Twitter rachète Posterous

Décidément, chez Twitter, on aime bien faire des chèques. Chaque année, la firme californienne dépense ainsi plusieurs millions de dollars pour acheter d’autres entreprises. Cette année, elle a déjà aligné par mal de zéros pour mettre la main sur Summify et elle vient tout juste de remettre le couvert pour acquérir un service que certains d’entre vous connaissent peut-être puisqu’il s’agit de Posterous. Posterous qui se présente à la fois comme une plateforme de blog sociale et comme un outil de veille et de curation. Et final, même si on se demande ce que Twitter va bien pouvoir faire de ce nouveau service, on se dit que ce rachat n’a rien d’étonnant.

Twitter rachète Posterous

Comme toujours dans ces cas là, le message publié sur le blog de Posterous visant à avertir la communauté de ce rachat brille d’optimisme. Posterous est très fier de rejoindre Twitter, Posterous pense que ce rachat va déboucher sur de grandes choses, Posterous a une grosse larme qui roule le long de la joue et surtout, oui surtout, les utilisateurs du service n’ont pas à avoir peur puisque rien ne va changer pour eux. En gros, donc, tout change, mais rien ne change. La vérité, finalement, c’est qu’on ne sait absolument pas ce qui va se passer à partir de maintenant. Pour l’instant, Posterous continue de fonctionner comme il l’a toujours fait, mais rien ne dit que Twitter ne va pas fermer le service afin d’absorber sa technologie.

Jusqu’à présent, en tout cas, c’est un peu la stratégie que semble suivre Twitter. On rachète des entreprises, on ferme leur service et on en profite pour les absorber afin de développer le notre. Ce n’est pas très sympa, c’est vrai, et Posterous risque évidemment de suivre le même chemin. On précisera d’ailleurs que même si le billet publié sur le blog officiel de la petite société est tout beau et tout mignon, son auteur précise bien que des outils permettant de sauvegarder le contenu des blogs de la plateforme seront bientôt mis en place. Ce qui n’augure évidemment rien de bon.

Et au final, c’est le truc qui commence à devenir un peu gonflant avec Twitter. Okay, le service est utilisé par des millions de gens dans le monde. Okay, il est en train de devenir un incontournable et nul doute que son avenir sera plus radieux que celui de Facebook. Cela dit, est ce que c’est une raison suffisante pour racheter et pour fermer tous les services que nous apprécions ? Des services qui profitent aussi d’une communauté qui ne demande qu’à pouvoir continuer à utiliser leur outil préféré ?



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Input / Output : un drôle de jeu de réflexion

    Google Input / Output : un drôle de jeu de réflexion

    L’information date un peu mais je pense qu’elle risque tout de même d’intéresser par mal de personnes. En effet, pour préparer le prochain Google I/O qui se déroulera du 27 au 29 juin prochain, Google a récemment mis en ligne un drôle de petit jeu mêlant construction et réflexion. Son nom ? Google Input / Output, et si son objectif principal consiste à nous montrer ce qu’il est possible de faire en HTML 5, on peut dire que c’est aussi un excellent moyen de passer un peu le temps. Forcément, comme on est lundi et…

  • Trouver du travail sur les réseaux sociaux avec Workfu

    Trouver du travail sur les réseaux sociaux avec Workfu

    Les réseaux sociaux, c’est cool, on peut poster la photo de son chat ou celle de sa dernière salade de concombres et partager ainsi notre quotidien riche et unique avec des millions de gens à travers le monde. Toutefois, Twitter, Facebook ou encore LinkedIn ne servent pas qu’à ça, ils peuvent également être utiliser pour se cultiver ou encore pour trouver… un emploi ! Après tout, le bouche à oreille, il n’y a que ça de vrai, hein. Même que Workfu l’a bien compris puisque ce service s’est spécialisé sur ce secteur. Grâce à lui,…

  • Google : l'écriture manuscrite débarque sur mobile et sur tablette

    Google : l’écriture manuscrite débarque sur mobile et sur tablette

    Google vient de déployer une nouvelle fonctionnalité sur sa version mobile, une fonctionnalité qui risque d’intéresser pas mal de monde puisqu’elle consiste tout simplement à écrire, au doigt, sa requête au lieu de passer par le clavier virtuel. Un gadget plutôt sympathique mais qui n’est pas encore activé par défaut chez tout le monde. Du coup, si vous voulez en profiter, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis et nous allons justement voir ensemble comment faire pour mettre cet outil en place… Et rassurez-vous parce que ce n’est franchement pas compliqué…


  • Mika

    Je ne vois pas pourquoi s’acharner ainsi sur Twitter… Ce sont les dirigeants des sociétés rachetées qu’il faut blâmer! Ce sont eux qui acceptent l’offre de Twitter. S’ils étaient si sûrs que le service qu’il propose est si pérenne, pourquoi vendent-ils ?

  • Pingback: Twitter rachète Posterous – Fredzone

  • http://redwarp.posterous.com redwarp

    Hum, posterous n’était jamais qu’un moteur de blog, mais très agréable à utiliser, et j’espère que ça ne mourra pas complètement. Sinon, je vais devoir en trouver un aussi simple et pratique…

  • http://www.romaindesplanques.com Romain

    Ils se contenteront peut-être de juste limiter le nombre de caractères des articles sur Posterous à 140 caractères…

  • http://coreight.com coreight

    Tu es bien pessimiste Fred, ils peuvent peut-être aussi en faire une toute nouvelle mouture 10x moins intéressante que la précédente, comme pour TweetDeck :’-(

  • Pingback: Sunday Coffee #31 : Photoshop CS6, Angry Birds Space et Galaxy S3

  • http://twitter.com/PatTwouit Rulland Patrick

    J’espère que tu n’as pas raison, personnellement j’adore le principe de fonctionnement de Posterous, j’ai trois blogs dessus dont deux concerne des associations et depuis Dimanche 22/07 le service est inaccessible… si tu as des infos je suis prenneur.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -