Twitter va-t-il bientôt nous montrer le nombre de vues de chaque tweet ?

Avec un nombre toujours croissant d’utilisateurs, Twitter est devenu un média à part entière et un vecteur de communication de premier plan. Mais quel que soit notre nombre de followers, tous nos tweets ne sont pas forcément lus par tout le monde, voire même vus : nos followers ne sont que des lecteurs potentiels, et pas toujours des lecteurs réels. C’est probablement la raison pour laquelle Twitter a décidé de tester une petite nouveauté résidant dans une nouvelle statistique.

Des statistiques, Twitter nous en fournit déjà quelques-unes, à commencer par notre nombre de followers ou notre nombre de tweets. Mais le réseau nous donne également certaines informations sur nos tweets, comme le nombre de retweets qu’ils ont reçus ou encore le nombre de mise en favori. Le test dont nous parlons ici rentre dans cette dernière catégorie.

Twitter afficherait bientôt le nombre de vues d'un tweet

En effet, l’information aurait été reportée par plusieurs utilisateurs du service de microblogging : Twitter afficherait désormais le nombre de vues qu’un tweet a reçu, un chiffre qui pourra peut-être s’avérer être intéressant pour certains.

Pour le moment, on ne sait pas encore si ce test aboutira à un déploiement pour tous les utilisateurs. Mais il y a une autre chose qu’on ignore encore : comment Twitter juge-t-il qu’un tweet a été vu ?

Car c’est bien là la question principale : s’il suffit que le tweet en question soit affiché sur une timeline pour constituer une vue, cette information pourrait ne pas être très fiable. D’un autre côté, on ne voit pas trop comment faire autrement, à moins que Twitter ne devine le temps de lecture propre à chaque personne… Bref, autant de questions qui trouveront sûrement des réponses dans les semaines qui viennent.

Via

Mots-clés twitterweb

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.