Clicky

Twitter : vers un service sans voyelles ?

Depuis ses débuts, Twitter est un service gratuit, et c’est là un des facteurs qui ont poussé au succès qu’il possède aujourd’hui. Cependant, le succès a son revers de médaille et avec une telle base d’utilisateurs, fournir un service comme Twitter coûte cher et c’est pourquoi le réseau cherche de nouveaux moyens de gagner de l’argent. Et il semblerait qu’il l’ait trouvé avec Twttr. Twttr, c’est la nouvelle version de Twitter qui sera activée par défaut pour tout le monde et qui ne sera rien d’autre que Twitter… sans les voyelles. Plus de A, plus de E, de I, ni de O ou encore de U : vous n’aurez plus le droit de les utiliser avec Twttr. Pour obtenir le privilège de pouvoir réutiliser les voyelles, il faudra sortir le porte-monnaie et payer pour un abonnement de 5 dollars par mois.

On notera que le Y reste accessible à tous : pour l’équipe de Twitter, il était important de laisser le Y gratuit pour tout le monde, pour tout le monde et pour toujours. C’est beau. Mais d’où est sortie cette idée ?

Twttr

L’idée de Twttr est venue à Michael Sippey, vice-président de Twitter, lorsqu’il rentrait chez lui après la fête donnée en l’honneur du septième anniversaire du service. C’est en pensant à l’un de leurs anciens logos où était écrit « TWTTR » en « dentifrice vert néon » que l’idée a commencé à germer. Puis, c’est grâce à la Roue de la Fortune que Twttr est né, quand un candidat a déclaré vouloir acheter une voyelle.

Et ce n’est pas la seule nouveauté que Twttr ajoute : nous aurons la possibilité d’acheter un 141-ème caractère « pour ces moments où vous avez juste besoin d’un caractère de plus pour finir votre pensée« . Le prix de ce caractère dépendra de sa popularité du moment et il ne sera pas possible d’en acheter plus d’un : 141 caractères, c’est tout !

Twttr sera déployé progressivement à travers le monde dans le jours qui viennent. Pour vous habituer dès maintenant, Twitter a lancé une nouvelle page disponible à cette adresse qui vous permettra de convertir vos tweets remplis de consonnes en tweets légaux. C’est aussi sur cette page que vous allez pouvoir découvrir la fameuse phrase « Joyeux 1er avril« .

Mots-clés twitterweb

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.