Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

C’est un fait, Ubuntu vient tout juste de marquer beaucoup de points et même de donner un avantage de taille à Google Android. En effet, la célèbre distribution s’apprête tout simplement à débouler sur tous les androphones embarquant un double coeur, les transformant ainsi en de véritables ordinateurs de bureau. Et attention, hein, car il n’est évidemment pas question de remplacer la plateforme mobile de Google, mais plutôt de venir la compléter. Sachant que cette solution vise en plus à devenir un standard et qu’elle risque donc d’être utilisable sur n’importe quel téléphone assez puissant pour la faire tourner, on comprend tout de suite pourquoi bien des Geeks doivent avoir les yeux qui brillent à la lecture de ces quelques lignes.

Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

Mais alors, comment ça va marcher au juste ? Et bien selon toute vraisemblance, Ubuntu for Android sera diffusé sous la forme d’une application qui viendra s’installer sur notre mobile sous Google Android. Cet outil utilisera d’ailleurs le noyau de ce dernier et ils pourront bien évidemment fonctionner simultanément. Bah oui, ce serait quand même dommage que vous ne puissiez plus prendre d’appel en transformant votre terminal nomade en ordinateur de bureau, non ? Tiens, d’ailleurs, puisqu’on en parle, il faut savoir que cette édition d’Ubuntu permettra à l’utilisateur de prendre tous ses appels sans aucune difficulté. Ensuite, et bien il suffira de poser son smartphone sur un dock comportant une prise HDMI et des ports USB pour pouvoir relier son écran, son clavier et sa souris.

Ensuite, en quelques clics, on pourra facilement retrouver sa configuration et se mettre à bosser. Apparemment, cette déclinaison d’Ubuntu proposera exactement les mêmes fonctionnalités que la version de base, on pourra donc installer toutes les applications de son choix et bosser… comme à la maison. Point intéressant, l’OS et la plateforme mobile seront capables de communiquer ensemble et toutes les données seront unifiées. Ils partageront donc le même carnet d’adresses ou encore le même agenda.

Par défaut, Ubuntu for Android sera livré avec plusieurs applications : Chromium, Google Agenda, Google Docs, Thunderbird, Gwibber, VLC, PiTiVi, Ubuntu Music Player, Ubuntu Photo Gallery et Android Dialer. Pour en profiter, il faudra disposer d’un terminal proposant au minimum un processeur double coeur cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de mémoire vive, 2 Go de stockage, une sortie HDMI et le mode USB Host.

Alors bon, je ne sais pas pour vous mais, perso, cette nouvelle m’excite quelque chose de bien. Et pour ceux que ça intéresse, une vidéo de la bête est disponible ici. Même que ça dépote quelque chose de bien !

Merci à Yohann pour l’info.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.