Ubuntu for Phones : disponible à partir de février 2013

Dévoilé au début du mois, Ubuntu for Phones est sans aucun doute l’une des plus belles surprises de ce début d’année. Pour ceux qui ont loupé l’info, il faut simplement savoir que ce dernier s’impose comme le portage de la célèbre distribution sur nos smartphones. Intéressant, bien sûr, et il y a mieux encore puisque l’un des cadres de Canonical a annoncé une très bonne nouvelle lors du CES 2013 : Ubuntu for Phones sera disponible à partir du mois de février ! Formidable, mais notez tout-de-même que tout le monde ne pourra pas en profiter à cette date.

En réalité et comme cela avait été annoncé depuis le départ, la version finale d’Ubuntu for Phones ne sera pas disponible sur le marché avant 2014. Ca fait long, bien sûr, mais Canonical va tout de même mettre en ligne une image de sa plateforme mobile le mois prochain pour tous les Galaxy Nexus. Tous les mobinautes disposant de ce terminal auront donc la possibilité d’installer et de tester la distribution sur leur mobile.

Ubuntu for Phones : disponible à partir de février 2013

Ubuntu for Phones sera disponible sur le Galaxy Nexus à partir de février 2013.

Là, normalement, vous devez vous dire que ce n’est pas juste parce que tout le monde n’a pas forcément un Galaxy Nexus à la maison. Vous n’avez pas forcément tort mais si vous vous intéressez à tout ce qui touche de près ou de loin à Android, alors vous devez certainement savoir qu’on trouve sur la toile des communautés de bidouilleurs qui adorent passer leurs soirées et leurs week-ends à bricoler des ROMS alternatives pour nos gentils terminaux. Très concrètement, donc, il y a de fortes chances que ces dernières s’emparent rapidement de l’image d’Ubuntu for Phones pour l’adapter à d’autres smartphones.

Moralité, si le sujet vous intéresse, le mieux, c’est de commencer à trainer vos sabots chez les copains de XDA-Developers. Et c’est promis, on reparlera de ces ROMS alternatives dès qu’elles seront disponibles. Histoire de finir en beauté, et afin que vous puissiez en voir un peu plus sur Ubuntu for Phones, on termine avec une vidéo tournée par Android Central, vidéo qui vous permettra d’en voir un peu plus sur la plateforme.



Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    L’information qui m’a le plus marqué cette semaine, c’est sans conteste le nouveau projet de Canonical : Ubuntu for Android. Avec ce dernier, l’objectif de l’organisation est simple, il s’agit tout simplement de transformer notre mobile en un véritable ordinateur de bureau, et ce afin que nous puissions disposer de notre environnement de travail dans n’importe quelle condition. Typiquement, c’est ce que nous attendons depuis des années et autant dire que les prochains mois risquent d’être déterminant. Si Canonical parvient vraiment à atteindre ses objectifs, alors autant dire que cela risque d’être très profitable pour…

  • Un système de traduction automatique avec un Raspberry Pi

    Un système de traduction automatique avec un Raspberry Pi

    L’humanité est capable d’envoyer des hommes et des femmes dans l’espace, mais nous ne sommes pas capables de tous nous comprendre. Paradoxal, évidemment, et c’est sans doute ce qui a motivé Will Powell dans la réalisation d’un système de traduction automatique et en temps réel, un système reposant à la fois sur des lunettes connectées similaires au Project Glass de Google et sur deux Raspberry Pi, des microphones, une télévision et un iPhone ainsi qu’un iPad. Une drôle de machine que vous allez pouvoir découvrir en vidéo un peu plus bas dans l’article. Et croyez-le…

  • Bande annonce : Oblivion

    Bande annonce : Oblivion

    Personne ne les a entendu arriver mais ils ont déclenché une guerre sans merci. Tombés du ciel, leur seul objectif était de nous éradiquer mais nous sommes parvenus à les repousser. Il y avait cependant un prix à payer : notre planète. Et voilà finalement le synopsis d’un film de science-fiction très prometteur, un film qui s’appelle Oblivion et qui sortira dans toutes les salles obscures dès le mois d’avril prochain. Ce n’est donc pas pour tout de suite, c’est vrai, mais vous allez quand même pouvoir vous faire du bien aux yeux puisque la…


  • RiderFx3

    En 2014 ça va être distribué gratuitement comme les distri PC ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      Aucune idée, il est question que des smartphones l’embarquant sortent en 2014 mais pour le reste, je ne sais pas. J’espère en tout cas ^^

  • RiderFx3

    En 2014 ça va être distribué gratuitement comme les distri PC ?

  • http://twitter.com/polopunx Paul Rischebé

    Et pour les tablettes (Nexus 7 pour ma part), qu’en est-il ? Merci !

    • http://www.fredzone.org Fred

      Tout est dans l’article.

      > Sur le Galaxy Nexus uniquement dans un premier temps.
      MAIS : Sans doute des ROMS alternatives bientôt sur XDA-Developers.

      Note cependant que Ubuntu for Phones est optimisé pour… les téléphones.

  • Natà

    « Là, normalement, vous devez vous dire que ce n’est pas juste parce que tout le monde n’a pas forcément un Galaxy Nexus à la maison. »

    Non non, au contraire je trouve ça parfaitement juste ! Tant pis pour les autres ! Na ! :)

    Blague à part, je suis vraiment content que d’autres se lancent dans l’OS mobile mais, bien que je l’espérais, je ne voyais pas Canonical arriver, du moins pas si tôt.

    Et la, paf, quand personne ne s’y attend, ils dévoilent un projet déjà très bien avancé avec des tas de promesses et de bon sens.

    Reste à voir de quelle manière ils comptent faire communiquer l’OS mobile avec l’OS Desktop et selon, ça pourrait être tremplin très important pour Ubuntu.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Apparemment il y aura une bonne dose de cloud dedans donc je pense qu’on peut au moins compter sur la synchro des données. Hâte de le tester en tout cas !

  • Emilien LOCATELLI

    J’ai bien fait de le garder pour le moment !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -