Twitter devient un service de streaming vidéo

Twitter gère depuis longtemps nativement les images depuis la phase d’hébergement jusqu’à leur affichage proprement intégré dans les tweets. En ce qui concerne les vidéos en revanche, ce n’est pas tout à fait la même chose : le réseau social a depuis quelques mois commencé à améliorer le côté affichage des vidéos dans un tweet, en proposant notamment sur mobiles un véritable lecteur qui n’est pas sans rappeler YouTube.

Mais ces vidéos ne sont toujours pas hébergées chez Twitter : elles proviennent d’autres services comme, justement, YouTube. Les choses vont cependant changer puisque Twitter a ouvert un nouveau sous-domaine : video.twitter.com, un endroit où pourront être envoyées des vidéos.

Twitter vidéo

Autrement dit, si vous préférez utiliser Twitter et ne vous servez de YouTube que pour héberger vos médias, bientôt, vous pourrez vous passer de ce dernier. Sous certaines conditions, néanmoins.

Twitter n’impose pas de limite de taille dans les fichiers que vous enverrez qui pourront ainsi être aussi lourds que vous le souhaitez, cela pour proposer la meilleure qualité possible sans compromis, ce que Twitter incite d’ailleurs à faire. Cependant, la durée de la vidéo envoyée ne pourra pas excéder les dix minutes.

Mais la condition qui fera sûrement que vous ne pourrez pas utiliser ce nouveau service pour le moment, c’est le fait que Twitter réserve son utilisation aux seuls utilisateurs certifiés. On peut s’attendre à ce que cela change cependant dans quelques temps.

Par ailleurs, Twitter ne remplacera pas YouTube tout de suite : contrairement à ce dernier, le réseau social ne permet pas l’édition des vidéos envoyées et ne propose aucune solution de monétisation puisque vous ne verrez pour le moment aucune publicité intégrée dans les médias hébergés sur Twitter.

Malgré tout, si Twitter ouvre ce service à tout le monde, nul doute qu’il devrait faire de l’ombre à pas mal d’autres services.

Via

Mots-clés twitter