Sinon j’avoue que je n’ai jamais vraiment accroché à Identi.ca, honte à moi !

    Mais après, je suis parfaitement d’accord avec toi, vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints. Perso, mon prochain thème abandonnera définitivement les badges Tweetmeme au profit de ceux de Twitter (en plus ils sont plus jolis).

    @Tweet du Net: Pas bête, ce qui est quand même très drôle, c’est qu’ils ont attendu que toutes ses sociétés se jettent sur le marché et contribuent à enrichir leur service avant de reprendre leurs idées à leur compte. D’un certain sens, c’est une stratégie assez redoutable, mais parfaitement discutable.

  • En même temps c’est le lot quand tu fais un truc ouvert. Après si c’est pour aller dans le sens du « mieux » après tout pourquoi pas.

    Dans les communautés CMS finalement ca fonctionne un peu pareil. On sort une version, des utilisateurs l’enrichissent avec des bidouilles persos, et la version suivante embarque certaines de ces bidouilles en natif, du coup c’est mieux intégré et ca suit plus logiquement les process de mise à jour.

    Moi je suis plutôt pour :)

  • @Loiseau2nuit: Mais c’est quand même un peu dégueulasse, hein… Les autres bossent pour enrichir le service et une fois que ce dernier est bien fréquenté, paf, on sort des outils analogues, quitte à pousser les concurrents dans le fossé. J’sais pas mais ça me gêne quand même un peu :s

  • Xyo

    @Fred @Loiseau2nuit Vous avez tous les deux raisons. L’avantage va à l’utilisateur (pour une fois qu’on pense à lui). Pour ce qui est des sociétés qui ont construit autour de Twitter, elles connaissaient déjà les enjeux. C’est un peu comme si on se lancait dans une partie de poker et qu’à la fin en s’étant fait plumer, on se plaignait.

    Enfin j’avoue que je ne suis pas spécialement confortable non plus avec ce genre de système.

  • Pingback: Bientôt une nouvelle interface pour Twitter | Fredzone()