Twitter sert aussi à identifier des objets de l’entre-deux-guerres

Twitter ne sert pas uniquement à harceler ses semblables, à faire des blagues ou même à briller en société grâce à de petites phrases assassines. Bien utilisée, la plateforme peut également se révéler très utile et c’est précisément ce que prouve cette histoire passionnante.

Tout a commencé lorsque Samuel Hayat a entrepris de faire le ménage dans le grenier de sa belle-famille. Entre deux cartons, notre héros ordinaire est tombé sur une étonnante machine composée de deux boîtes en bois et d’un improbable agencement de commandes métalliques et d’ampoules.

Enquête Twitter

Intrigué, il a commencé par fureter en ligne sur des sites spécialisés, mais il n’a rien trouvé de probant.

Samuel a trouvé un étrange objet dans le grenier de ses beaux-parents

Faute de mieux, Samuel a donc choisi de se tourner sur les réseaux sociaux et il a ainsi partagé sur Twitter une photo de l’étrange machine.

Contre toute attente, la publication a rencontré un certain succès auprès des internautes et elle a ainsi été massivement relayée dans les heures suivant sa publication. Plusieurs personnes ont également demandé des détails supplémentaires et les premières théories ont très vite commencé à fuser.

Samuel a pris plusieurs photos supplémentaires et il a notamment ouvert la structure principale de l’objet afin de prendre des photos supplémentaires et il les a partagées dans la foulée à la suite de son premier message.

Il s’agirait d’une radio amateur

La patience de Samuel a fini par payer et plusieurs personnes ont ainsi réussi à identifier le mystérieux objet. Il s’agirait ainsi d’un récepteur radio bricolé par un amateur. Les demi-disques métalliques placés sur la gauche serviraient ainsi à moduler la fréquence.

Toutefois, l’artefact est surprenant à bien des égards et il semble ainsi tenir autant du poste à galène que du poste à lampe. Aussi, certains internautes ont fini par renvoyer Samuel vers des collecteurs privés et des professionnels du secteur afin de faire toute la lumière sur cet objet pas tout à fait comme les autres.

Quant à savoir comment – et quand – il a pu arriver dans les greniers de ses beaux-parents, c’est une toute autre histoire.

RED By SFR : la Box Internet Série limitée est à 15 € par mois

Mots-clés twitterweb