Clicky

Ubuntu 12.10 : Quantal Quetzal

C’est une tradition chez Ubuntu, chaque nouvelle version est accompagnée d’un nom de code tout mignon. Et Ubuntu 12.10 ne dérogera bien évidemment pas à la règle. Après Lucid Lynx, Natty Narwhal ou encore Oneiric Ocelot, la prochaine version de la distribution aura donc aussi droit à son petit nom. Même que Mark Shuttleworth vient tout juste de l’annoncer sur son blog officiel. Ubuntu 12.10 sera donc connu sous le nom de Quantal Quetzal. Okay, ça fait un peu bizarre mais on va forcément finir par s’y habituer. Et si vous avez envie de savoir ce qui se cache derrière ce nom, tout est dans la suite.

Ubuntu 12.10 : Quantal Quetzal

Selon la Wikipédia, le Quetzal est donc un oiseau. Connu aussi sous le nom de « Couroucou (StashStash) royal », il vit en Amérique centrale et il arbore un beau plumage tout de vert vêtu. Ce qui est assez intéressant, d’ailleurs, c’est que son nom est lié à celui d’un dieu mexicain que vous connaissez peut-être, à savoir « Quetzalcoatl ». Yep et le truc un peu marrant, c’est que le Quetzal perd ses plumes après avoir construit son nid. Et je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de voir un oiseau sans plumes, mais c’est plutôt spécial. Bien heureusement, dès l’année suivante, ses plumes repoussent et il retrouve donc toute sa superbe. Notons d’ailleurs que le Quetzal a toujours été un oiseau sacré pour les Aztèques et les Mayas, ces mêmes Mayas qui ont plus ou moins prévu la fin du monde pour le mois de décembre prochain. Comme dirait l’autre, ce nom est donc plutôt de circonstance.

Okay, et pour « Quantal », alors ? Rien à voir avec la Mamie du « presque même nom ». De toute façon, ça s’écrit avec un « c », hein. En fait, ce terme est plutôt lié au quantum, qui est la plus petite mesure indivisible que l’on connaisse en physique, ce qui a d’ailleurs ensuite donné naissance à la mécanique quantique. Pas la peine de me regarder avec des yeux admiratifs, c’est encore la Wikipédia qu’il faut remercier.

Merci à Yohann pour l’info.

Mots-clés linuxubuntu

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.