Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

C’est un fait, Ubuntu vient tout juste de marquer beaucoup de points et même de donner un avantage de taille à Google Android. En effet, la célèbre distribution s’apprête tout simplement à débouler sur tous les androphones embarquant un double coeur, les transformant ainsi en de véritables ordinateurs de bureau. Et attention, hein, car il n’est évidemment pas question de remplacer la plateforme mobile de Google, mais plutôt de venir la compléter. Sachant que cette solution vise en plus à devenir un standard et qu’elle risque donc d’être utilisable sur n’importe quel téléphone assez puissant pour la faire tourner, on comprend tout de suite pourquoi bien des Geeks doivent avoir les yeux qui brillent à la lecture de ces quelques lignes.

Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

Mais alors, comment ça va marcher au juste ? Et bien selon toute vraisemblance, Ubuntu for Android sera diffusé sous la forme d’une application qui viendra s’installer sur notre mobile sous Google Android. Cet outil utilisera d’ailleurs le noyau de ce dernier et ils pourront bien évidemment fonctionner simultanément. Bah oui, ce serait quand même dommage que vous ne puissiez plus prendre d’appel en transformant votre terminal nomade en ordinateur de bureau, non ? Tiens, d’ailleurs, puisqu’on en parle, il faut savoir que cette édition d’Ubuntu permettra à l’utilisateur de prendre tous ses appels sans aucune difficulté. Ensuite, et bien il suffira de poser son smartphone sur un dock comportant une prise HDMI et des ports USB pour pouvoir relier son écran, son clavier et sa souris.

Ensuite, en quelques clics, on pourra facilement retrouver sa configuration et se mettre à bosser. Apparemment, cette déclinaison d’Ubuntu proposera exactement les mêmes fonctionnalités que la version de base, on pourra donc installer toutes les applications de son choix et bosser… comme à la maison. Point intéressant, l’OS et la plateforme mobile seront capables de communiquer ensemble et toutes les données seront unifiées. Ils partageront donc le même carnet d’adresses ou encore le même agenda.

Par défaut, Ubuntu for Android sera livré avec plusieurs applications : Chromium, Google Agenda, Google Docs, Thunderbird, Gwibber, VLC, PiTiVi, Ubuntu Music Player, Ubuntu Photo Gallery et Android Dialer. Pour en profiter, il faudra disposer d’un terminal proposant au minimum un processeur double coeur cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de mémoire vive, 2 Go de stockage, une sortie HDMI et le mode USB Host.

Alors bon, je ne sais pas pour vous mais, perso, cette nouvelle m’excite quelque chose de bien. Et pour ceux que ça intéresse, une vidéo de la bête est disponible ici. Même que ça dépote quelque chose de bien !

Merci à Yohann pour l’info.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

18 comments

Ajouter le votre.
  1. Sholos 21 février, 2012 at 22:54 Répondre

    Le tout peut être pratique c’est vrais.
    Mais… On risque vite d’être limité par la batterie du smartphone, l’espace de stockage restreint ou même le GPU.

    Et à ceux qui vont me dire « oui mais on peut acheter un dock/un disque dur externe ou même une Carte graphique externe (oui oui j’ai déjà vu ça ^^ sur un vieil ordi portable ) »
    Je leur répondrais : dans ce cas pourquoi ne pas acheter un ordinateur ?

  2. Théo 21 février, 2012 at 23:14 Répondre

    Punaise… Ca y est…
    Première fois que je regrette vraiment (beaucoup) d’être passé à l’iPhone.
    Quel dommage que mon ancien HTC Desire ne soit pas capable de le faire tourner, il aurait repris sa place dans ma poche pour un petit moment.

    Plus sérieusement, ça fais un moment qu’on parle de ce genre de chose, on va y arriver. Un jour, je pense, ça sera normal d’arriver le matin au bureau, de plug son Smartphone dans un écran pour bosser et repartir avec notre tel le soir.

  3. Snook 22 février, 2012 at 09:17 Répondre

    Très intéressant, c’est certains.
    Mais il reste beaucoup de chemin à faire.
    Problème de limitation technique, de sécurité pour les smartphone (et si on se le fait volé?), d’ergonomie d’utilisation, etc.

    C’est surtout un truc de geek pour le moment! A leur ou le smartphone pourrait remplacer les clés de la maison ou la carte de crédit, cette techno est un peut « prématuré » je pense!

    Bref… j’essaierais à l’occasion! :-D

  4. coreight 22 février, 2012 at 11:23 Répondre

    J’ai presque la larme à l’oeil rien que d’y penser :-)
    Voilà qui me réconciliera peut-être avec Ubuntu que j’ai lâchement abandonné depuis l’interface Unity.
    Une solution d’avenir sans aucun doute.

    Enfin son PC partout avec soi… à condition de trimballer le dock par contre si on veut se connecter sur n’importe quel écran (peut être le seul point faible)

  5. eodane 22 février, 2012 at 11:44 Répondre

    La, ca devient très très intéressant.
    Un clavier/souris bluetooth, ou branché au dock, une sortie HDMI (comme sur le dock du motorola Atrix) et ca roule.

    Pour le stockage, les micro-SD tournent a 32go au maxi en ce moment donc il y a de quoi faire quand même, sans compter les services cloud comme Dropbox.

    Reste a savoir par contre si ce sera utilisable périphériques externes (clavier/souris/ecran) pour avoir son ubuntu avec soi tout le temps :p

    Sinon, ca sort quand ?

  6. yohgaz 22 février, 2012 at 14:18 Répondre

    @Sholos Le problème de stockage n’en est pas vraiment un. Il y a toujours Ubuntu One, google va sortir son truc aussi. Il y a largement de quoi voir venir.

    @eodane Pas de date de sorti pour le moment, mais si il est présenté au mobile world congress comme ça a été dit, il y a une chance pour que ça sorte en avril en même temps que la prochaine version de Ubuntu ( precise pangolin )

Publier un nouveau commentaire.