Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

Et non, la Terre ne s’arrête pas de tourner pour LeWeb’11 et cet évènement n’empêche pas les grands de ce monde de sortir des nouveautés. Twitter en est d’ailleurs la preuve vivante puisque la société a lancé dans la soirée une grosse mise à jour de son portail web et de ses applications mobiles. Un fait qui ne vous aura sans doute pas échappé pour peu que vous passiez une bonne partie de votre vie sur le service. Oui et même si votre humble serviteur est franchement à la ramasse après ces deux derniers jours de folie, il a quand même décidé de faire un petit point sur le sujet. Et attention parce que si vous êtes sage, vous aurez même droit à un petit bonus à la fin de l’article.

Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

Ouais et pas la peine de scroller la page, hein, bande de vilains petits coquins. Bon, okay, vous pouvez le faire mais ce n’est pas une raison pour ne pas lire le reste de l’article, non mais… Bref, on va arrêter de parler pour ne rien dire et on va passer aux choses sérieuses.

Twitter, le nouveau portail web

On va tout de suite commencer par le portail web. Et là, autant dire qu’on risque d’avoir beaucoup de chose à dire puisque Twitter ne s’est pas contenté de déployer une nouvelle interface. Non, en réalité, la nouvelle version de l’outil est une refonte majeure du service et beaucoup de choses ont ainsi changé.

Tout en haut, on va retrouver une toute nouvelle barre d’outils. Sur la gauche, trois gros boutons vont nous permettre d’accéder à l’accueil, à nos interactions / mentions ou aux découvertes. On reviendra bien évidemment sur tous ces éléments un peu plus bas. Ensuite, plus à droite, on va retrouver le logo du service, un champ de recherche et deux boutons plutôt intéressants. Le premier fera apparaître un menu avec pas mal d’options comme un lien vers les messages privés, un autre pour les listes, un troisième pour l’aide, un quatrième pour les raccourcis clavier, un cinquième pour les préférences et un dernier pour se déconnecter du service. Le second, quant à lui, vous permettra tout simplement de rédiger un nouveau tweet. Point intéressant, si vous cliquez sur ce dernier, alors la fenêtre vous permettant de rédiger votre nouveau message s’affichera par dessus le reste de la page. Super, mais on a aussi un troisième bouton qui apparaît lorsqu’on a ouvert certains tweets et qui nous permet tout simplement de tout refermer d’un coup.

Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

Sur l’écran d’accueil, on va donc trouver beaucoup de choses. Dans une barre latérale, on pourra visualiser des informations extraites de notre profil (nombre de tweets, nombre d’abonnements, nombre d’abonnés), mais aussi des suggestions ou encore les tendances du moment. Dans la partie de droite, c’est notre mur qui va apparaître et donc la liste de tous les messages publiés par les personnes que nous suivons. Chaque message est d’ailleurs cliquable, on peut alors faire apparaître des informations complémentaires comme le nombre de retweets ou une image si le tweet en question en contient une. Notez d’ailleurs que pour faire apparaître les liens habituels (répondre, retweeter, favori), il est aussi nécessaire « d’ouvrir » le message, ce qui n’est d’ailleurs pas des plus pratiques lorsqu’on souhaite répondre à un ami.

Sur l’écran « @ Connecter », on va bien évidemment retrouver toutes les contributions qui tournent autour de notre activité. Dans la barre latérale, on peut citer la présence de deux boutons qui vont nous permettre de switcher entre les interactions et les mentions. Ces fonctions ayant été abordées dans un article précédent, on ne creusera pas davantage le sujet. Plus bas, on aura toujours les suggestions et la partie droite de la page se présentera exactement de la même manière que pour l’écran d’accueil.

Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

En revanche, pour « # Découvrir », c’est franchement pas mauvais du tout. Dans cet onglet, on va pouvoir trouver du contenu qui n’a absolument rien à voir avec les sphères que l’on fréquente habituellement. On pourra s’informer et lire les « histoires » publiées sur Twitter, s’intéresser à l’activité de notre communauté, afficher nos suggestions, trouver de nouveaux amis ou encore parcourir des catégories. Le fonctionnement de ces dernières est d’ailleurs assez simple, Twitter s’est contenté de regrouper certains de ses utilisateurs dans des thématiques particulières. On pourra ainsi retrouver le compte de Sébastien Chabal dans la catégorie « Sport » ou encore Vidberg dans la catégorie « humour ».

La recherche a également subi une refonte majeure. Si l’on pourra toujours trouver les tweets publiés en rapport avec les mots-clés indiqués, on trouvera également dans la barre latérale gauche des personnes, des photos ou des vidéos en rapport avec le sujet recherché. En quelques secondes, on pourra donc avoir une vision d’ensemble d’un thème donné et découvrir facilement de nouveaux contenus.

Au final, ce que l’on remarque avec cette nouvelle version, c’est que Twitter cherche à s’imposer encore un peu plus comme un réseau social. Jusqu’à présent, le service se présentait surtout comme un moyen de communication, mais il permet désormais de consommer plus facilement de l’information et autant dire que l’arrivée de Google+ sur le marché doit certainement y être pour quelque chose.

Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

Twitter, les nouvelles applications mobiles

On passe maintenant aux nouvelles applications mobiles. N’ayant qu’un iPhone 4S sous la main, je vais me concentrer exclusivement sur la plateforme d’Apple alors il est parfaitement possible que certains éléments ne soient pas à la même place sur votre plateforme à vous. Pour Android, par exemple, le menu principal de l’application ne se trouve pas en bas mais en haut. En revanche, pour les fonctionnalités, on va retrouver plus ou moins la même chose.

Sur le plan cosmétique, déjà, la nouvelle version de Twitter est nettement plus agréable à l’oeil que l’ancienne. Le bleu est plus bleu, le gris est plus gris, le blanc est plus blanc et le résultat est beau comme une chanson de Laurent Voulzy qu’on écoute sur une plage de la Baule. Bon, c’est franchement pas mal et perso j’accroche vraiment bien à l’identité visuelle de cette application. Au niveau des fonctions, en revanche, pas de gros changements. Comme pour la version web, il est tout de même possible désormais d’accéder à ses mentions ou à ses interactions. Par défaut, c’est d’ailleurs cette dernière option qui est active mais vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il vous suffira de taper sur les mentions pour que l’application conserve votre choix en mémoire. D’ailleurs, sachez que le copain Kriisiis avait très peur que ce ne soit pas le cas et je l’ai même entendu pousser des petits cris aigus lorsqu’il s’est rendu compte qu’il n’était pas condamné à se bouffer de l’interaction.

Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

Même chose pour l’onglet « Découverte » qui est aussi de la partie et qui va vous permettre de savoir très simplement ce qui se passe sur Twitter. Si vous faites défiler votre écran, vous trouverez d’ailleurs en bas les tendances du moment et des suggestions pour vous aider à trouver de nouveaux amis. Au niveau de l’onglet « Compte », on va bien évidemment retrouver tous les chiffres de notre compte, mais également ses messages privés, ses brouillons, ses listes et ses recherches sauvegardées. D’ailleurs, notez que si vous avez enregistré un brouillon, alors la petite loupiote sous le bouton restera allumée.

En revanche, et c’est le gros bémol, pour la recherche, on ne retrouve pas les photos et les vidéos comme sur le portail web. Et c’est vraiment dommage parce que ça manque pas mal en fin de compte, surtout lorsqu’on a envie de glander un peu dans le RER et de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde.

Ah et sinon, Jérome m’a fait remarquer que TweetDeck venait aussi de sortir une nouvelle version !

Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

Twitter : une nouvelle version pour le portail web et pour les applications mobiles

Et le cadeau bonus ?

On en vient à ce qui doit vous intéresser le plus, à savoir le super cadeau bonus de l’article. Pas la peine de rêver, je ne vais pas vous offrir un Galaxy Nexus, mais plutôt des photos compromettantes mettant en scène Kriisiis (oui, lui il a droit à deux backlinks, mais c’est parce que j’ai oublié mon trépied dans sa chambre et qu’il doit me le descendre demain), Yohann et Fabien. Ouais, la plupart des blogueurs sont en train de faire du networking au Louvre mais nous on est des gens simples et on a donc préféré vider des bières dans notre Etap Hôtel. D’ailleurs, pour la petite, histoire, il faut savoir que c’était la chambre de Kriisiis et qu’on a foutu plein de bière dans sa douche. Heureusement, Fabien était là pour tout nettoyer, ce qui prouve bien que les graphistes sont utiles, non ?

Enfin j’déconne, il est webdesigner…

Ouais, et sur la première photo, ce sont bien les chemises de Kriisiis. Trop la classe, surtout quand on pense que mes fringues à moi sont par terre là…

After Kriisiis

After Kriisiis

After Kriisiis

After Kriisiis



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • iOS 6.0.1 est disponible

    iOS 6.0.1 est disponible

    Cela n’aura sans doute pas échappé à votre incroyable sens de l’observation mais Apple a déployé hier la première mise à jour pour iOS 6, soit la version 6.0.1. Et si cette dernière n’apporte pas de fonctionnalités révolutionnaires et génialissimes, elle a au moins le mérite de venir corriger quelques bugs, dont le fameux souci de connexion au réseau cellulaire dont touchait certains utilisateurs. Yep et ça, c’est quand même chouette parce qu’un smartphone qui ne peut pas se connecter au réseau de l’opérateur, c’est finalement un smartphone qui ne sert pas à grand chose….

  • Google gagnerait 4 fois plus avec iOS qu'avec Android

    Google gagnerait 4 fois plus avec iOS qu’avec Android

    Google Android marche plutôt bien, c’est un fait, puisque ce ne sont pas moins de 850.000 terminaux qui sont activés chaque jour. Oui, 850.000 et c’est évidemment un chiffre très impressionnant. Dans ce contexte, on pourrait penser que la plateforme mobile rapporte gros au géant américain, mais il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas. Enfin, il faut tout de même tempérer puisqu’elle lui aurait rapporté quelque chose comme 550 millions de dollars sur trois ans, ce qui est déjà pas mal. Sauf que voilà, dans le même laps de temps, iOS aurait…

  • Mario Kart sur Facebook : c'est une arnaque !

    Mario Kart sur Facebook : c’est une arnaque !

    Alerte sécurité, un nouveau scam sévit sur Facebook ! Son nom ? Mario Kart, et autant dire que c’est typiquement le genre de cochonnerie qui risque de se répandre comme une trainée de poudre à travers le réseau social. Mais qu’on ne s’y trompe pas, contrairement aux apparences, le petit plombier de Nintendo n’est pas arrivé sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Notez d’ailleurs que c’est franchement dommage, parce qu’un jeu de ce genre ne manquerait sans doute pas de connaître un grand succès. Faut dire aussi, Mario et les Geeks, c’est quand même…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -