Ubuntu GNOME devient une saveur officielle d’Ubuntu

Octobre 2012 a été l’occasion de découvrir la première version d’une nouvelle dérivée d’Ubuntu : Ubuntu GNOME, une version d’Ubuntu intégrant GNOME par défaut, tout comme le fait Kubuntu avec KDE ou encore Xubuntu avec XFCE par exemple. Ubuntu GNOME était auparavant connue sous le nom de GNOMEbuntu, un nom qui a donc été changé (dommage que ce n’ait pas été pour Gubuntu qui aurait été plus logique par rapport aux autres). Quoiqu’il en soit, le projet Ubuntu GNOME a annoncé que la dérivée est désormais devenue une saveur officielle d’Ubuntu, ce qui signifie que le projet est donc élevé au même niveau que Kubuntu et les autres, une bonne nouvelle donc pour Ubuntu GNOME et ses utilisateurs car devenir une saveur officielle de la célèbre distribution comporte quelques avantages non négligeables.

Avant tout, cela signifie donc que la sortie de chaque version de Ubuntu GNOME se fera en parallèle de celles d’Ubuntu, on ne devrait donc pas avoir à attendre afin de profiter de la dernière version d’Ubuntu GNOME, un bon point.

Ubuntu GNOME

Ubuntu GNOME ne participera pas à cette semaine qui est un peu spéciale pour le monde d’Ubuntu puisqu’il s’agit de celle de la sortie des premières versions Beta. Cependant, la dérivée lancera bel et bien sa Beta finale au même moment que les autres, à la fin du mois, en prévision de Ubuntu GNOME 13.04 qui devrait donc sortir en avril, comme toute saveur officielle d’Ubuntu.

Rappelons que GNOME était présent dès les débuts d’Ubuntu sur lesquels l’environnement était installé par défaut, avant d’être remplacé par Unity. Ubuntu GNOME était fortement attendue du côté des utilisateurs d’Ubuntu pas forcément très fans de Unity et le fait qu’elle devienne une saveur officielle est réellement une très bonne nouvelle pour le projet. À noter que Ubuntu GNOME 13.04 intégrera GNOME 3.6 et que la version 3.8 de l’environnement devrait être disponible dans un PPA.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Adepte des logiciels libres et open-sources, je suis linuxien depuis plusieurs années déjà. J'étudie les maths et j'aime partager les infos que je glane un peu partout. Vous pouvez me retrouver sur Tasse de Café, mais aussi sur Twitter, Google+ et Facebook.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Anonymous OS : le système d'exploitation des Anonymous

    Anonymous OS : le système d’exploitation des Anonymous (fake)

    Les Anonymous semblent bien décidé à défendre les intérêts des internautes et, par extension, de tous les anonymes du monde. On le sait, le groupe de hacktivistes est plutôt spécialisé dans les opérations coup de poing mais on ne peut pas non plus les résumer à cela. Preuve en est, ils viennent tout juste de lancer leur propre système d’exploitation : Anonymous OS. Un système d’exploitation basé sur la distribution Linux Ubuntu et qui est livrée avec un certain nombre d’outils destinés à analyser la sécurité des sites internet. Analyser leur sécurité, et donc aussi…

  • Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    Ubuntu va transformer ton mobile Android en un véritable ordinateur

    C’est un fait, Ubuntu vient tout juste de marquer beaucoup de points et même de donner un avantage de taille à Google Android. En effet, la célèbre distribution s’apprête tout simplement à débouler sur tous les androphones embarquant un double coeur, les transformant ainsi en de véritables ordinateurs de bureau. Et attention, hein, car il n’est évidemment pas question de remplacer la plateforme mobile de Google, mais plutôt de venir la compléter. Sachant que cette solution vise en plus à devenir un standard et qu’elle risque donc d’être utilisable sur n’importe quel téléphone assez puissant…

  • Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    Sunday Coffee #28 : Ubuntu, Android, Ubuntu for Android !

    L’information qui m’a le plus marqué cette semaine, c’est sans conteste le nouveau projet de Canonical : Ubuntu for Android. Avec ce dernier, l’objectif de l’organisation est simple, il s’agit tout simplement de transformer notre mobile en un véritable ordinateur de bureau, et ce afin que nous puissions disposer de notre environnement de travail dans n’importe quelle condition. Typiquement, c’est ce que nous attendons depuis des années et autant dire que les prochains mois risquent d’être déterminant. Si Canonical parvient vraiment à atteindre ses objectifs, alors autant dire que cela risque d’être très profitable pour…


  • Loïc Vallet

    Moi j’attends impatiemment la saveur E17 officielle (maintenant que E17 est stable)

  • http://coreight.com/ Coreight

    Trop tard pour moi, Unity m’a poussé à aller voir ailleurs (Fedora actuellement). Mais on ne sait jamais, avec l’arrivée prochaine d’Ubuntu sur smartphones et tablettes, je pourrais m’intéresser à nouveau à cette distribution ;-)

  • darek

    trop tard aussi pour moi, je suis passé sous Xubuntu et Linuxmint maya LXDE, mais je verrais lors de la prochaine LTS d’ubuntu si gnome persiste comme environnement. Alors je la testerai si elle n’est pas trop gourmande par rapport à gnome 2 sous Xubuntu

  • Jérémy Gissinger

    Kubuntu est justement, depuis la dernière release, une variante non-officielle supportée par Blue Systems et non pas Canonical ! Alors pour la release officielle sous E17, on peut attendre !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -