Twitter affiche maintenant les sites ayant intégré des tweets à leurs pages

Twitter vient apparemment de déployer une nouveauté qui devrait intéresser tous ceux qui s’appuient sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs sites, et plus globalement tous ceux qui cherchent à améliorer le trafic de leurs pages. Si le réseau social nous permet depuis quelques temps maintenant d’exporter n’importe quel tweet au travers d’un code EMBED facilement réutilisable par la suite, il est désormais capable de mettre en avant, en dessous de chaque message, tous les sites l’ayant utilisé sur leurs pages. C’est plutôt intéressant, bien sûr, mais il semblerait que cette fonctionnalité ne soit pas active sur tous les comptes.

Tout est apparemment parti d’un tweet publié par un certain Mikko Hypponen. En observant l’un de ses tweets, ce dernier s’est rendu compte qu’une nouvelle zone avait fait son apparition sous les compteurs dédiés aux retweets et aux favoris, une zone sobrement intitulée… “Embedded on these websites”. Soit, en bon français, “intégré sur ces sites”. Etonnant, c’est certain, d’autant plus que cette fameuse zone n’existait pas avant ça.

Promotion sites Twitter
Twitter va désormais mettre en avant les sites qui intègrent des tweets sur leurs pages.

En fouinant sur la plateforme, d’autres sites comme The Verge sont parvenus à mettre la main sur des mentions analogues. Sans aucune surprise, cette zone aurait pour objectif de mettre en avant tous les sites ayant réutilisé d’une manière ou d’une autre le tweet associé. Malheureusement pour nous, pauvres européens, il semblerait que cette fonction ne soit disponible qu’au pays de l’Oncle Sam. Mes différentes recherches pour tenter de mettre la main sur ces liens se sont effectivement soldés par un échec cuisant.

Plus de visibilité pour les sites, et pour Twitter

Alors bien sûr, cette nouveauté est beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît au premier abord. Si Twitter propose depuis quelques temps maintenant d’exporter n’importe quel message dans un lecteur EMBED, peu d’éditeurs utilisent cette fonctionnalité. C’est vrai que c’est pratique, mais faut penser à cliquer sur un bouton, à copier le code généré par la plateforme, pour le coller ensuite sur la page de notre choix. Pas évident, surtout quand on se traine une grosse flemme en plus.

En affichant cet encart, Twitter nous donnera une motivation supplémentaire pour utiliser sa fonction d’export. Ce sera effectivement un bon moyen de promouvoir facilement nos sites, et donc d’en augmenter la visibilité. Sachant que Twitter est utilisé par des millions de gens à travers le monde, c’est évidemment une très bonne chose, surtout pour ceux qui en ont marre d’être tributaire du bon vouloir de Monsieur Google. Là, au moins, ils auront la possibilité de toucher un nouveau public et de pousser leur site auprès de milliers d’internautes, sans grands efforts.

En espérant, bien sûr, que cela ne termine pas en spam caractérisé.

Hop, on en profite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.