Twitter se lance dans les statistiques pour les élections américaines

Twitter est de plus en plus utilisé et cette année, plus de tweets sont envoyés en deux jours que pendant toute la campagne présidentielle de 2008 aux États-Unis. Devant ces faits, Twitter a décidé de lancer une page qui pourra servir à améliorer les statistiques de ces élections.

The Twitter Political Index

Cette page, nommée The Twitter Political Index, va donc retrouver chaque jour les tweets mentionnant les deux candidats (à savoir Barack Obama et Mitt Romney) et en évaluer le contenu : si ce contenu est positif, le tweet entre dans le pourcentage. Ainsi, à l’heure où j’écris ces lignes, le score est de 34 pour Obama et 25 pour Romney, ce qui signifie que 34% des tweets mentionnent Obama et sont positifs contre 25% pour Romney.

À côté de ces pourcentages, on retrouve les points gagnés ou perdus depuis la veille et un bouton situé sous chaque candidat permet de suivre le compte de ce dernier. Enfin, on peut retrouver les courbes représentant l’évolution de ces scores en fonction du temps en bas de page.

Graphiques du Twitter Political Index

Twitter précise que l’intention derrière cette nouvelle page est d’aider à l’amélioration des statistiques, de la même manière que les « nouvelles technologies comme le radar et le satellite ont rejoint le thermomètre et le baromètre pour améliorer les prédictions météorologiques ». Et effectivement, on peut constater que les tendances sur Twitter suivent les sondages visant à montrer la popularité de telle ou telle personnalité.

Cette nouvelle page n’est donc ni plus ni moins qu’un autre outil dont la finalité n’est autre que de donner des informations concernant la popularité de l’un ou l’autre des candidats.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Spotify : la rentabilité, ce n'est pas encore ça

    Spotify : la rentabilité, ce n’est pas encore ça

    Spotify est un service fantastique, il tourne presque en permanence chez moi et sans doute aussi chez beaucoup d’entre vous, mais tout n’est pas parfait pour autant. Et parmi ses principaux défauts, il y a évidemment la question de sa pérennité. Une question particulièrement épineuse, surtout si l’on se penche sur les derniers chiffres publiés sur la petite société suédoise. Car en effet, les amis, Spotify risque finalement d’avoir beaucoup de mal à atteindre le seuil de rentabilité. Preuve en est, en 2011, ses pertes s’élèveraient à 59 millions de dollars, une augmentation conséquente et…

  • Google+ : intégration au Play Store et à Google Shopping

    Google+ : intégration au Play Store et à Google Shopping

    Google est prêt à tout pour imposer son réseau social et c’est ainsi qu’il l’intègre progressivement à tous ses services. Un choix judicieux, surtout quand on sait que ces derniers sont utilisés par des millions d’internautes à travers le globe. Big G continue donc sur sa lancée et, cette fois, c’est le Play Store et Google Shopping qui vont pouvoir profiter de Google+. Une intégration intelligente et qui devrait finalement permettre à la plateforme sociale de conquérir un plus grand nombre d’utilisateurs. Et si vous voulez savoir comment ça marche, ce n’est pas compliqué parce…

  • Gmail : revenir à l'ancien mode de rédaction

    Gmail : revenir à l’ancien mode de rédaction

    Gmail a déployé le mois dernier une mise à jour pour sa fenêtre de rédaction d’un nouveau message, cette dernière s’affiche désormais en surimpression du reste de la boite et on peut dire que c’est drôlement pratique puisqu’on peut désormais parcourir ses anciens messages tout en rédigeant un nouveau courrier. Toutefois, si vous n’accrochez pas autant que moi à cette charmante nouveauté et si vous avez envie de revenir sur l’ancienne fenêtre de rédaction, sachez que c’est encore possible. Comment ? C’est justement ce qu’on va voir un peu plus bas dans l’article. Le truc assez…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -