Ubuntu : réseaux sociaux, musique et version hébergée

Fred 9 mars 2010 Matos & Logiciels 20 commentaires

Décidément ça bouge pas mal chez Canonical en ce moment. Après avoir annoncé de nouveaux thèmes et une nouvelle identité visuelle, voilà que de nouvelles fonctionnalités débarquent (ou débarqueront bientôt) sur Ubuntu. Au programme, donc, le support complet des réseaux sociaux du moment, une boutique de musique et même une version hébergée. De quoi contenter aussi bien le particulier que le professionnel, et c’est un peu pour ça qu’on en parle.

Ubuntu : Me Menu, pour gérer tous ses réseaux communautaires

La prochaine version de la célèbre distribution, Lucid Lynx, introduira une toute nouvelle application : le Me Menu. Destiné à tous ceux qui passent beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux du moment, cet outil leur permettra de gérer tous leurs différents comptes au sein d’une seule et même interface. Point positif, il sera également possible d’envoyer un même message sur tous ses réseaux et donc gagner pas mal de temps.

Sur le plan technique, Me Menu est basé sur la techologie de Gwibber, que les ubunteros connaissent peut-être déjà. La présentation de l’outil devrait donc être assez similaire et son interface sera sans doute composée de plusieurs colonnes afin de bien dissocier ses réseaux sociaux.

Ubuntu : bientôt une boutique de musique en ligne

Là encore, c’est une nouvelle de taille puisque Canonical lancera bientôt un concurrent à iTunes. Baptisée Ubuntu One Music Store, la plateforme de musique en ligne sera proposée en partenariat avec 7Digital et tous les morceaux seront proposés sans DRM (cela tombe sous le sens) et en 256 Kbps minimum. Précisons, en outre, qu’elle sera directement intégrée à la Lucid Lynx.

En outre, la boutique en ligne sera également embarquée par RhythmBox et elle pourra aussi être intégrée à d’autres lecteurs sous la forme de plugins dédiés. S’ajoutera à l’offre un espace de stockage en ligne de 2Go afin de pouvoir récupérer sa musique depuis n’importe quel ordinateur.

Ubuntu : bientôt une version hébergée ?

Cette fois, il ne s’agit que d’un projet mais il faut avouer qu’il est plutôt ambitieux… En effet, il semblerait que les gars de chez Canonical soient en train de plancher sur une version hébergée de leur distribution préférée. L’objectif est simple : permettre à n’importe quel utilisateur de retrouver son environnement personnel et ce quelle que soit la machine utilisée du moment qu’elle est connectée au web.

Une idée intéressante, mais qui permettrait également à Canonical de mettre un peu de beurre dans les épinards puisque cette solution serait… payante. Cela dit, associée à Ubuntu One, la célèbre distribution pourrait franchir un pas de plus vers la dématérialisation.

Ubuntu : évolution ou trahison ?

Bon, les linuxiens de pure souche risquent de me lancer des fourchettes dans les yeux mais le fait est que ces diverses annonces me laissent un goût amer dans la bouche. Certes, mes diverses tentatives pour basculer entièrement du côté obscur de la force ont toujours été vaines, mes ordinateurs tournent sous Windows ou Mac OS, mais le fait est que j’ai toujours admiré la philosophie du libre. Non non, c’est vrai, hein…

Et là, parmi cette liste non exhaustive d’annonces concernant Ubuntu, on en trouve au moins deux qui auront un coût pour l’utilisateur. Oui et de mon point de vue, Linux et le fric ne font pas vraiment bon ménage.

Prenons par exemple la boutique Ubuntu One Music Store… Proposer aux ubunteros d’acheter de la musique, c’est bien, mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de mettre l’accent sur la musique libre et envisager des partenariats avec des services comme Jamendo. Au pire, pour tous les labels traditionnels, Canonical aurait pu envisager un partenariat avec Spotify ou quelque chose dans ce goût là.

iTunes, c’est finalement une des raisons qui ont poussé les adeptes du libre dans les bras de Linux.

Et pour la version hébergée, c’est un peu la même chose. Je comprends parfaitement qu’une solution comme celle-ci soit payante dans la mesure où elle représentera un coût non négligeable pour Canonical mais la société pourrait également proposer une version gratuite de son outil, réservée aux réseaux locaux. Un truc qui tournerait un peu comme Citrix (pour ceux qui connaissent), mais en mieux et en libre.

Vouloir se mettre au goût du jour, c’est une bonne chose. Mais oublier, ou renier ses racines, c’est typiquement le genre d’erreur qui pourrait donner envie aux ubunteros d’aller voir de l’autre côté de la route si l’herbe n’est pas plus verte.



Tags: , ,



20 commentaires (publier un commentaire)

  1. Winael, le 9 mar 2010 à 14 h 06 min #1

    Bonjour,

    Je tiens à rectifier quelques petites choses.
    En effet, la prochaine version d’Ubuntu va proposer le service Ubuntu One Music Store. Ce service est en réalité un greffons pour rythmbox, qui permettra d’acheter de la musique commerciale sur les plateforme légale de téléchargement. Il faut savoir que Rythmbox possède déjà depuis un certain temps, un greffon pour Jamendo et un autre pour Magnatunes, deux plateforme légale de musiques libres. (si tu en doute tu peux te référer à ce podcast, la question lui ayant été posée : http://www.oxyradio.net/podcast-124.html)
    D’autre part, Libre ne veut pas dire gratuit. Ainsi si le service « version hébergée » est publié sous licence libre, il peut toutefois être payant. (En effet les serveurs sur lesquels seront synchronisés ces version hébergés peuvent coûter cher à l’entretien.
    Et pour passer tu côté lumineux de la force, jeune padawan, je te conseil, si tu peux, de venir un jour à une Ubuntu-Party où un gentils Bisounours t’aidera à installer Ubuntu sur ta machine (y’a pas de raison que ça ne tourne pas ^^)

    Librement,
    Winael

    RépondreRépondre
  2. gwado, le 9 mar 2010 à 14 h 51 min #2

    ok pour la plupart des choses, je suis assez sceptique sur la version hébergée mais pourquoi pas ? après tout, il s’agit d’une innovation et personne ne sera obligé de l’utiliser. Faut bien que canonical casse sa croûte, l’entreprise a tout de même révolutionner le duo linux&grand public.

    Le lien entre iTunes et Linux est clairement négligeable, quand on aime pas un logiciel, on cherche une alternative, on ne change pas tout le système. Ça a du arriver quand même, hein, mais à 1 ou 2 personnes dans le monde.

    L’Ubuntu Music Store est un ajout plus que majeur pour tous les amateurs de musique. Pour la musique libre, on avait déjà un plugin Jamendo, ce qui était une bonne chose.
    Peut-être que le Libre l’emportera dans le milieu musical, peut-être que les meilleurs artistes seront libres dans 2000 ans, mais en attendant ce n’est pas le cas et je ne vois pas pourquoi on me forcerait à écouter du libre plutôt que de m’offrir le choix (libre ou commercial comme ça sera le cas avec Lucid).
    D’ailleurs, merde, il s’agit de Culture, la musique n’est pas un produit, j’écoute ce que j’aime, libre ou pas, ce qui n’est pas le cas d’un programme informatique qui est un outil.

    L’idée du partenariat avec Spotify n’est pas bête du tout, mais pourquoi y a-t’il un gène avec 7digital et pas avec Spotify ?

    Pourquoi ? Mais pourquoi dès que l’on parle de Linux tout ce qui y est lié doit être libre ? Pourquoi dès qu’il y a le duo Linux/Argent il y a un malaise ?

    Je ne crois pas que l’Ubuntu Music Store soit un iTunes-killer, d’ailleurs personne n’en entend parler exceptés ceux qui suivent l’actu linux/libre.

    Le jour où Ubuntu fera un partenariat avec Activision/Ubisoft/EA pour des jeux sans drm et en version linux, il y aura ENCORE des malaises, alors que c’est ce que l’on attend tous.

    Les pro-libre sont aussi dangereux que les pro-proprio.
    Je suis anti-pro.

    RépondreRépondre
  3. burningHat, le 9 mar 2010 à 16 h 47 min #3

    @gwado: est-ce que si tu es anti-pro, tu es forcément pro-anti? me demande si c’est pas dangereusement récursif ce truc… :-p

    RépondreRépondre
  4. gwado, le 9 mar 2010 à 17 h 54 min #4

    @burningHat: ouais, vu comme ça… :p
    J’ai longtemps hésité sur la formule.
    Ce que je voulais dire c’est que je préfère avoir le choix plutôt que l’on m’impose un modèle parce qu’il paraît être le meilleur.

    RépondreRépondre
  5. Tite-Live, le 9 mar 2010 à 17 h 54 min #5

    Bon, gwado a presque dit tout ce que j’avais envie de dire donc +1

    Pour Jamendo… je voulais juste préciser que le plugin est déjà inclus par défaut dans le lecteur de musique depuis au moins cinq versions, ce qui ressemble bien à «mettre l’accent sur la musique libre» je crois (:

    Et pour finir, Ubuntu n’a jamais attiré les libristes, vu qu’elle proposait en option des drivers propriétaires et à cause de certaines raisons assez absurdes… (« Faut pas utiliser Firefox car le logo et le nom sont copyrightés, donc on va recompiler Firefox avec un aut’ nom et on va faire un aut’ logo et on s’ra content \o/ », voir Debian)

    RépondreRépondre
  6. dhoko, le 9 mar 2010 à 18 h 15 min #6

    @gwado: » Les pro-libre sont aussi dangereux que les pro-proprio.
    Je suis anti-pro. »
    @gwado: tu veux avoir le choix..

    Sans vouloir te vexer cette phrase est stupide et n’a aucun sens. Finir sur ça a été une grosse erreur, quand on hésite trop mieux vaut éviter de dire de la merde ça évite les malentendu puisque tu désir à avoir une chose louable (et qui montre que t’es pas un con) le choix.

    Et jamais on ne t’impose un truc, si on accepte quelque chose même sous la contrainte il y a un choix de fait. Donc oui on le choix.

    Enfin je ne dis pas que tu es con :) que ta phrase l’est oui par contre.
    //

    Bah l’orientation d’ubuntu ne me plait pas trop, à vouloir prendre à gauche et à droite on fais le bordel et c’est pas une excellente chose.

    Ubuntu veux devenir un OS plus puissant, ok pas de problème mais de là à suivre les règles des autres c’est assez con, et si il faisait la différénce en proposant des vrais services innovant. Gwado cite quelques exemples avec les jeux… Ubuntu veux faire un peu comme Apple un peu comme Windows et se pisse un peu dessus.

    Les gens aiment la différence, Apple l’a compris et a créer l’Iphonetitude, Ubuntu s’aligne dommage.

    RépondreRépondre
  7. Luc, le 9 mar 2010 à 19 h 36 min #7

    « Libre ne veut pas dire gratuit »
    J’ai souvent entendu ça!

    Après, il n’y a pas que Ubuntu (« Ubuntu is not linux ») et même il n’y a pas que Linux!

    Alors les orientations d’Ubuntu plairont ou pas… les geeks sauront changer d’OS!
    Tiens, j’vais revenir à Windows… parait qu’ils ont fait des efforts!

    J’déconne! ;-)

    RépondreRépondre
  8. burningHat, le 9 mar 2010 à 21 h 30 min #8

    @gwado: oh j’avais bien compris l’intention mais je ne pouvais pas résister au petit plaisir de venir rebondir sur ce petit truc qui me fit sourire ;-)

    RépondreRépondre
  9. Winael, le 10 mar 2010 à 9 h 05 min #9

    Bonjour,

    Pour le coup du music store, comme l’ont dit certains ce n’est qu’un greffons de plus. Ceux pour Jamendo et Magnatune sont déjà présent depuis longtemps. La volonté de Mark Shuttleworth est de rendre facilement accessible l’achat de musique sur les plateformes légales, et donner un choix à l’utilisateur de la musique qu’il veut acquérir, de ne pas le focaliser que sur du libre.
    Le modèle économique du Logiciel Libre et de l’Open Source est souvent celui du Service. Il n’est donc pas choquant de voir un service payant de version hébergée (ce qui se rapproche d’après ce que j’ai compris beaucoup du concept de Gaël DUVAL, Ultéo). La maintenance et la place sur les serveurs ont un coût et donc l’idée de payer un abonnement à l’entreprise commerciale Canonical pour ce type de service (plutôt orienté entreprise d’ailleurs) ne me paraît pas particulièrement être à l’encontre de la philosophie du Libre.
    Par contre ce qu’il serait intéressant de savoir c’est est ce service utilisera une licence libre ou sera-t-il propriétaire de Canonical. Là nous pourront juger en qualité de libertaire.
    Pour rappel : Free Software, Free as free speach not as free labour (oui on ne peut plus dire not as free beer car des petits malins ont créé une bière… Libre)

    RépondreRépondre
  10. Morgan, le 10 mar 2010 à 12 h 42 min #10

    En hébergé ya la solution eyeos qui est pas mal, et gratuite!

    Sinon ubuntu desktop existe déjà aussi, suffit de se prendre un dédié.

    Les autres options, perso je vois pas l’intérêt. Vouloir être partout n’est pas la meilleure strategie selon moi…

    RépondreRépondre
  11. Fred, le 10 mar 2010 à 17 h 19 min #11

    @Winael: Certes, on est bien d’accord, on peut ajouter des plugins pour Jamendo, mais je trouve qu’il aurait été intéressant de tout réunir au sein d’un seul et même logiciel. Juste histoire d’éviter de devoir installer une tonne de players pour profiter de la musique sur son installation.

    Sinon, je te rassure, je n’ai jamais eu aucun problème pour installer Ubuntu, bien au contraire. Le truc, c’est qu’à la longue, l’O.S ne me convient pas. Je fais beaucoup de web et j’ai besoin de Photoshop pour produire donc pas possible de switcher complètement. Alors je sais, il y a Gimp, toussa toussa, mais je n’ai franchement pas le temps de réapprendre à utiliser un logiciel, mes projets ne peuvent pas attendre :)

    @gwado: Huhu, mon pauvre, tu t’en es pris plein la gueule, hein ^^ Cela dit, je trouve que tu n’as pas forcément tort. Disons qu’à la base, lorsque Ubuntu a décidé d’intégrer des pilotes propriétaires pour les cartes graphiques, tu as pas mal de linuxiens qui ont crié au scandale. Bon, je peux comprendre leur point de vue mais vu que cette distrib s’adresse essentiellement au grand public, j’ai trouvé que ce n’était pas mal.

    Là, en revanche, ce n’est pas la même chose puisque la plupart des fonctionnalités qui vont débarquer reposent sur un modèle payant. Alors bon, je comprends que Canonical a besoin de se faire un peu de fric, mais j’ai l’impression qu’ils ont un peu tendance à oublier les libristes et c’est ce que je leur reproche.

    @burningHat: Tsss, alors toi, hein… :mrgreen:

    @Tite-Live: On est bien d’accord, faut toujours se méfier des extrêmes. Cela dit, la question que je me pose, c’est pourquoi ne pas intégrer Jamendo à leur offre ? Sur le plan technique, on s’en fout un peu mais c’est aussi une question de philosophie. Soutenir les labels indépendants devrait être une des priorités de Canonical.

    @dhoko: T’es de bon poil, toi :) Mais sans déconner, t’as bien résumé ma pensée : « Ubuntu veut faire un peu comme Apple, un peu comme Windows… » C’est finalement ce que je leur reproche. Plutôt que de développer une identité propre, ils ont préféré se reposer sur ce qui existe déjà. Résultat des courses, on obtient un OS qui a un peu le cul entre deux chaises et les prochaines nouveautés à venir ne vont pas arranger les choses.

    Sinon, je ne pense pas que Ubuntu souhaite devenir un OS puissant. De mon point de vue, ils cherchent surtout à conquérir le grand public et c’est aussi ce qui explique qu’ils commencent à s’intéresser aux réseaux sociaux.

    @Luc: Yep, je suis d’accord avec toi, plus le temps passe et moins Ubuntu est Linux. C’est quand même dommage, je trouve… Sinon, Seven est vraiment très sympa, hein, tu devrais le tester à l’occasion ^^

    @Winael: Je ne dis pas que le libre doit jouer la carte du tout gratuit, simplement qu’il ne doit pas trahir ses valeurs. Et chercher à vendre des disques et faire du fric, pourquoi pas, mais je pense que cela ne doit pas se faire au détriment du reste.

    @Morgan: Yep, un peu comme La Poste en fait :D

    RépondreRépondre
  12. dhoko, le 12 mar 2010 à 11 h 54 min #12

    @Fred: Wep j’étais aussi assez crevé :)

    Wep Ubuntu veut séduire le public mais je pense qu’ils ont un peut tendance à oublier d’ou ils viennent. En même temps quand ce n’est pas des passionné qui font tenir la distribution mais une entreprise, c’est prévisible. Ils sont surement passionné par leurs boulot, mais je pense que leurs choix ne sont pas toujours judicieux.

    Si on voit trop le coté business ça ne plait pas dans le monde du libre, ce que les gens aiment c’est l’implication la passion et la communauté. Hors chez Ubuntu ça se perd, la typographie du logo reflète très bien ce changement d’orientation. Mais bon ça n’enlève rien à la distribution (perso bien que je l’utilise je suis très loin d’en être fan).

    Par contre le coup de faire du cloud à terme… ça sent bon le microsoft car si il y a bien une entreprise qui vise à faire du cloud et qui mets les moyens c’est eux. Des projets comme SharePoint démontre que Microsoft sait faire et à un bien plus gros potentiel que Google. Sauf que chez Microsoft leur mot d’ordre est on vous fais cracher un max de tune sinon ça ne fonctionne pas. Et c’est la qu’Ubuntu devrait bosser. Google à une autre optique.. Pour le moment pas franchement séduisante.

    RépondreRépondre
  13. Fred, le 12 mar 2010 à 17 h 32 min #13

    Je vais être vachement cruel sur ce coup mais j’ai envie de dire qu’Ubuntu est un peu un produit d’appel. Vu que la distribution est orientée grand public, elle risque de séduire des utilisateurs qui vont se familiariser avec l’univers Linux et qui pourront, ensuite, aller voir ailleurs de quoi il en retourne.

    Sinon j’ai eu l’occasion de tester Sharepoint sur une grosse structure et c’est vrai que c’est bluffant. Par contre, faut raquer et ça fait quand même mal aux fesses.

    RépondreRépondre
  14. dhoko, le 12 mar 2010 à 20 h 45 min #14

    Wep Ubuntu dérive un peu… Tu comprends pourquoi pas mal de gens veulent aller voir ailleurs après..

    Wep SharePoint roxe mais bim la facture si tu veux l’avoir fonctionnel à 100% sans compter la formation. (T’as testé la dernière version ? Celle qui n’est pas encore sortie et qui est encore en dev ??) Le mec de Microsoft nous l’avait présenté pendant pas mal de temps il y a pas à dire ils se sont touché. Mais en même temps voilà comment il le bride aussi. Chez Microsoft on est pas encore prêt à se séparer de certains outils..

    RépondreRépondre
  15. Fred, le 13 mar 2010 à 8 h 13 min #15

    @dhoko: Grave, entre la version de base et la version complète, laisse tomber la différence de prix. Et non, je n’ai pas testé la dernière version, en fait j’avais juste bossé sur celle d’avant pour un intranet mais on n’avait pas toutes les options et c’était déjà pas mal.

    RépondreRépondre
  16. David., le 30 avr 2010 à 17 h 10 min #16

    Je pense qu’il faut arrêter de rêver.
    A moment donné si l’on veut quelque chose de valable il faut séduire le grand public, et le grand public en a rien à faire des morceaux libres pas connus sur Jamendo.

    Je pense que tout le monde peut très bien retrouver du contenu libre, si des gens veulent payer de la zike pourquoi pas. Moi ça me dérange pas du tout !

    Il ne faut pas oublier que Canonical a lâché pas mal de thunes pour lancer ce projet. Je pense qu’il faut des entrées d’argent sans quoi l’on ne serait pas en train de parler d’Ubuntu. Et à moment donné il faut franchir le pas.

    Moi aussi je serai le premier a vouloir que le netlabel que je gère soit intégré dans Ubuntu…. mais bon…

    Nous sommes dans une société ou il faut que cela plaise au plus grand nombre et à moment donné il faut trouver un moyen de gagner de l’argent…

    RépondreRépondre
  17. Télécharger Ubuntu 10.04 LTS en version finale | Fredzone, le 1 mai 2010 à 12 h 42 min #17

    [...] D’un certain sens, on peut dire que cette nouvelle mouture marque une rupture dans la stratégie de Canonical. Ubuntu a toujours été une distribution Linux orientée grand public, c’est certain, mais la Lucid Linx va quand même nettement plus loin que ses grandes soeurs en introduisant une nouvelle identité visuelle et des fonctionnalités orientées web 2.0. [...]

  18. Fred, le 1 mai 2010 à 19 h 24 min #18

    @David.: Attends, perso, je ne suis pas élitiste ou extrémiste pour un sou, hein… Bien au contraire, même… Ce qui me chagrine, c’est juste qu’ils auraient pu intégrer Jamendo en plus histoire de promouvoir les artistes indépendants.

    Après, pour le côté financier, je suis plus ou moins d’accord avec toi mais ça ne correspond pas franchement à la philosophie du libre, hein…

    RépondreRépondre
  19. Ubuntu : bientôt une barre de menus unique | Fredzone, le 31 mai 2010 à 8 h 50 min #19

    [...] Ubuntu est en train de tourner une page. Après avoir annoncé une nouvelle identité visuelle et des fonctions plus sociales, la plus célèbre des distributions Linux va basculer du côté obscur et proposer une barre de [...]

  20. Ubuntu 10.04 : la bêta disponible | Fredzone, le 21 juil 2010 à 16 h 24 min #20

    [...] plus. Oui, même qu’elle introduire de nouveaux thèmes franchement chouettes à regarder et de nouvelles fonctionnalités beaucoup plus modernes. Bref, toujours est-il que la version bêta vient tout juste de débarquer et que vous pouvez donc [...]

Publier un commentaire

+ Blogoliste

+ Partenaires

Site édité par Frédéric Pereira. Siret: 518 257 787 00029 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce