Ubuntu nous montre un nouvel exemple de convergence en vidéo

La convergence, c’est le grand rêve de Canonical qui souhaite mettre Ubuntu dans les mains de tout le monde, et sur n’importe quoi, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette, ou même d’une télévision. Le mot « convergence » cache en fait un principe des plus simples : une seule application, qui serait disponible sur tous les terminaux supportés par le système d’exploitation, avec une interface utilisateur qui s’adapte selon les besoins.

Sur le papier, cette convergence paraît donc assez géniale, et Canonical pourrait ainsi attirer du monde avec elle. D’ailleurs, on retrouve la même idée du côté de Firefox OS : les systèmes d’exploitation libres (coucou les trolls) n’ont pas encore dit leur dernier mot face à Google et Apple. Aujourd’hui, c’est un nouvel exemple de convergence qui nous est montré en vidéo par Ubuntu.

La convergence d'Ubuntu en vidéo

La convergence d’Ubuntu en vidéo

Le post sur Google+ nous rappelle d’ailleurs que l’application montrée n’est qu’un seul et même code source. Le comportement de cette application météo n’est pas sans rappeler celui des sites web responsive qui s’adapte à la largeur de la fenêtre du navigateur.

On retrouve en effet le même principe ici : on redimensionne la fenêtre de l’application, et l’interface de cette dernière s’adapte automatiquement, affichant ou supprimant un panneau latéral, en montrant des icônes plus ou moins grandes, etc..

L’idée est simple, mais elle semble fonctionner, et on a finalement hâte que ça arrive enfin pour qu’on puisse tester nous-mêmes la chose. Aux dernières nouvelles, la convergence n’était d’ailleurs pas pour la prochaine version, la 14.04 : on devrait ainsi l’espérer pour la 14.10 en octobre prochain.



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Ubuntu 12.10 : Quantal Quetzal

    Ubuntu 12.10 : Quantal Quetzal

    C’est une tradition chez Ubuntu, chaque nouvelle version est accompagnée d’un nom de code tout mignon. Et Ubuntu 12.10 ne dérogera bien évidemment pas à la règle. Après Lucid Lynx, Natty Narwhal ou encore Oneiric Ocelot, la prochaine version de la distribution aura donc aussi droit à son petit nom. Même que Mark Shuttleworth vient tout juste de l’annoncer sur son blog officiel. Ubuntu 12.10 sera donc connu sous le nom de Quantal Quetzal. Okay, ça fait un peu bizarre mais on va forcément finir par s’y habituer. Et si vous avez envie de savoir…

  • Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

    Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin » : la dernière version d’Ubuntu est disponible

    Alors que le nom de la prochaine version d’Ubuntu a été dévoilé au début de la semaine, Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin«  est désormais disponible au téléchargement. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés de cette version, avec de nombreuses améliorations pour le gestionnaire de bureau Unity et le service de stockage en ligne Ubuntu One, ainsi que le support des plateformes ARM. Ubuntu 12.04 : la nouvelle LTS L’une des principales caractéristiques de cette nouvelle mouture d’Ubuntu est le Support Long-Terme (LTS) : cette version d’Ubuntu propose un support (mises à jour et compatibilité assurée…

  • Anonymous OS : le système d'exploitation des Anonymous

    Anonymous OS : le système d’exploitation des Anonymous (fake)

    Les Anonymous semblent bien décidé à défendre les intérêts des internautes et, par extension, de tous les anonymes du monde. On le sait, le groupe de hacktivistes est plutôt spécialisé dans les opérations coup de poing mais on ne peut pas non plus les résumer à cela. Preuve en est, ils viennent tout juste de lancer leur propre système d’exploitation : Anonymous OS. Un système d’exploitation basé sur la distribution Linux Ubuntu et qui est livrée avec un certain nombre d’outils destinés à analyser la sécurité des sites internet. Analyser leur sécurité, et donc aussi…


  • http://www.reactif.net/ Ludovic

    Où est la vidéo ?
    Edit: c’est bon j’ai trouvé, sur le lien G+ ;)

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy Heleine

      Mince, j’ai oublié de la mettre, désolé !

  • http://www.reactif.net/ Ludovic

    Où est la vidéo ?
    Edit: c’est bon j’ai trouvé, sur le lien G+ ;)

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -