Clicky

Ubuntu 16.10 Yakkety Yak est de sortie !

Ubuntu compte de nombreux fans à travers le monde et ces derniers seront sans doute heureux d’apprendre qu’une nouvelle version de leur distribution préférée est désormais disponible. Ubuntu 16.10 est de sortie et il apporte pas mal de nouveautés intéressantes. Mieux, il prépare aussi le terrain pour les grosses nouveautés prévues par Canonical pour l’année prochaine.

Ubuntu commence à accuser son âge, c’est indéniable. Tout le monde ne le sait pas forcément, mais le développement de la distribution a été lancé en 2004 par Mark Shuttleworth, un Sud-Africain devenu milliardaire après la vente de son entreprise, Thawte Consulting.

Ubuntu 16.10

Ubuntu 16.10 est disponible !

Si ce nom évoque quelque chose en vous, c’est tout à fait normal, car elle est très en vue sur la toile. Elle vend en effet des certificats SSL aux éditeurs depuis le milieu des années 90.

Ubuntu 16.10 : pas de révolution en vue

Ubuntu a beaucoup évolué au fil des versions. Tous les choix faits par Canonical n’ont pas fait l’unanimité, certes, mais la distribution a tout de même trouvé sa place sur le marché. Si l’on en croit les derniers chiffres en date, alors plus d’un milliard de personnes utiliseraient la distribution, parfois sans le savoir.

Car en effet, la célèbre distribution ne se limite pas aux copies installées sur nos ordinateurs. Elle est aussi très présente sur le cloud, mais également sur le marché de l’IoT ou encore… dans nos voitures. Même chose du côté du marché des serveurs.

En attendant, Ubuntu 16.10 Yakkety Yak apporte lui aussi un certain nombre de nouveautés intéressantes, des nouveautés concernant autant la distribution elle-même que les logiciels intégrés.

Unity et Compiz ont ainsi droit à de nouvelles versions plus fluides et plus réactives. Le premier pousse même le concept assez loin puisqu’il propose une version Low Graphic Mode pour les machines virtuelles et les configurations les plus modestes.

Du nouveau pour Unity et Compiz

Fait intéressant, Yakkety Yak propose aussi une fonction afin de permettre aux utilisateurs de tester brièvement Unity 8. Attention cependant, car cette version n’est pas des plus stables.

Nautilus a aussi été mis à jour, avec une interface plus esthétique et une meilleure ergonomie. Même chose pour les autres outils intégrés à la distribution.

En marge, Ubuntu 16.10 profite d’un nouveau noyau. Il devrait donc être un peu plus stable et un peu plus sécurisé que la version précédente. S’il vous prend l’envie de le tester, il suffit de vous rendre sur le site de Canonical pour le télécharger. Attention cependant, car l’image ISO est nettement plus lourde que la version précédente.

Mots-clés linuxubuntu

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.