Uber : la vidéo de l’accident fatal de la voiture autonome a été mise en ligne par la police de Tempe

Uber mène depuis plusieurs mois des tests en Arizona, des tests portant sur les futurs véhicules autonomes de la compagnie. Plus tôt dans la semaine, une voiture de l’entreprise est entrée en collision avec une cycliste en train de traverser une route à pied. La police de Tempe a mis en ligne sur Twitter la vidéo de l’accident.

L’accident a eu lieu au début de la semaine dans la ville de Tempe, une ville de cent soixante mille habitants située au centre de l’état.

Il était 22 heures et le soleil était couché. Une cycliste a alors entrepris de traverser – à pieds – la rue au niveau de Mille Avenue et de Curry Road.

Uber : une voiture autonome de la firme impliquée dans un accident mortel

Uber mène depuis plusieurs mois des tests dans la région et l’entreprise a ainsi déployé dans l’état plusieurs véhicules autonomes construits à partir de SUV Volvo XC90. L’une d’elles était justement en train de circuler sur l’axe où se trouvait la femme.

Les voitures autonomes s’appuient sur plusieurs capteurs différents pour analyser leur environnement direct et récolter le maximum d’informations sur ce qui se passe autour d’elles. Parmi les plus courants se trouvent les caméras, les radars ou encore les Lidars.

Uber s’est tourné vers ces technologies pour équiper ses propres véhicules et tout semblait fonctionner à merveille avant cette tragique soirée.

Lorsqu’une voiture autonome détecte un objet ou un individu susceptible d’entrer en collision avec elle, alors elle est censée s’arrêter ou procéder à une manœuvre d’évitement. Cela n’a pas été le cas ici et la Volvo XC90 a ainsi frappé de plein fouet la femme.

Les secours sont intervenus très vite sur place et l’accidentée a été immédiatement transportée à l’hôpital. Les chirurgiens urgentistes n’ont cependant pas été en mesure de la sauver et la femme est morte quelques heures plus tard de ses blessures, devenant par la même occasion la toute première personne à mourir de la “main” d’une voiture autonome.

L’affaire a bien entendu fait les choux gras de la presse par la suite et de nombreuses personnes ont alors commencé à accuser Uber de négligence. D’autres s’en sont directement pris à la voiture et aux technologies embarquées à son bord.

C’est peut-être pour faire taire toutes ces rumeurs que la police de Tempe a décidé de rendre publique la vidéo de l’accident, une vidéo capturée à l’aide des caméras installées à bord du SUV impliqué dans l’accident.

Si la séquence a été éditée par les services de police afin de ne pas montrer les conséquences de l’accident, elle reste tout de même très dérangeante et elle ne s’adresse ainsi pas à tous les publics.

Une vidéo qui permet de reconstituer la scène

J’ai longuement hésité à l’intégrer à l’article, mais la séquence nous donne finalement un autre regard sur l’accident et elle nous permet notamment de comprendre comment les capteurs présents à bord du véhicule ont pu se laisser abuser aussi facilement.

Comme on peut le voir dans la vidéo, la route où s’est produit l’accident était très peu éclairée en dehors de la lumière projetée par les phares du véhicule. Lorsque ces derniers sont arrivés au niveau de la femme et de son vélo, il était donc trop tard pour arrêter le véhicule. Elle se trouvait en effet à moins de deux mètres du parechoc avant et c’est ce qui explique pourquoi le choc a été aussi violent. L’axe emprunté ne se trouvait effectivement pas en pleine ville et le véhicule roulait donc à vive allure.

Dans ces cas-là, le Lidar est censé prendre le relais. La technologie laser est en effet capable de voir plus loin, notamment dans des conditions lumineuses difficiles. Toutefois, dans ce cas, les capteurs embarqués dans le véhicule semblent n’avoir servi à rien.

Dans l’absolu, cela n’a rien d’étonnant. Le Lidar a certes de nombreuses qualités, mais il fonctionne mal en pleine nuit noire ou lorsque les conditions lumineuses varient très rapidement. Lorsque cela arrive, ces capteurs peuvent en effet être aveuglés pendant quelques secondes et c’est vraisemblablement ce qui s’est passé ici. La piétonne était en effet plongée dans le noir le plus complet et aucun éclairage public ne se trouvait à proximité de la scène.

En outre, lorsque la femme s’est retrouvée dans les phares du véhicule, la lumière était sans doute trop vive pour déclencher une réponse du véhicule.

La seconde partie de la vidéo se focalise sur l’opérateur du véhicule. Pour le moment, les voitures autonomes ne sont effectivement pas autorisées à se déplacer seules sur les routes et un conducteur doit ainsi rester derrière le volant pour intervenir en cas de problème.

Dans ce cas précis, on peut remarquer dans la vidéo que l’opératrice du véhicule n’avait pas les yeux sur la route lorsque la femme est apparue dans les phares de la voiture. Elle s’est rendu compte de sa présence au dernier moment et il était donc trop tard pour agir.

Pour le moment, la police de Tempe n’a pas rendu ses conclusions. L’enquête est en effet toujours en cours.

Attention : la vidéo suivante comporte une scène difficile. Elle est donc déconseillée aux enfants et aux personnes sensibles.

7 réflexions au sujet de “Uber : la vidéo de l’accident fatal de la voiture autonome a été mise en ligne par la police de Tempe”

  1. Il est aberrant qu’un véhicule bourré d’électronique soit incapable de détecter une personne qui traverse devant lui via un radar anti-collision !!! Car ce n’est pas une personne qui surgissait derrière une voiture en stationnement, mais simplement un obstacle qui se déplaçait à faible allure sur une route dégagée: les concepteurs ont intérêt à revoir complètement leurs prototypes s’ils veulent me voir monter un jour dans un tel véhicule dépourvu de sécurité…

    Répondre
  2. Choc inévitable avec l’inertie du véhicule au freinage… Même les réflexes surhumains d’un robot ne peuvent sauver les inconscients qui traversent une route sans aucune visibilité en dehors des passages sécurisés…A 80 kms/h il faut environ 36m sur sol sec et 54m sur route mouillée pour stopper un véhicule standard avec un temps de réaction de 0 seconde (impossible même pour un robot).La conductrice (regardant ailleurs en vigilance 0 comme les gens avec leur smartphones au volant…) n’aurait rien pu faire aussi… La voiture autonome n’est pas en cause mais la personne dramatiquement percutées est malheureusement responsable au vu de la vidéo.
    Pour améliorer ces voitures une caméra infra rouge en plus du laser pourra peut être améliorer la détection d’un objet la nuit devant les capteurs et permettra au système d’agir en conséquence…option indispensable dans les régions ou les animaux sauvages (et certains humains) traversent la route en pleine nuit sans prévenir.

    Répondre
    • j’imagine le nombre d’accidents dans les chiffres sur l’insécurité routière ou l’on nous vend de la secu( amande , loi etc., radar, soumission, etc. ) sous le prétexte que l conducteur, l’humain, conduit mal alors que pas forcement mais les assos et le politique ne cherche pas plus loin votent les lois installent les radars, etc . Alors qu’avec cet exemple uber comme vous le dite même le robot le plus puissant ne peut rien et où l’on cherche a tout prix + recherches poussées pour savoir si c’est bien la machine qui a fait une erreur.

      Cet exemple uber de la machine nous démontre bien que les chiffres bidons et la culpabilisation des assos et du politique sur les humains est une belle escroquerie.

      Je serais le mag auto plus etc je prendrais cet exemple pour démontrer la belle mascarade des assos et des politiques pour la sécurité routière.

      Répondre
  3. Je ne suis pas 100% d’accord avec le commentaire précédent: si cette personne avait traversé sur un passage sécurisé, éclairé ou pas, elle aurait été renversée tout de même vu l’absence d’un radar anti-collision micro-ondes efficace sur la voiture autonome, CQFD ! Couplé avec un détecteur infrarouge, ça pourrait le faire…

    Répondre
  4. La victime n’a pas sauté depuis le bas-côté de la route juste devant la voiture, elle évoluait dans une zone dégagée. Les radars et Lidar qui équipent les voitures autonomes sont conçus pour fonctionner également de nuit. Elle a traversé la voie sur plusieurs mètres avant d’être percutée et elle poussait un vélo chargé de sacs en plastique, ce qui représente malgré tout une masse en mouvement assez importante.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.