Twitter Premium : vers une version payante ?

Voilà une information qui risque de faire grimacer pas mal de monde, et surtout ceux qui passent beaucoup de temps sur Twitter. Lors d’une conférence spéciale organisée par Wired, le grand patron du service de micro-blogging – Dick Costolo de son petit nom – a évoqué une des pistes examinées par les ingénieurs de la firme pour tenter de monétiser le service. Une piste qui passerait tout simplement par l’élaboration d’une version premium, et donc payante, de Twitter. Alors évidemment, il ne faut pas prendre la nouvelle pour argent comptant, ce n’est pas la première fois que le service réfléchit à une solution pour assurer sa rentabilité.

Twitter Premium : vers une version payante ?

Ce qui veut donc dire, pour résumer l’idée, que le projet n’est pas validé. Il ne faut donc pas mettre la charrue avant les boeufs puisqu’il ne s’agit que d’une idée envisagée par l’équipe en charge du service, une idée qui ne sera pas forcément concrétisée. Et attention car il y a plus intéressant encore. En effet, si Twitter décidait vraiment de mettre en place une solution de ce type, le service pourrait non pas s’orienter vers l’élaboration d’une version premium, mais plutôt opter pour une déclinaison « light » et donc limitée. C’est en tout cas ce que Dick semble avoir affirmé dans son entretien.

Oui, enfin pas complètement puisqu’il s’est ensuite repris sur Twitter en publiant un message plutôt explicite et où il dit, en substance, qu’il ne faut pas prendre ses propos à la lettre et donc qu’une version premium (ou light) du service ne verra pas forcément le jour. En même temps, ce n’est pas plus mal parce que c’est typiquement le genre de truc qui pourrait nuire grandement à l’image du service. En revanche, payer pour une version premium avec des outils plus aboutis, plus évolués et permettant d’extraire facilement du contenu de la plateforme pour le traiter ensuite, ce serait plutôt séduisant, non ?

Via (Crédits PhotoJoi Ito)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • SOPA / PIPA, quand les géants du web se mobilisent contre la Hadopi américaine

    SOPA / PIPA, quand les géants du web se mobilisent contre la Hadopi américaine

    Il n’y a pas qu’en France que l’on doit faire face à des lois stupides et liberticides. Non et nos amis américains en savent quelque chose puisque deux projets de loi sont actuellement discutés aux Etats-Unis : le SOPA (Stop Online Piracy Act) et le PIPA (Protect IP Act). Afin de lutter contre ces projets, les grands du web ont ainsi décidé de manifester leur désaccord et de marquer leur protestation en lançant un énorme black-out qui n’a sans doute pas fini de faire parler de lui. Il suffit d’ailleurs de se pencher d’un peu…

  • Problème Free / YouTube : UFC Que Choisir a pris en main le dossier

    Problèmes Free / YouTube : UFC Que Choisir a pris en main le dossier

    Free et YouTube, ce n’est pas une histoire de tout repos, cela fait même des mois que les freenautes souffrent de latences excessives, des latences qui les empêche de profiter du contenu diffusé sur la célèbre plateforme. Ah ça, on peut dire que ce n’est pas tous les jours faciles, c’est certain, mais nous nous dirigeons peut-être vers des lendemains plus radieux puisque UFC Que Choisir a décidé de prendre en main le dossier et de se lancer dans la bataille. Mieux, l’organisme s’est même rapproché de l’autorité en charge de la régulation des télécoms…

  • JO 2012 : connaître le nombre de médailles par équipe en temps réel grâce à Google

    JO 2012 : connaître le nombre de médailles par équipe en temps réel grâce à Google

    Certains d’entre vous suivent peut-être les JO 2012 de Londres de près et sont ainsi à l’affût de la moindre médaille gagnée par leur équipe préférée. Ce n’est pas mon cas mais tous les goûts étant dans la nature, l’astuce qui suit risque d’intéresser certains d’entre vous. Car en effet, grâce à Google il est possible de connaître le nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze par équipe et en temps réel. Tout ça grâce à une simple requête et à la magie du web sémantique… Même que ça marche plutôt bien ! Tout…


  • https://twitter.com/#!/ravaged_ ravaged

    Je n’y crois pas trop. donc je me demande pourquoi il vont créer de telles rumeurs. Évidement que ça nuirait à leur image, rien que d’avoir cette idée montre jusqu’où ils sont prêts à aller pour leurs sous-sous Oo

  • http://www.tayo.fr Tayo

    En même temps si même des sites internets aussi puissant que twitter et facebook n’arrivent pas à trouver d’autres modèles économique que celui de la publicité, c’est un peu dommage..

  • http://eownis.fr Eownis

    J’y crois pas trop mais bon si ça se fait j’espère que ce ne sera pas cher ou comme tu le dis à la fin de l’article que ce soit des outils plus aboutis…

  • benbenhub

    Sa n’aboutira jamais !!!
    Le service n’existe que part les gens qui l’utilise, si il les chassent en les faisants payer c’est la fin pour twitter !!!

  • Pingback: Facebook : vers des publications payantes ?

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -