Ubuntu sur ton smartphone en 2014

Si vous ne jurez que par la célèbre distribution, alors cette nouvelle risque de vous ravir. Canonical a effectivement profité d’un évènement spécial pour annoncer l’arrivée d’Ubuntu sur nos smartphones en 2014 ! Ubuntu for Phones, c’est le nom de cette version, vous permettra donc de profiter de toute la richesse de la distribution sur votre mobile. A vous les joies du libre ! Et attention, parce que la société de Mark Shuttleworth semble avoir fait du très bon travail. Oui, et si vous voulez en savoir plus, ou si vous avez tout simplement envie de commencer à travailler sur le portage de vos applications sur la version mobile d’Ubuntu, alors on peut dire que vous êtes très bien tombés.

Ubuntu est sans aucun doute l’une des distributions Linux les plus populaires du marché. Certes, elle ne fait pas l’unanimité auprès des barbus et autres fins connaisseurs, mais elle est parvenue à s’imposer chez le grand public. Et même si Windows règne encore en maitre sur le marché, cela reste une très belle performance et cela prouve finalement que les utilisateurs sont de plus en plus attentifs aux alternatives de ce type.

Ubuntu sur ton smartphone en 2014

Canonical vient de lever le voile sur Ubuntu for Phones, une version entièrement destinée à nos smartphones.

Ubuntu for Phones : les fonctionnalités

Ubuntu for Phones reprendra une bonne partie des fonctionnalités de la distribution, tout en l’adaptant à nos écrans tactiles. En même temps, il valait mieux, hein. Les coins de l’écran seront ainsi réactifs et ils nous permettront d’accéder rapidement à certaines fonctionnalités sans avoir besoin de fouiner dans les menus de la plateforme. On pourra ainsi accéder au multitâche, revenir à l’écran précédent ou même profiter d’un lanceur intégré et qui nous offrira l’opportunité de lancer en quelques secondes nos applications préférées.

En outre, la plateforme embarquera un moteur de recherche universelle qui permettra aux mobinautes de retrouver facilement des informations, certes, mais également de mettre la main sur des applications. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs savoir que Ubuntu for Phones intègrera un certain nombre d’applications natives pour gérer ses emails ou ses SMS, pour accéder à l’appareil photo, pour organiser ses photos, pour lire sa musique et bien d’autres choses. Ubuntu One sera en outre de la partie.

Intéressant, mais le mieux reste à venir puisque la plateforme sera parfaitement capable d’interpréter le HTML5. Et ça veut aussi dire que vous pourrez coder vos applications directement dans ce langage pour les proposer ensuite sur la boutique intégrée. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un peu plus d’infos, sachez que vous trouverez toutes les instructions qui vont bien à cette adresse. L’anglais est par contre de mise, comme vous vous en doutez sans doute.

Ubuntu for Phones : les spécifications techniques

Tout ça, c’est formidable, mais vous vous demandez peut-être quels seront les smartphones qui pourront en profiter, non ? Très bonne question, et sachez justement que Canonical a bien fait les choses puisque Ubuntu for Phones sera capable de tourner sur la plupart des configurations du marché. Pour en profiter, il suffira donc d’avoir un smartphone disposant d’une puce Cortex A9, d’une puce quad-core ou même d’un Atom. Niveau mémoire vive, il faudra cependant vous assurer d’avoir au moins 512 Mo de RAM sous le capot pour faire tourner la plateforme dans de bonnes conditions, ainsi que 4 Go d’espace de stockage.

Attention tout-de-même car Canonical n’a pas encore communiqué sur les premiers terminaux qui pourront en profiter. La société cherche actuellement des partenaires et il faudra donc attendre encore un peu avant de voir débarquer les premiers mobiles sous Ubuntu for Phones. Ceci étant, je pense que nous devrions voir très rapidement fleurir des ROM et des tutoriels chez certains sites spécialisés comme XDA-Developers.

Pour finir, on peut également préciser que Ubuntu for Phones fonctionnera également comme Ubuntu for Android. Autrement dit, il suffira de brancher son smartphone à un écran (via une sortie HDMI) pour profiter d’un ordinateur de bureau et pour retrouver tout votre environnement. Et c’est sans aucun doute l’un des plus gros atouts de la plateforme, de mon point de vue.

Je sais pas pourquoi mais, à ce train-là, je vais finir par me retrouver sous Ubuntu, moi.

Si vous avez besoin de plus d’infos, tout est ici.

MAJ : Bonne nouvelle, Raphaël vient de m’apprendre que le Galaxy Nexus pourra profiter dès cette année de Ubuntu for Phone ! Et j’en profite pour ajouter quelques vidéos envoyées par Marc, un gentil lecteur.






Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin": la dernière version d'Ubuntu est disponible

    Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin » : la dernière version d’Ubuntu est disponible

    Alors que le nom de la prochaine version d’Ubuntu a été dévoilé au début de la semaine, Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin«  est désormais disponible au téléchargement. C’est l’occasion de découvrir les nouveautés de cette version, avec de nombreuses améliorations pour le gestionnaire de bureau Unity et le service de stockage en ligne Ubuntu One, ainsi que le support des plateformes ARM. Ubuntu 12.04 : la nouvelle LTS L’une des principales caractéristiques de cette nouvelle mouture d’Ubuntu est le Support Long-Terme (LTS) : cette version d’Ubuntu propose un support (mises à jour et compatibilité assurée…

  • Anonymous OS : le système d'exploitation des Anonymous

    Anonymous OS : le système d’exploitation des Anonymous (fake)

    Les Anonymous semblent bien décidé à défendre les intérêts des internautes et, par extension, de tous les anonymes du monde. On le sait, le groupe de hacktivistes est plutôt spécialisé dans les opérations coup de poing mais on ne peut pas non plus les résumer à cela. Preuve en est, ils viennent tout juste de lancer leur propre système d’exploitation : Anonymous OS. Un système d’exploitation basé sur la distribution Linux Ubuntu et qui est livrée avec un certain nombre d’outils destinés à analyser la sécurité des sites internet. Analyser leur sécurité, et donc aussi…

  • Vidéo : Ubuntu for Android

    Vidéo : Ubuntu for Android

    Depuis hier soir, Ubuntu et Android sont au coeur de toutes les discussions. Il faut dire aussi que Canonical a fait une annonce fracassante en levant le voile sur son nouveau projet, Ubuntu for Android. Un projet qui permet tout simplement de transformer n’importe quel mobile sous Google Android (ou presque) en un véritable ordinateur de bureau. Vraiment très impressionnant. Et si le sujet vous intéresse, si vous avez envie d’en savoir un peu plus et même de le voir tourner, alors la vidéo qui suit risque de vous intéresser bien comme il faut. Oh…


  • nono68200

    Pour moi, déjà sous Ubuntu depuis quelques années… Cependant j’attends de voir le prix de ces machines… Parce que ca risque de me faire changer d’avis. Même si il vendra peut-être un téléphone à moins de 200€ moins puissant. Est-ce qu’il profitera également de Ubuntu for « Ubuntu Phone » ?…

  • http://twitter.com/HugoSanchez02 Hugo Sanchez

    WOW *-*

  • funkybebel

    ça a l’air prometteur, j’attend de voir la rapidité des gestes, qui n’a pas l’air très fluide encore.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -