Web

Twitter Places : un outil de géolocalisation complet

Quittons un peu l’E3 pour nous pencher sur une nouvelle sympathique et qui concerne Twitter. En effet, le service de micro-blogging vient tout juste de lancer Twitter Places, un outil de géolocalisation complet qui vous permettra de faire pas mal de choses. Oui et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il risque également de rapporter enfin un peu de sous à Twitter et peut-être même de rendre le service un peu plus rentable.

Avant tout, précisons que Twitter Places n’est pas une nouvelle fonctionnalité. Certains d’entre eux l’ont en effet depuis un moment. En revanche, cet outil est désormais actif sur tous les comptes et c’est justement pour ça qu’on en parle.

On le sait bien, les services de géolocalisation comme FourSquare ont le vent en poupe. Dans ce contexte, on comprend pourquoi Twitter a décidé de proposer un outil analogue à l’ensemble de ses utilisateurs. Notons d’ailleurs que le service de micro-blogging a fait en sorte que ce dernier s’intègre parfaitement à FourSquare, certes, mais aussi à Gowala. Plutôt pratique pour tous ceux qui fréquentent déjà ces deux services.

Notons également que de nouveaux outils vont être bientôt intégrés à l’API de Twitter pour prendre en compte Twitter Places. Les développeurs pourront donc exploiter ces fonctionnalités pour leurs propres applications.

Précisons enfin que Twitter Places n’est pas activé par défaut. Si vous souhaitez l’utiliser, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous sur Twitter.
  2. Rendez-vous dans vos paramètres.
  3. Dans l’onglet « Mon Compte », descendez jusqu’à l’encart « Tweet Location ».
  4. Cochez la case pour activer le service.
  5. Saisissez votre mot de passe pour confirmer.

Et voilà. Alors forcément, la grande question que nous pouvons nous poser, c’est de savoir si les serveurs de Twitter résisteront à la charge. Quand on sait que le célèbre service se retrouve dans les choux tous les soirs depuis le début de la Coupe du Monde 2010, on se dit que ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour lancer une fonctionnalité de la sorte.

Quoi qu’il en soit, cet outil de géolocalisation donnera de nombreuses perspectives à Twitter en terme de monétisation. On peut effectivement imaginer beaucoup de choses, comme des partenariats étroits avec des commerces de proximité.

Via