Ubuntu for Phones : arrivée sur le Galaxy Nexus et le Nexus 4 le 21 février

Ubuntu for Phones a été l’une des bonnes surprises de ce début d’année. Bien sûr, il est encore trop tôt pour savoir si la plateforme mobile de Canonical parviendra à s’imposer sur le marché, mais cette initiative n’en reste pas moins intéressante à plus d’un titre. Et justement, si vous avez très envie de pouvoir poser les doigts dessus, alors sachez qu’il ne reste plus longtemps à attendre puisque Ubuntu for Phones va être proposé dès le 21 février sous la forme d’une image destinée au Galaxy Nexus et au Nexus 4. Moralité, si vous avez l’un de ces mobiles à la maison, alors vous risquez d’avoir un jeudi particulièrement chargé.

Si Canonical est particulièrement connu pour sa distribution Linux, cela fait maintenant quelques années que la société s’intéresse au marché de la téléphonie mobile. Début 2012, cette dernière avait ainsi présenté un nouveau produit visant à transformer un smartphone sous Android en un véritable ordinateur de bureau, et cette fois elle a donc décidé d’aller un peu plus loin en lançant carrément une plateforme mobile à part entière.

Ubuntu for Phones : arrivée sur le Galaxy Nexus et le Nexus 4 le 21 février

Ubuntu for Phones sera disponible au téléchargement pour le Galaxy Nexus et pour le Nexus 4 à partir du 21 février.

Ubuntu for Phones devrait ainsi proposer la plupart des fonctionnalités que l’on retrouve sur les autres plateformes du marché. Ce qui veut dire que cette dernière sera également accompagnée d’une boutique qui permettra aux mobinautes d’installer toutes les applications de leur choix pour ajouter des fonctionnalités à l’outil, exactement comme ils le feraient sur iOS, Android, Windows Phone ou encore BlackBerry 10. L’interface, quant à elle, semble assez soignée et notez d’ailleurs que vous pourrez trouver un peu plus bas une vidéo de démonstration tournée par Android Central, vidéo qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’outil.

Ubuntu for Phones : deux méthodes de distribution

Le truc intéressant, avec Ubuntu for Phones, c’est que la plateforme sera distribuée de deux manières différentes. La plateforme sera embarquée sur certains mobiles à partir du mois d’octobre, mais on pourra également la trouver en libre téléchargement sur le site officiel du projet. Exactement comme pour la distribution, donc. Et c’est donc à compter du 21 février qu’il sera possible de récupérer l’image spécialement conçue pour les Galaxy Nexus et Nexus 4.

Je sais que Ubuntu ne fait pas l’unanimité chez tous les libristes, mais il faut avouer que cette initiative semble quand même très intéressante et je suis pour ma part très curieux de voir ce qu’elle va donner.

Merci à Yohann pour l’info.