Twitter : une mise à jour décevante pour la recherche

Hier dans l’après-midi, un employé de Twitter a publié un étrange message sur le service, un message indiquant qu’une mise à jour était attendue pour la fonction de recherche et de découverte. Très rapidement, l’information a fait le tour du monde et nous avons commencé à imaginer tout un tas de choses plus incroyables les unes que les autres. Pour le moment, cette mise à jour n’est pas encore arrivée chez nous (en tout cas pas chez moi) mais Twitter a publié un billet sur son blog officiel, un billet accompagné d’une capture d’écran et on peut dire que le résultat n’est vraiment pas à la hauteur de nos attentes… ou de nos fantasmes.

Twitter : une mise à jour décevante pour la recherche

On attendait une véritable révolution mais nous n’avons eu droit qu’à une simple évolution. Autant le dire clairement, si vous vous faisiez autant de films que votre humble serviteur, alors vous risquez d’être franchement déçu puisque Twitter s’est contenté d’améliorer sa recherche, et voici donc les nouveautés apportées à ce module :

  • Correcteur intégré : Lorsque vous saisissez un mot dans le champ de recherche, si vous vous trompez ou si vous faites une faute de frappe, le service pourra vous corriger et afficher les résultats correspondant au terme correctement orthographié.
  • Suggestions connexes : Si vous saisissez des mots-clés se référant à un sujet, et que ce sujet peut-être décliné avec d’autres mots-clés, alors Twitter vous affichera une liste de suggestions pour vous épauler dans votre recherche.
  • Résultats avec le vrais noms des utilisateurs : Si vous saisissez le nom d’une personne dans le champ de recherche, alors le service vous renverra des tweets mentionnant le nom réel de la personne.
  • Auto-complétion : Tout comme Google, Twitter joue désormais la carte de l’auto-complétion. Lorsque vous saisirez quelques lettres dans le champ de recherche, une liste apparaîtra avec des suggestions portant sur des recherches ou des utilisateurs.

Voilà dans les grandes lignes. Bon, c’est vrai, sur le papier, ce n’est quand même pas mal, ces fonctions ne manqueront effectivement pas de nous faciliter les choses, mais il n’empêche que j’aurais bien aimé que Twitter aille encore un peu plus loin. M’enfin, ce sera peut-être pour la prochaine fois (ou pour LeWeb’12, allez savoir).

Mots-clés twitterweb