Twitter peut maintenant publier sur votre compte Facebook

Voilà une nouvelle qui ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui jonglent quotidiennement avec Twitter et Facebook. En effet, une toute nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition sur le célèbre site de micro-blogging, une fonctionnalité qui va tout simplement nous permettre de relier notre compte Twitter à notre compte Facebook et donc d’envoyer en quelques clics nos tweets sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Ce qui veut tout simplement dire que vous n’aurez plus besoin de passer par un outil ou par un service dédié.

Twitter peut maintenant publier sur votre compte Facebook

Et ça ne va pas faire que des heureux, loin de là même. Une fois de plus, Twitter est en train de couper l’herbe sous le pied des développeurs tiers. Les applications et webwares proposant de publier nos tweets sur Facebook sont désormais inutiles et autant dire que toutes les sociétés qui ont basé leur modèle économique sur cette fonctionnalité doivent s’en mordre les doigts. Ce que prouve le service, c’est qu’il compte bien se ré-approprier tous les outils qui ont contribué à son succès et certains risquent d’en payer le prix fort.

Enfin passons. Pour accéder à cette fonctionnalité et relier votre compte Twitter à votre compte Facebook, ce n’est pas compliqué. Il faut commencer par se rendre dans les préférences du service (on clique sur notre pseudonyme en haut à droite et on enchaine ensuite avec le lien « Préférences »). Une fois qu’on y est, tout va se passer du côté de l’onglet « Profil ». C’est en effet sur cette page que l’on va pouvoir accéder à une toute nouvelle zone nommée « Facebook ». C’est ici que l’on pourra lier nos deux comptes et choisir de publier automatiquement nos tweets sur notre mur Facebook. Bien évidemment, si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction, vous aurez la possibilité de vous déconnecter en cliquant sur le lien correspondant.

Point important, cet outil ne publiera que vos tweets, et rien que vos tweets. Ce qui veut tout simplement dire que vos messages privés, vos retweets et vos réponses resteront… privés. Pour les messages privés, c’est plutôt logique mais le coup des réponses est franchement sympa. Certains services et certains outils ont en effet tendance à partager tous les tweets publics publiés sur votre compte. Résultat des courses, les mentions et les réponses se retrouvent sur votre page Facebook et tous ceux qui ne vous suivent que sur le réseau social se retrouvent à lire des messages qui ne les concernent pas et qui sont complètement hors contexte. Là, au moins, avec cette fonction, le problème ne se posera pas et c’est tant mieux. En revanche, ce qui lui manque pas mal, c’est la possibilité de choisir les tweets à partager sur Facebook.

Voilà, maintenant, la question qu’on peut se poser, c’est de savoir quels sont les prochains services et les prochains outils qui seront copiés par Twitter…

Mots-clés facebooktwitter