Twitter : vers la suppression du nombre de followers ?

Aujourd’hui, pour être un type hype et très branché, il est indispensable d’avoir un compte Twitter et d’être suivi par le plus grand nombre de personnes possible. Et quand tu as des dizaines de milliers de followers au compteur, alors tu n’auras plus besoin de prouver à quel point tu es un être unique, fantastique et rare. Forcément, pour parvenir à cet autre niveau de conscience, certains sont prêts à tout, y compris à acheter des followers. Oui, c’est assez incroyable mais il est possible de trouver sur le web des types assez débiles pour dépenser de l’argent histoire d’avoir quelques followers en plus. Et c’est finalement très drôle parce que Twitter envisage justement de faire disparaître ce compteur de nos profils.

J’en connais certains qui risquent de se sentir très très mal en lisant ces lignes. Non, je ne vais évidemment pas citer de nom mais sachez tout de même qu’il est parfois très instructif de fouiner sur le profil des bots, et plus précisément de regarder la liste des personnes qu’ils suivent. On tombe même parfois sur de véritables perles, pour tout vous dire.

Twitter : vers la suppression du nombre de followers ?

Enfin, revenons plutôt à nos moutons. Actuellement, pour déterminer si une personne est populaire sur Twitter, on regarde son nombre de followers. Certaines entreprises spécialisées sur le secteur vont un peu plus loin que ça, évidemment, mais leurs solutions ne sont pas toujours accessibles au grand public. Et on comprend donc pourquoi ce fameux compteur marche fort. Par extension, on comprend aussi pourquoi certaines boites peu recommandables ont décidé d’exploiter le filon afin de dégager quelques revenus supplémentaires. Je fais bien évidemment allusion à toutes ces entreprises qui permettent d’acheter des followers à la pelle.

Ce problème, Ev Williams en a bien conscience et c’est justement ce qu’il a déclaré à l’occasion d’une conférence organisée lundi dernier. Selon lui, la question des faux followers est d’autant plus problématique qu’elle peut porter préjudice à la fois aux utilisateurs du service, et à la fois aux annonceurs désireux de faire connaître leurs produits et leurs services au plus grand nombre. Enfin, ces derniers ont tout de même accès à des outils plus avancés, c’est vrai, mais ces faux followers peuvent néanmoins leur donner de mauvaises indications lors de la création de leurs campagnes. Dans ce contexte, Twitter est actuellement en train de travailler sur des solutions statistiques connexes et alternatives qui reposeront sur d’autres critères comme le nombre de retweets ou même de clics suscités par les messages d’un utilisateur.

Pour le moment, les développeurs de la plateforme examinent plusieurs pistes mais on peut finalement se demander si ces derniers ne vont pas se diriger vers un système à la Klout et donc vers une note calculée en fonction de plusieurs critères. Là, c’est sûr, la donne ne serait vraiment plus la même. Et en même temps, ce serait aussi plus juste parce que la vraie popularité, elle ne s’achète pas.

Comme dirait Jérome : « UMAD ? »

Via (Crédits PhotoJoli Ito)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Kim Dotcom promet un lancement avant la fin de l'année

    Megaupload Reloaded : plus sécurisé, plus facile à utiliser et toujours gratuit

    Cela fait plusieurs semaines que Kim Dotcom nous promet le retour prochain de Megaupload, ce même service qui a valu les foudres du gouvernement américain au début de l’année. Une promesse qui a laissé pas mal de monde perplexe, à commencer par votre humble serviteur. Après tout, un service comme Megaupload coûte très cher en terme d’infrastructure et on ne peut pas dire que les finances de Dotcom se portent spécialement bien en ce moment. Mais voilà, le bougre a finalement fini par nous donner un peu plus d’informations sur la question. Et nous savons…

  • Newsle : une autre façon de suivre vos amis sur les réseaux sociaux

    Newsle : une autre façon de suivre vos amis sur les réseaux sociaux

    Gérer un compte Twitter, un compte Facebook, un compte Google+ et un compte LinkedIn prend beaucoup de temps et on ne peut donc pas être systématiquement présent sur tous les fronts. Dans ce contexte, il est très difficile de ne pas perdre une miette de ce que partagent nos amis virtuels, et donc notre communauté. Si vous avez parfois l’impression de passer à côté de plein de choses, alors Newsle risque de vous intéresser puisque ce service propose finalement une autre manière de suivre vos amis sur les réseaux sociaux. Et croyez-le ou non mais…

  • Rdio sera bientôt disponible dans toute l'Europe... et donc aussi en France

    Rdio sera bientôt disponible dans toute l’Europe… et donc aussi en France

    Tout comme les solutions de stockage dans le « cloud », les services d’écoute musicale en streaming sont plutôt nombreux sur le web. On pourra citer Spotify, Deezer, Grooveshark ou encore Soundcloud mais ce ne sont évidemment pas les seuls et il y en a d’ailleurs un autre qui rencontre un grand succès chez nos amis américains : Rdio. Et si nous parlons de ce dernier, ce n’est absolument pas un hasard puisqu’il pourrait débarquer très prochainement dans tous les pays d’Europe et donc aussi chez nous. Ce qui veut donc dire que tous les acteurs présents…


  • http://blog.mcfly404.net/ Kevin

    Je suis largement pour ! Ça supprimerait de ce fait une partie des bots non ?

  • http://twitter.com/PlugnGeek JC

    Quand je vois un mec qui passe de 4000 a 75000 en 2 semaines,
    franchement, je me marre un bon coup et je me demande combien il a
    dépensé et surtout POURQUOI !JE ne suis pas contre un changement du système à cause des abus actuels, ça ne fera pas de mal et ça fera pleurer des milliers de personnes qui pensaient qu’avoir la plus grosse c’était le but ultime de Twitter :)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ah bah j’en connais quelques uns qui vont pleurer…
      Et c’est tant mieux.

  • Mmmh

    Sur le fond, comment ne pas être d’accord. Par contre, que c’est mal écrit et laborieux…  »
    Et en même temps,
    Là, c’est sûr, Pour le moment,
    Enfin, revenons plutôt à nos moutons »… moins de tweet tweet et plus de lecture vous ferait le plus grand bien.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Si tu as l’habitude de tweeter, alors tu dois savoir qu’il vaut mieux éviter de caser des « et en même temps » ou des « là c’est sûr » dans ses messages, 140 caractères oblige.

      Mais je prends bonne note de ta remarque, c’est juste dommage que ton profil ne renvoie vers aucun site, aucun blog, ni rien, j’aurais beaucoup aimé voir ce dont tu es capable pour prendre exemple sur toi.

      P.S : Je me suis permis de te tutoyer parce que je suis un crétin d’analphabète et que je ne maitrise absolument pas le vouvoiement.

      • Mmh

        - Certes, mais tentez la même chose sur fredzone pour faciliter notre lecture.

        – Je comprend la démarche du « votre profil ne renvoie vers aucun site », mais est-ce un prérequis pour vous lire et surtout pour émettre un avis ?

        – Les exagérations de vos PS sont de bons moyens de discréditer ma critique, c’est de bonne guerre également.
        :) ?

        • http://www.fredzone.org Fred

          Je n’ai jamais eu l’impression que j’écrivais mal. Ce n’est pas de la grande littérature, c’est vrai, mais je pense qu’il y a pire, non ?

          • Mmh

            Le fond et la quantité d’articles que vous publiez compensent largement (votre site n’est pas une référence pour rien !).

            Il est évident que vous ne pouvez pas lier style impeccable et mises à jour aussi régulières… Parfois, comme sur cet article, c’est plus gênant.

            Au plaisir de vous lire,

          • http://twitter.com/barrabe 6

            Ce n’est pas parce qu’il y a pire, qu’il ne faut pas faire mieux…

  • http://twitter.com/monsieurjojo Johann Rénel

    Cela reste une métrique comme une autre, qui a son utilité donc. S’ils décident de ne plus afficher le nombre d’abonnés, il va falloir trouver une autre métrique équivalente ou presque, tout aussi accessible du grand public comme des pro.

  • Fred

    Enfin ! Il est grand temps que Twitter se penche sur ce problème qui fausse la donne.

  • Cherrise

    Perso, je pense qu’en faisant ça, Twitter deviendra un espèce de Google+ limité à 140 caractères.

  • Pingback: Twitter : vers la suppression du nombre de followers ? – Fredzone « Johnny Ramos()

  • Pingback: Arrétons la course aux fans et aux followers… - Digital is a game!()

  • Pingback: Operation Unlike : Facebook va supprimer les faux « j’aime »()

  • http://twitter.com/fanmarketingseo webmarketingseo

    interessant, c’est vrai qu’il y a de l ‘abus, je me souviens d’un quotidien l’année derniere la moitié de ses followers étaient des bots après j’espère que le nouveau système sera bien
    je ne vois pas trop comment se passer de ce chiffre

  • Facegeek

    Ce n’est pas plutôt déplacer le problème ? Parce que ce nouveau type de compteur pourrait aussi être faussé par des retweets de compte bot non ?

  • http://twitter.com/barrabe 6

    Ha, ha, ha… Twitter va nous faire un Klout, et les mêmes qui vomissent Klout encensent l’initiative. Je me gausse…

  • Pingback: La Force G – Édition du 27 septembre 2012 | Facteur Geek()

  • http://twitter.com/Acheter_desFans Acheter des Fans

    Je crois que tu n’es pas « fan » des services que nous proposons alors ;)

    • http://www.fredzone.org Fred

      Non, pas des masses.
      On m’a appris à ne pas tricher.

  • kays

    Merci pour ce post à propos de TWITTER il est vrais que TWITTER peut devenir parfois tout et n’importe quoi. Si vous travaillez sur le net voici un livre que je vous recommande bien volontiers LES SURBOOKES DU NET A très bientôt

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -