Web

Twitter victime d’une importante faille de sécurité

Si vous passez le plus clair de votre temps sur Twitter, alors faites très attention. Car en effet, une importante faille de sécurité vient tout juste d’être détectée. Une faille qui a été exploitée par un ver qui s’étend ainsi à travers tout le service et qui est même capable d’envoyer des tweets à votre place pour se propager. Et ce n’est pas tout, puisque certains utilisateurs ont même été infectés en se connectant juste à leur compte.

Le fonctionnement de ce dernier est très simple puisque le vers se manifeste de deux manières différentes :

  • Dans votre timeline : Si vous découvrez dans votre timeline des tweets composés uniquement d’une grande bande noire, alors ne passez surtout pas le curseur de votre souris dessus. Ces derniers intègrent en effet une instruction javascript spécifique qui confère au vers la possibilité d’utiliser votre compte pour se propager.
  • En vous connectant au service : Certains utilisateurs ont eu la désagréable surprise en se connectant à leur compte de tomber sur un message d’erreur suivi d’une mention spécifique indiquant qu’ils venaient de retweeter un message. Notons toutefois que ce dernier cas est rare et n’a pu être vérifié pour le moment.

La bonne nouvelle, bien sûr, c’est que les clients Twitter comme Echofon ou encore Seesmic ne sont pas touchés par cette faille. Ce qui veut tout simplement dire qu’il vaudra mieux éviter d’aller sur le service en passant par son navigateur durant les prochaines heures.

Via