Twitter : vers une nouvelle interface pour le portail web

Twitter travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle version de son portail web, une version plus en adéquation avec ses applications mobiles. La firme a apparemment atteint ses objectifs puisqu’elle est actuellement en train de la déployer sur l’ensemble des comptes des utilisateurs. Dans quelques heures, ou dans quelques jours au plus tard, nous devrions donc tous être en mesure de mettre la main dessus.

Tout est parti d’un simple message partagé sur le réseau social par le compte officiel de la firme : « We’re now rolling out a refreshed twitter.com reflecting the look & feel of our iOS & Android apps ». Net, précis, sans bavure, le tout avec moins de 140 caractères et une petite capture en prime histoire que tout le monde puisse voir ce qu’il en est. Et c’est certain, l’interface de cette nouvelle mouture risque de surprendre pas mal de gens.

Nouvelle version Twitter janv14

Voilà à quoi va ressembler le nouveau Twitter.

Logique, puisque cette dernière mise sur des couleurs plus claires, à l’exact opposé de ce que propose la version actuelle. La barre d’outil présente en haut de l’écran tournera ainsi le dos au gris foncé au profit d’un blanc virginal, et elle mettra également en avant de nouvelles icônes plus… plates. Plus de dégradés, Twitter semble lui aussi vouloir miser sur le « flat design » et on ne peut pas vraiment lui reprocher de vouloir être à la mode.

Les données sont aussi présentées différemment. Sur la gauche, par exemple, nous retrouverons désormais notre photo de couverture, notre avatar, notre nom, avec les trois compteurs habituels : nombre de tweets, nombre de following, nombre de followers. Inutile cependant de vous faire une fausse joie car cette nouvelle version n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités. Elle se concentre avant tout sur le visuel, et donc sur les éléments graphiques. L’ergonomie ne changera pas non plus, finalement, et c’est un peu dommage car Twitter aurait pu en profiter pour aller un peu plus loin.

Reste plus qu’à attendre qu’elle soit en place pour s’en faire une idée.

Mots-clés twitterweb