Clicky

Uber : la conductrice de la voiture autonome qui a tué une cycliste était en train de regarder The Voice au moment des faits

Uber s’est retrouvé mêlé à une polémique lorsqu’un des véhicules automatiques de la firme a renversé une cycliste traversant la rue, provoquant de ce fait sa mort.

Aujourd’hui, nous apprenons que la femme qui était aux commandes du véhicule regardait « The Voice » sur son téléphone au moment de l’accident mortel. Rafaela Vasquez, la conductrice de « sécurité, » a été vue à plusieurs reprises en train de regarder l’émission sur Hulu et jetant même un coup d’œil à son téléphone une demi-seconde avant que la voiture heurte Elaine Herzberg.

Sur la base de l’enquête policière, l’accident aurait été « entièrement évitable » si Vasquez avait simplement fait attention. Elle pourrait maintenant faire face à des accusations d’homicide involontaire si le bureau du procureur du comté de Yavapai poursuit l’affaire. Le Volvo SUV d’Uber était en mode autonome au moment de l’accident, mais la société a encore besoin d’un pilote de secours pour intervenir lorsque le système tombe en panne.

Face à ces nouvelles informations, Uber s’est abstenu de tout commentaire.

Les dernières retombées de l’affaire

Selon le rapport de la police de Tempe, Vasquez a levé les yeux juste 0,5 seconde avant l’accident. Elle a gardé la tête baissée pendant 5,3 secondes tout en roulant à 70 kilomètres à l’heure. La vidéo à l’intérieur de la voiture a montré que son visage « semble réagir et montrer un sourire ou rire à divers moments pendant les moments où elle regardait vers le bas. »

Vasquez a déclaré aux enquêteurs fédéraux du National Transportation Safety Board qu’elle n’utilisait pas de téléphone personnel ou professionnel au moment de l’accident. Dans un communiqué, un porte-parole d’Uber a déclaré que la politique de l’entreprise interdit aux conducteurs de véhicules autonomes d’utiliser des appareils mobiles lorsqu’ils sont au volant.

Une faute apparemment partagée

Toujours selon un rapport de l’agence le mois dernier, Uber avait désactivé le système de freinage d’urgence de la Volvo et Vasquez a freiné moins d’une seconde après avoir heurté Herzberg.

Herzberg, qui était sans-abri, faisait du vélo dans la rue à l’extérieur d’un passage pour piétons sur une route à quatre voies quand elle a été touchée. Uber a fermé son programme de tests d’autoconduite en Arizona après l’incident. La compagnie a déclaré qu’elle prévoyait recommencer à tester ses voitures ailleurs cet été.

La police a sollicité l’aide de Hulu pour pouvoir obtenir la preuve que la conductrice regardait réellement The Voice en streaming au moment de la collision.

Mots-clés uber

Micka

Curieuse de nature, je cherche à m'épanouir dans l'une de mes passions, l'écriture web, avec la devise : ne rien prendre pour acquis et prendre chaque mission comme un challenge.