Clicky

Twitter : la nouvelle page d’accueil

C’est officiel et ça va faire beaucoup de bruit (tout est relatif), Twitter vient tout juste de publier une nouvelle page d’accueil pour son service. Cette dernière se veut plus simple, plus conviviale et beaucoup plus axée sur l’information en temps réel. Il ne reste finalement plus qu’à attendre qu’elle soit déployée sur tous les services de la firme pour qu’on puisse voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre.

Alors bon, nous sommes bien d’accord, cette nouvelle page d’accueil ne va pas changer le monde. La plupart des utilisateurs du service passent de toute manière par un client dédié et nous sommes finalement peu nombreux à utiliser le site officiel pour échanger avec notre communauté virtuelle. D’un certain sens, donc, cette nouvelle page d’accueil s’adressera plutôt aux nouveaux utilisateurs.

Et on comprend donc l’enjeu pour Twitter. Car en effet, si l’on parle beaucoup du service, on peut constater qu’il y a finalement très peu d’internautes qui comprennent réellement son intérêt. Oui et pour avoir essayé à maintes reprises d’apporter quelques éclaircissements à son sujet, je peux vous dire qu’on a même souvent tendance à se heurter à un mur.

Le plus drôle étant que ces mêmes personnes utilisent très souvent Facebook.

Je suppose que c’est la raison pour laquelle l’équipe de développement de Twitter a articulé sa nouvelle page d’accueil autour de la notion d’information en temps réel. Comme vous pouvez le voir sur la capture qui illustre cet article (la nouvelle page d’accueil n’est pas encore active sur mon compte), on trouve en effet pas mal d’informations : une liste des « meilleurs » tweets, une sélection d’utilisateur et la liste des sujets chauds qui défile dans le bandeau bleu foncé juste au dessus.

Et alors, qu’est ce qu’il en pense, le Fred ?

Pas grand chose, en fait. Pour tout vous dire, cette nouvelle page d’accueil ne m’a pas du tout convaincu. Elle présente finalement peu de différence avec l’ancienne et ne permet pas plus aux nouveaux utilisateurs de comprendre l’intérêt du service. Je pense même que l’équipe de développement aurait au moins pu proposer une vidéo explicative ou même une série de screencasts afin d’accompagner l’internaute et lui permettre de faire ses premiers pas sur Twitter.

On pourra donc saluer les efforts de l’équipe de développement de Twitter, en espérant secrètement qu’ils aillent un peu plus loin. Et on croisera aussi les doigts pour qu’ils ne trahissent pas la philosophie de leur service. Après tout, à la base, Twitter, ça sert juste à discuter, hein… Et à échanger, bien entendu…

Mots-clés Designtwitterweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.