Twitter : un nouveau mode de visualisation des images

Pendant très longtemps, lorsqu’on souhaitait partager un média sur Twitter, il fallait l’héberger sur un service tier, copier son lien et l’intégrer à nos tweets. Pas très pratique, évidemment, et c’est sans doute ce qui a conduit le service à corriger le tir quelques temps plus tard en intégrant directement certains médias aux messages échangés sur sa plateforme. Là, c’était nettement plus chouette, mais il faut croire que cela n’a pas suffit au service puisque ce dernier est actuellement en train de mettre en place un nouveau système qui va nous permettre de profiter encore un peu plus de toutes les images partagées sur le service. Et ce n’est pas tout…

Avant tout, sachez que cette nouvelle fonction est actuellement en cours de déploiement et il est donc parfaitement possible que vous ne puissiez pas encore en profiter chez vous. En outre, et c’est sans doute le plus gros bémol de l’histoire, ce nouveau mode de prévisualisation des images ne concerne pas tous les médias partagés sur la plateforme, il ne touche en réalité que les photos présentes sur nos profils, dans la barre latérale, et les photos de nos recherches.

Twitter : un nouveau mode de visualisation des images
Twitter affiche désormais certaines images dans une visionneuse dédiée.

Comment ça marche ? En fait, c’est assez simple puisqu’il suffit de cliquer sur une de ces images pour l’ouvrir en grand dans une fenêtre dédiée et qui vient se positionner par dessus la page active. Contrairement à l’ancien système, nous ne sommes donc pas redirigés vers une autre page, très pratique pour ne pas perdre le fil et pour retrouver ensuite facilement les informations qui nous intéressent. Mieux, visionneuse oblige, cette fenêtre va également nous permettre de sauter d’une image à l’autre en cliquant sur les flèches dédiées. Tout en bas, on retrouvera également le message associé, et donc le tweet d’origine.

Ce n’est pas une fonction révolutionnaire, c’est vrai, mais elle est quand même bien pratique et on se demande finalement pourquoi Twitter ne l’a pas étendu à tous les médias partagés sur sa plateforme. Mine de rien, ça nous aurait facilité les choses.

A côté de ça, Twitter a également annoncé sur son blog officiel que de nouveaux services étaient désormais supportés dans les tweets étendus (“expanded tweets”), des services comme Vine, Vimeo, YouTube et quelques autres. Désormais, on pourra donc lire les vidéos directement à partir du portail web et c’est franchement pas mal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.