Ubuntu sur ton smartphone en 2014

Si vous ne jurez que par la célèbre distribution, alors cette nouvelle risque de vous ravir. Canonical a effectivement profité d’un évènement spécial pour annoncer l’arrivée d’Ubuntu sur nos smartphones en 2014 ! Ubuntu for Phones, c’est le nom de cette version, vous permettra donc de profiter de toute la richesse de la distribution sur votre mobile. A vous les joies du libre ! Et attention, parce que la société de Mark Shuttleworth semble avoir fait du très bon travail. Oui, et si vous voulez en savoir plus, ou si vous avez tout simplement envie de commencer à travailler sur le portage de vos applications sur la version mobile d’Ubuntu, alors on peut dire que vous êtes très bien tombés.

Ubuntu est sans aucun doute l’une des distributions Linux les plus populaires du marché. Certes, elle ne fait pas l’unanimité auprès des barbus et autres fins connaisseurs, mais elle est parvenue à s’imposer chez le grand public. Et même si Windows règne encore en maitre sur le marché, cela reste une très belle performance et cela prouve finalement que les utilisateurs sont de plus en plus attentifs aux alternatives de ce type.

Ubuntu sur ton smartphone en 2014
Canonical vient de lever le voile sur Ubuntu for Phones, une version entièrement destinée à nos smartphones.

Ubuntu for Phones : les fonctionnalités

Ubuntu for Phones reprendra une bonne partie des fonctionnalités de la distribution, tout en l’adaptant à nos écrans tactiles. En même temps, il valait mieux, hein. Les coins de l’écran seront ainsi réactifs et ils nous permettront d’accéder rapidement à certaines fonctionnalités sans avoir besoin de fouiner dans les menus de la plateforme. On pourra ainsi accéder au multitâche, revenir à l’écran précédent ou même profiter d’un lanceur intégré et qui nous offrira l’opportunité de lancer en quelques secondes nos applications préférées.

En outre, la plateforme embarquera un moteur de recherche universelle qui permettra aux mobinautes de retrouver facilement des informations, certes, mais également de mettre la main sur des applications. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs savoir que Ubuntu for Phones intègrera un certain nombre d’applications natives pour gérer ses emails ou ses SMS, pour accéder à l’appareil photo, pour organiser ses photos, pour lire sa musique et bien d’autres choses. Ubuntu One sera en outre de la partie.

Intéressant, mais le mieux reste à venir puisque la plateforme sera parfaitement capable d’interpréter le HTML5. Et ça veut aussi dire que vous pourrez coder vos applications directement dans ce langage pour les proposer ensuite sur la boutique intégrée. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un peu plus d’infos, sachez que vous trouverez toutes les instructions qui vont bien à cette adresse. L’anglais est par contre de mise, comme vous vous en doutez sans doute.

Ubuntu for Phones : les spécifications techniques

Tout ça, c’est formidable, mais vous vous demandez peut-être quels seront les smartphones qui pourront en profiter, non ? Très bonne question, et sachez justement que Canonical a bien fait les choses puisque Ubuntu for Phones sera capable de tourner sur la plupart des configurations du marché. Pour en profiter, il suffira donc d’avoir un smartphone disposant d’une puce Cortex A9, d’une puce quad-core ou même d’un Atom. Niveau mémoire vive, il faudra cependant vous assurer d’avoir au moins 512 Mo de RAM sous le capot pour faire tourner la plateforme dans de bonnes conditions, ainsi que 4 Go d’espace de stockage.

Attention tout-de-même car Canonical n’a pas encore communiqué sur les premiers terminaux qui pourront en profiter. La société cherche actuellement des partenaires et il faudra donc attendre encore un peu avant de voir débarquer les premiers mobiles sous Ubuntu for Phones. Ceci étant, je pense que nous devrions voir très rapidement fleurir des ROM et des tutoriels chez certains sites spécialisés comme XDA-Developers.

Pour finir, on peut également préciser que Ubuntu for Phones fonctionnera également comme Ubuntu for Android. Autrement dit, il suffira de brancher son smartphone à un écran (via une sortie HDMI) pour profiter d’un ordinateur de bureau et pour retrouver tout votre environnement. Et c’est sans aucun doute l’un des plus gros atouts de la plateforme, de mon point de vue.

Je sais pas pourquoi mais, à ce train-là, je vais finir par me retrouver sous Ubuntu, moi.

Si vous avez besoin de plus d’infos, tout est ici.

MAJ : Bonne nouvelle, Raphaël vient de m’apprendre que le Galaxy Nexus pourra profiter dès cette année de Ubuntu for Phone ! Et j’en profite pour ajouter quelques vidéos envoyées par Marc, un gentil lecteur.


YouTube video

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.