Ubuntu for Phones : un premier mobile pour octobre 2013

Annoncé au début de l’année, Ubuntu for Phones est sans aucun doute l’un des projets les plus ambitieux de Canonical. Et pour cause puisque ce dernier vise tout simplement à transposer l’univers d’Ubuntu sur nos smartphones, et ce au travers d’une plateforme mobile dédiée. Très excitant, pour sûr, et vous savez peut-être que le premier terminal à en profiter était à la base prévu pour l’année prochaine. Oui, et bien il semblerait que Canonical ait décidé de prendre un peu d’avance sur son planning puisque Mark Shuttleworth a annoncé l’arrivée du premier smartphone sous Ubuntu pour octobre 2013. Soit dans quelques mois.

Fantastique, bien sûr, mais tout n’est pas rose pour autant puisque Mark n’a absolument rien dit de plus. On ne sait donc pas comment s’appellera ce nouveau mobile, ni même s’il sera disponible sur tous les marchés. Pire, il n’a pas non plus évoqué les caractéristiques techniques de la bête et il faudra sans doute attendre encore de longues semaines avant d’en savoir plus sur le sujet.

Ubuntu for Phones : un premier mobile pour octobre 2013

Le premier smartphone à profiter de Ubuntu for Phones arrivera en octobre 2013.

Ceci étant, on peut tout-de-même rappeler que la grande force de Ubuntu for Phones, c’est que ce dernier sera capable de tourner sur pas mal de configurations différentes, il est donc fort possible que Canonical ne se contente pas d’un seul smartphone et que la société décline ainsi sa plateforme mobile sur plusieurs terminaux visant toutes les gammes. L’autre point positif, c’est que Mark Shuttleworth a tout-de-même indiqué que ce premier smartphone serait disponible sur la plupart des marchés, il est donc fort possible qu’on puisse en profiter chez nous aussi.

Enfin, on peut rappeler que Ubuntu for Phones sera prochainement proposé au téléchargement sur le site de Canonical. Tous ceux qui possèdent un Galaxy Nexus pourront donc l’installer sur leur terminal et commencer à le tester. On devrait donc très rapidement en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités de la plateforme.

Merci à Yohann pour le tweet.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Anonymous OS : le système d'exploitation des Anonymous

    Anonymous OS : le système d’exploitation des Anonymous (fake)

    Les Anonymous semblent bien décidé à défendre les intérêts des internautes et, par extension, de tous les anonymes du monde. On le sait, le groupe de hacktivistes est plutôt spécialisé dans les opérations coup de poing mais on ne peut pas non plus les résumer à cela. Preuve en est, ils viennent tout juste de lancer leur propre système d’exploitation : Anonymous OS. Un système d’exploitation basé sur la distribution Linux Ubuntu et qui est livrée avec un certain nombre d’outils destinés à analyser la sécurité des sites internet. Analyser leur sécurité, et donc aussi…

  • Ubuntu TV, Ubuntu sur ta télévision

    Ubuntu TV, Ubuntu sur ta télévision

    On savait que Canonical allait présenter quelque chose au CES 2012 mais on ne savait pas quoi. Certains, comme moi, pensaient que nous allions profiter d’une démonstration du portage de la célèbre distribution sur nos terminaux nomades tactiles mais il n’en était rien. Non, en réalité la société est parvenu à nous surprendre en dévoilant Ubuntu TV, un dérivé d’Ubuntu imaginé, pensé et conçu pour les télévisions connectées. Canonical semble donc bien décidé à marcher sur les platebandes des Google TV et cela risque d’intéresser tous les partisans du libre même s’il faudra sans doute…

  • Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    C’est un fait, Ubuntu vient tout juste de marquer beaucoup de points et même de donner un avantage de taille à Google Android. En effet, la célèbre distribution s’apprête tout simplement à débouler sur tous les androphones embarquant un double coeur, les transformant ainsi en de véritables ordinateurs de bureau. Et attention, hein, car il n’est évidemment pas question de remplacer la plateforme mobile de Google, mais plutôt de venir la compléter. Sachant que cette solution vise en plus à devenir un standard et qu’elle risque donc d’être utilisable sur n’importe quel téléphone assez puissant…


  • http://twitter.com/yohgaz Yohann Gazziéro

    On en saura certainement plus lors de la prochaine conférence développeur d’Ubuntu ( UDS ) qui aurai lieu quelques jours après la sorti d’ubuntu Raring

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -