Ubuntu va développer son propre gestionnaire de fichiers pour remplacer Nautilus

Ce n’est un secret pour personne : GNOME 3 n’a pas convaincu tout le monde. Mais si l’interface globale est souvent remise en cause, il faut aussi noter les modifications apportées aux applications qui viennent avec GNOME. On parlait récemment de gEdit, l’éditeur de texte, qui va se voir grandement modifié dans les semaines à venir, mais ce n’est évidemment pas le seul logiciel livré avec l’environnement et, parmi les autres applications, on trouve Nautilus, le gestionnaire de fichiers.

Il s’agit bien sûr d’un indispensable, mais les dernières versions n’auront pas été au goût de tous les utilisateurs qui n’ont pas apprécié les modifications apportées, notamment les retraits de certaines fonctionnalités qui ont conduit des utilisateurs à carrément aller jusqu’à revenir à la version précédente. Et c’est dans ce contexte que Canonical arrive avec l’annonce de son propre gestionnaire de fichiers.

Canonical veut remplacer Nautilus

Canonical veut remplacer Nautilus

Ce dernier devrait être disponible dès la version 14.10 d’Ubuntu, qui sortira donc en octobre prochain. On n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est qu’elle devrait utiliser la librairie Qt pour le fenêtrage, pour une meilleure intégration à Unity, l’environnement de bureau qui a remplacé GNOME sur Ubuntu depuis un bon moment déjà.

Et justement, Unity, il faut aussi en parler : l’environnement de Canonical n’est lui-même pas au goût de tout le monde et nombre d’utilisateurs lui ont préféré GNOME. De plus, Unity représente le premier argument lancé par ceux qui quittent Ubuntu pour choisir une autre distribution. De ce point de vue, on se dit que finalement, Canonical n’est peut-être pas le mieux placé pour critiquer GNOME…

Via

Mots-clés ubuntu