Ubuntu : un nouveau thème, une nouvelle identité visuelle

Enfin ! Comme vous le savez sans doute déjà, le thème Humain d’Ubuntu ne m’a jamais vraiment tapé dans l’oeil. Le marron, ce n’est pas mon style et cela faisait un moment que j’attendais un renouveau de ce côté là. Finalement, Mark Shuttleworth a fini par m’écouter et il a décidé de redonner un petit coup de jeune à Ubuntu avec une nouvelle identité visuelle et, surtout, un nouveau thème par défaut.

Là, j’ai un peu envie de dire que ce n’est pas trop tôt. Le fait est que proposer un outil fonctionnel, ce n’est pas suffisant. Pour l’imposer sur le marché, il faut aussi qu’il soit agréable et intuitif. Visiblement, mon pote Mark (on s’est rencontré la première fois dans l’espace, j’étais complètement bourré, je ne vous raconte même pas) a décidé de se bouger un peu les fesses et de donner un coup de jeune à sa chouette distribution.

Ubuntu va donc bénéficier d’un nouveau logo plus fin et plus actuel, mais pas seulement. Tous les logos de toutes les équipes bossant sur le projet bénéficieront d’une refonte complète.

Mais évidemment, les mecs sont allés encore plus loin en remplaçant le thème Human par deux nouveaux thèmes : le thème Light et le thème Dark. Et là, franchement, c’est la grosse claque. Bon, ils ne sont pas sans rappeler Mac OS Leopard, hein, mais le fait est qu’il a vraiment de la gueule et qu’il me donnerait presque envie de me remettre un peu à Ubuntu.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle identité visuelle est vraiment une bonne chose.

Via Wiki Ubuntu



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux

    Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux

    On l’oublie souvent mais il ne suffit pas de supprimer des fichiers et de vider sa corbeille pour les détruire définitivement. Non et avec quelques outils de récupération spécialisés, il est ainsi possible de retrouver la trace de tout ce que l’utilisateur pensait avoir supprimé. Autant dire que c’est plutôt gênant, notamment pour ceux qui travaillent avec des données sensibles ou qui ont parfois tendance à télécharger des oeuvres audiovisuelles protégées par les droits d’auteur. Mais bien heureusement, il existe des solutions qui vont vous permettre de corriger le tir et nous allons justement voir…

  • Renommer facilement ses DivX avec ALMovieRenamer

    Renommer facilement ses DivX avec ALMovieRenamer

    C’est marrant quand on y pense mais avec l’explosion du haut débit – et aussi du très haut débit -, on passe finalement plus de temps à renommer nos DivX qu’à les télécharger. Or justement, pour nos séries, nous avons vu qu’il existait des logiciels dédiés pouvant nous faire gagner pas mal de temps, des logiciels comme le très bon Name My TV Series sur Mac OS. Yep, et bien vous allez être content parce qu’on peut également trouver des outils du même genre mais pour nos films cette fois. Des outils comme ALMovieRenamer (Windows ou…

  • inSync, Google Docs intégré dans Windows, Mac OS ou Linux

    inSync, Google Docs intégré dans Windows, Mac OS ou Linux

    Alors même que Google Drive devrait arriver dans ces prochaines semaines, des développeurs ont décidé de prendre le géant de la recherche d’avance en lançant un outil similaire. Un outil qui va vous permettre d’explorer le contenu de votre Google Docs directement depuis l’explorateur de fichiers de Windows, de Mac OS ou de Linux. Il s’appelle inSync. Même que cette solution fonctionne également avec toutes les pièces jointes que vous recevez sur votre Gmail. Autant dire que si vous utilisez Google Docs pour stocker vos données, alors inSync risque de vous plaire bien comme il…


  • http://www.1025.fr Tidams

    Et ba ! Depuis le temps !

  • http://artvisuel.net/nadia/ nadia

    excellente nouvelle, ça va va faire du bien, l’évolution de l’OS c’est une chose, mais l’évolution de l’interface c’est tout aussi important ;)

  • custmax

    Bof quand même, ya un thème assez ressemblant déjà dispo. Et puis ils se sont bien (trop) inspiré de Leopard, ça donne même plus envie. Les couleurs du fond d’écran confirment ça :/

    Mais bon niveau logo ça jette :D

  • Elsa

    Déjà que Ubuntu par elle-même ne donne pas envie alors bon…

  • Kwiwaa

    Ohh oui le thème light a vraiment de la gueule… Mais bon ça reste ubuntu

  • http://www.geekeries.com Soso

    Ha, pas mal, c’est vrai que c’était un peu le point faible de cette distrib Linux !
    Je vais peut-être m’y remettre du coup pour voir ce que ça donne en live…

  • //URL Jerome

    Je dirais qu’il s’agit plutôt de (nombreuses) retouches esthétiques de bonne facture. En effet, la version actuelle est assez proche.
    Je trouve ces nouveaux thèmes réussis. J’avoue que le tout orange/marron n’était pas des plus sexy.

    J’en essayé plein des OS et au final je retourne toujours à Ubuntu: c’est mon OS orienté bureautique/mutlimédia préféré.

  • David

    @Elsa:
    Disons que Ubuntu c’est de la bombe mais il faut taper dans des themes comme ceux là par exemple : http://www.bisigi-project.org/

    Sinon il a y Mint qui est un Ubuntu en beaucoup plus joli en natif surtout la version KDE : http://www.linuxmint.com/screenshots.php

    On est pas de moutons, le but de linux c’est de customiser il ne faut surtout pas s’arrêter à la premiere impression et ne pas garder le theme original…

  • http://www.weepodo.fr greg

    Moi je trouve ça bien

  • http://morgan.jerabek.fr/cv Morgan

    Ce qui me fait marrer perso c’est le raccourci « ils ont recopiés » Apple… Comme quoi Apple se limite vraiment à être du design, sinon de la merde.

  • Pingback: Le tour du web #1 | 1025.fr

  • Pingback: [Développement] De LAMP à CUMP ? - Websourcing.fr

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Tidams: Tu l’as dit :)

    @nadia: Oui, et je pense que ça va donner un gros coup de jeune à l’O.S ^^

    @custmax: Certes mais là, ce sera le thème par défaut. T’as beaucoup de néophytes qui se mettent à Ubuntu et qui ne savent pas forcément comment télécharger / installer des thèmes donc c’est bien de proposer en natif quelque chose d’un peu plus joli je trouve.

    @Elsa: Why ?

    @Kwiwaa: Why too ? :)

    @Soso: Va falloir attendre la prochaine version pour que ces nouveaux thèmes soient implémentés je crois :)

    @Jerome: Yep m’enfin y a pas Toshop et ça c’est franchement très très très dur hein :s

    @David: Mint c’est pas mal, c’est vrai, j’en garde même un très bon souvenir pour tout te dire :)

    @greg: Un petit coup de jeune c’est toujours agréable. Et puis ça change un peu quand même.

    @Morgan: Tiens, c’est marrant ce que tu dis. Je viens d’installer Windows 7 sur un de mes PC et j’avais grave oublié qu’un OS pouvait déconner à ce point. Faut dire aussi, mon MacBook n’a planté qu’une seule fois en deux ans alors bon… J’ai pas l’habitude :D

  • http://colibri-libre.org dhoko

    Je trouve qu’ubuntu murit bien, j’aime bien l’évolution même si on sent très clairement la rupture avec l’ancien système. Avant c’etait plus sympa maintenant plus pro comme Mac ou Windows.

    Bref la communauté est réduit à la bille ce qui n’est pas cool mais bon c’est du marketing donc bon. J’aime pas trop mais je reconnais que c’est sympa. Inspiration Mac ? Et alors pourquoi pas, qui dit que Mac est mauvais en design ?

  • Pingback: Ubuntu : réseaux sociaux, musique et version hébergée | Fredzone

  • Pingback: [Brève] Première Beta pour Ubuntu Lucid Lynx - Websourcing.fr

  • Pingback: Ubuntu 10.04 : la bêta disponible | Fredzone

  • Pingback: Télécharger Ubuntu 10.04 LTS en version finale | Fredzone

  • Pingback: Ubuntu : bientôt une barre de menus unique | Fredzone

  • Pingback: Mac OS X Lion : Apple aurait copié Ubuntu ? | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -