Ubuntu : Canonical va remplacer l’environnement graphique X11 par Mir

Décidément, on aura rarement autant parlé de Canonical et d’Ubuntu en si peu de temps et après la proposition officielle d’un changement de rythme de parution d’Ubuntu, c’est maintenant au tour de l’environnement graphique utilisé par la célèbre distribution de faire parler de lui. L’environnement graphique, c’est le programme qui va se charger de gérer, comme son nom l’indique plus ou moins, l’interface graphique et les moyens d’interaction mis à disposition de l’utilisateur comme la souris ou le clavier. Ubuntu utilisait, et utilise encore actuellement, l’environnement X11 (ou X Window System, X Window ou même X tout court si vous voulez). Seulement voila, cela va bientôt changer, et le choix de Canonical ne s’est pas porté en faveur d’un environnement existant déjà : Mir, c’est le nom de ce nouvel environnement, sera créé par Canonical à partir de rien.

Enfin, « sera », en fait pas vraiment puisqu’il semblerait que son développement ait déjà commencé, depuis juin dernier en réalité, le projet n’est donc plus à l’état d’œuf.

X.org

Alors pourquoi Mir ? Pourquoi vouloir remplacer X11 et pourquoi pas par autre chose ? La réponse est simple : la faute à Ubuntu Touch, entre autres choses. Mark Shuttleworth a déjà déclaré que le but d’Ubuntu, à terme, sera d’être compatible avec tout type de terminal : ordinateurs, smartphones, tablettes ou même encore télévisions, le rêve de Canonical semble être de vouloir fournir un système d’exploitation compatible avec un certain nombre de plateformes différentes sans soucis.

Afin de satisfaire ce but, il faut donc un environnement qui s’adapte à toutes ces plateformes, une adaptation impossible à l’heure actuelle avec X11. Jusque-là, Ubuntu utilisait X11 et Ubuntu Touch utilisait, elle, SurfaceFlinger, déjà utilisé par Android. Dans les mois qui viennent, cela va donc changer : Canonical a prévu de tout finir pour avril 2014. En attendant, il va leur falloir créer quelque chose de viable et donc d’attirant pour tout le monde, la viabilité passant par la compatibilité la plus large possible.

Bref, si pour cette fameuse « convergence » entre plateformes, ce nouvel environnement semble finalement nécessaire, cela marque cependant un nouveau pas en avant marquant la séparation de plus en plus flagrante entre Ubuntu et les autres distributions, une séparation déjà bien entamée par Unity…

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    L’information qui m’a le plus marqué cette semaine, c’est sans conteste le nouveau projet de Canonical : Ubuntu for Android. Avec ce dernier, l’objectif de l’organisation est simple, il s’agit tout simplement de transformer notre mobile en un véritable ordinateur de bureau, et ce afin que nous puissions disposer de notre environnement de travail dans n’importe quelle condition. Typiquement, c’est ce que nous attendons depuis des années et autant dire que les prochains mois risquent d’être déterminant. Si Canonical parvient vraiment à atteindre ses objectifs, alors autant dire que cela risque d’être très profitable pour…

  • Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    C’est un fait, Ubuntu vient tout juste de marquer beaucoup de points et même de donner un avantage de taille à Google Android. En effet, la célèbre distribution s’apprête tout simplement à débouler sur tous les androphones embarquant un double coeur, les transformant ainsi en de véritables ordinateurs de bureau. Et attention, hein, car il n’est évidemment pas question de remplacer la plateforme mobile de Google, mais plutôt de venir la compléter. Sachant que cette solution vise en plus à devenir un standard et qu’elle risque donc d’être utilisable sur n’importe quel téléphone assez puissant…

  • Ubuntu TV, Ubuntu sur ta télévision

    Ubuntu TV, Ubuntu sur ta télévision

    On savait que Canonical allait présenter quelque chose au CES 2012 mais on ne savait pas quoi. Certains, comme moi, pensaient que nous allions profiter d’une démonstration du portage de la célèbre distribution sur nos terminaux nomades tactiles mais il n’en était rien. Non, en réalité la société est parvenu à nous surprendre en dévoilant Ubuntu TV, un dérivé d’Ubuntu imaginé, pensé et conçu pour les télévisions connectées. Canonical semble donc bien décidé à marcher sur les platebandes des Google TV et cela risque d’intéresser tous les partisans du libre même s’il faudra sans doute…


  • Jo Co

    Impatient de voir ce que ça va donner.

    Ubuntu a de beaux jours devant lui, j’en suis sûr.

  • RiderFx3

    Ils feraient mieux d’en profiter pour virer Unity, qui leur a déjà fais perdre des milliers d’utilisateurs.

    • http://twitter.com/memoristic Pierre Ристић

      Despotisme des geeks: Des « milliers d’administrateurs » plutôt. L’utilisateur lambda lui est très content d’avoir Unity.

  • http://twitter.com/K_Peignot Kévin PEIGNOT

    Unity leur a fait GAGNER des milliers d’utilisateurs aussi. Pas les mêmes c’est tout : des nouveaux venus dans l’univers GNU/Linux (ce qui a toujours était leur but, viser le grand public et pas cibler les geeks). Ensuite perso Unity est la première interface testée que je n’ai pas besoin de personnaliser pendant une journée pour qu’elle me convienne (une petit dizaine de minutes). On ne peut pas plaire à tout le monde. Parlant d’Unity, autre grande annonce : Unity abandonne Nux pour Qt/QML (comme Ubuntu Touch), depuis le temps que plein de gens le souhaitent j’espère que ceux-là seront contents.

    • Loïc Vallet

      Et surtout, abandonner Unity serait tuer leurs efforts d’unification des device, ce qui serait suicidaire vu que c’est leur cheval de bataille!

  • nono68200

    Ce changement de serveur graphique ne changera pas grand chose pour l’utilisateur lamba je pense, c’est surtout de l’interne…

  • NonNonMais

    Quid de Wayland ?

  • joker159

    ils sont toujours dans l’action pendant que les autres parle,
    bon ou mauvais il tente de nouvelles choses, ils vont de l’avant et c’est really cool :)

  • Pingback: Parole De Tux ! » Episode 2.3 – Tux Anonyme !()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -