Ubuntu GNOME devient une saveur officielle d’Ubuntu

Octobre 2012 a été l’occasion de découvrir la première version d’une nouvelle dérivée d’Ubuntu : Ubuntu GNOME, une version d’Ubuntu intégrant GNOME par défaut, tout comme le fait Kubuntu avec KDE ou encore Xubuntu avec XFCE par exemple. Ubuntu GNOME était auparavant connue sous le nom de GNOMEbuntu, un nom qui a donc été changé (dommage que ce n’ait pas été pour Gubuntu qui aurait été plus logique par rapport aux autres). Quoiqu’il en soit, le projet Ubuntu GNOME a annoncé que la dérivée est désormais devenue une saveur officielle d’Ubuntu, ce qui signifie que le projet est donc élevé au même niveau que Kubuntu et les autres, une bonne nouvelle donc pour Ubuntu GNOME et ses utilisateurs car devenir une saveur officielle de la célèbre distribution comporte quelques avantages non négligeables.

Avant tout, cela signifie donc que la sortie de chaque version de Ubuntu GNOME se fera en parallèle de celles d’Ubuntu, on ne devrait donc pas avoir à attendre afin de profiter de la dernière version d’Ubuntu GNOME, un bon point.

Ubuntu GNOME

Ubuntu GNOME ne participera pas à cette semaine qui est un peu spéciale pour le monde d’Ubuntu puisqu’il s’agit de celle de la sortie des premières versions Beta. Cependant, la dérivée lancera bel et bien sa Beta finale au même moment que les autres, à la fin du mois, en prévision de Ubuntu GNOME 13.04 qui devrait donc sortir en avril, comme toute saveur officielle d’Ubuntu.

Rappelons que GNOME était présent dès les débuts d’Ubuntu sur lesquels l’environnement était installé par défaut, avant d’être remplacé par Unity. Ubuntu GNOME était fortement attendue du côté des utilisateurs d’Ubuntu pas forcément très fans de Unity et le fait qu’elle devienne une saveur officielle est réellement une très bonne nouvelle pour le projet. À noter que Ubuntu GNOME 13.04 intégrera GNOME 3.6 et que la version 3.8 de l’environnement devrait être disponible dans un PPA.

Via

Mots-clés ubuntu

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.